L'Article
Un mois de fous furieux ! Ça part dans tous les sens et heureusement que j’ai pris un peu d’avance en voyant déjà trois avant-premières. Il peut vraiment y avoir du très très lourd et dans des genres très différents… Vraiment, j’en attends beaucoup de ce mois d’octobre. Bon, si ça se trouve, je serai tout déçu… Mais quand même, il y a là un joli potentiel…
· Mercredi 2 Octobre
- Eyjafjallajökull de Alexandre Coffre :

Déjà vu et c’est plutôt une comédie honnête, sans grande surprise, si ce n’est la performance de Valérie Bonneton pour son premier grand rôle de comédie. Il n’y a pas de quoi s’en retourner la nuit non plus. Si ce n’est pour prononcer le titre exact du film !
- La vie domestique de Isabelle Czajka :

Me mettant (assez étrangement) à presque apprécier Emmanuelle Devos, il va donc falloir que j’aille voir les films où elle tient l’affiche. C’est le cas ici avec un film sur les Desperate housewives à la française. Intrigant et intéressant sur le papier.
- Parkland de Peter Landesman :

Un film qui part de l’assassinat de John Kennedy pour raconter, sous forme chorale (visiblement) tout ce qui a pu se passer dans l’hôpital qui a tenté de le soigner durant les heures qui ont suivi. Tout cela avec un jeune réalisateur à la baguette et un casting assez étrange (Zac Efron cotoyant Billy Bob Thornton…). Pourquoi pas, après tout…
- Diana de Olivier Hirschbiegel :

Déjà vu et, honnêtement, ça ne vaut pas grand-chose. La seule chose de bien qui est à noter, c’est qu’il suffit de regarder la bande-annonce ci-dessous pour avoir le film dans son intégralité. En effet, c’est un bon condensé, bien moins long et moins ennuyeux de tout ce qu’on pourra voir pendant (trop) longtemps avec le film. Pour fans de la Princesse au grand cœur uniquement…
· Mercredi 9 Octobre
- La vie d’Adèle – Chapitres I et II de Abdellatif Kechiche :

Ce film a tellement fait parler de lui depuis six mois maintenant, entre sa Palme d’Or à Cannes, les polémiques liées aux conditions de tournage, les interviews où Kechiche et les actrices se répondent parfois violemment… Mais bon, l’important, c’est de savoir si c’est réellement un très grand film ou pas, non ?
- As I lay dying de James Franco :

Pour son premier film derrière la camera, le comédien ne fait pas dans la facilité en adaptant un roman très célèbre de William Faulkner (que certaines de mes connaissances ont étudié en profondeur pour préparer l’agrégation d’anglais). Impatient de voir ce que ça peut donner.
- Prisoners de Denis Villeneuve :

Réalisateur d’un film qui, à l’époque, a fait pas mal de bruit (Incendies), le québécois Denis Villeneuve s’envoie un gros thriller de plus de deux heures trente avec deux grosses têtes d’affiche (Hugh Jackman et Jake Gyllenhall) sur fond de kidnapping d’enfants. A voir.
- C’est la fin de Seth Rogen et Evan Goldberg :

Sans doute le film le plus barré du mois. Après avoir écrit de nombreux scénarios, les deux compères passent à la réalisation et, visiblement, on est dans le plus grand n’importe quoi avec des acteurs qui jouent leur propre rôle. A voir si j’ai un peu de temps et que j’ai envie de me prendre une bonne tranche de rigolade !
· Mercredi 16 Octobre
- 9 mois ferme de Albert Dupontel :

Déjà vu et c’est vraiment une des meilleures comédies françaises depuis pas mal de temps. Drôle, parfois hilarant mais en même temps assez intelligent, ce nouveau film de Dupontel est vraiment une réussite. A voir pour passer un vrai bon moment !
- L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet :

Le film au titre le plus long de l’année est aussi le nouveau long-métrage de Jean-Pierre Jeunet qui revient quatre ans après Micmacs à tire-larigot. Cette fois-ci, il est parti tourné aux Etats-Unis et en anglais l’histoire d’un jeune surdoué voyageant pour remporter un prix scientifique…
- Au bonheur des ogres de Nicolas Bary :

Le roman de Daniel Pennac est (enfin) adapté au cinéma avec des têtes d’affiche pas inintéressante (Raphaël Personnaz, Bérénice Béjo ou Emir Kusturica). En mettant bien en scène l’uinvers un peu foldingue de l’écrivain, ça pourrait donner un résultat pas mal du tout. Mais bon, rien n’est moins sûr…
· Mercredi 23 Octobre
- Gravity de Alfonso Cuaron :

Depuis qu’il a été présenté à la Mostra de Venise, ce film bénéficie d’une énorme cote. C’est visiblement extrêmement bien tourné, stressant et c’est une expérience unique au cinéma. Je dois bien avouer que ça a l’air plutôt intrigant et assez excitant.
- Malavita de Luc Besson :

Luc Besson, l’homme dont c’est toujours le dernier film, revient avec un drôle de concept, celui d’un ancien parrain de la mafia new-yorkaise obligé d’installer toute sa famille dans un village normand. Robert DeNiro et Michelle Pfeiffer sont au casting d’un film qui, honnêtement, ne donne pas trop envie. Mais bon, sait-on jamais…
- Le Coeur des hommes 3 de Marc Esposito :

Le retour du retour des quatre amis même si un (Darmon) a été remplacé par un autre (Elmosnino). Je n’ai pas vu les deux premiers et je crois que ce n’est pas vraiment pour ma « génération ». Alors, je signale cette sortie mais je ne suis pas bien sûr d’aller le voir…
· Mercredi 30 Octobre
- Blood Ties de Guillaume Canet :

Guillaume Canet réalise Outre-Atlantique le remake d’un film dans lequel il jouait (Liens du sang). ? Le casting est plus que prestigieux et le scénario coécrit par James Gray (pressenti un moment à la réalisation). Tout cela devrait donner plusieurs bonnes raisons d’aller voir le film. J’irai mais sans grande confiance, bizarrement…
- Fonzy de Isabelle Doval :

C’est simple, c’est un remake visiblement presque à l’identique du succès canadien Starbuck de l’an dernier. D’après la bande-annonce, tous les mêmes gags y sont, à l’identique. Je ne vois donc pas bien ce que ça peut apporter, car l’accent canadien aura disparu…
- Attilla Marcel de Sylvain Chomet :

Une des curiosités de l’année puisqu’il s’agit du premier « vrai » film de Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville, L’Illusioniste) même si, au vu des premières images, c’est encore un univers très graphique et un peu fou qui sera mis en scène. C’est aussi un vrai rôle important pour Guillaume Gouix, l’un des espoirs du cinéma français actuel.
- Un château en Italie de Valeria Bruni Tedeschi :

Sur le papier, il y a tout pour véritablement m’agacer et m’empêcher d’aller voir ce film : Louis Garrel, le côté vaguement autobiographique, une ambiance bobo à souhait. Alors, je ne pense pas que j’irai le voir, c’est aussi simple que cela. Mais il fallait tout de même le signaler !
- Thor : le monde des ténèbres de Alan Taylor :

Pour rigoler en fin de mois si on a un peu de temps, rien de tel qu’une bonne vieille suite d’un film déjà plus que limite… Visiblement, ça pète encore dans tous les sens mais le personnage de Natalie Portman est plus présent. Mais bon, je ne vois pas bien ce que ça peut donner de mieux que le premier film…