L'Article
Un mois de novembre qui démarre très très fort et qui s’annonce quand même assez rempli et porteur de jolies promesses dans des genres très différents. Les derniers films importants présentés à Cannes sortent (enfin) et la diversité fait qu’on risque de ne pas s’ennuyer. Il va falloir surtout survivre à un démarrage canon qui risque de m’en faire rater quelques uns (surtout que j’aurai un peu du mois d’octobre à rattraper)…
· Mercredi 6 Novembre
- Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen :

L’un des films les plus acclamés lors du dernier Festival de Cannes s’annonce comme l’un des événements de cette fin d’année. Mais, j’ai juste un vrai souci, c’est que d’après la « jurisprudence Coen », je n’apprécie réellement qu’un seul de leur film sur deux. Hors le dernier (True Grit) était une vraie merveille…
- En solitaire de Christophe Offenstein :

Le Vendée Globe (épreuve mythique de voile) devait bien un jour avoir droit à son film tant elle renferme de spécificités. C’est chose faite par Chrisophe Offenstein, directeur de la photographie (notamment pour les films de Canet) qui prend comme personnage principal François Cluzet (pas une mauvaise idée). Ce que l’on peut voir dans la bande annonce ne me rassure guère mais bon…
- Violette de Martin Provost :

Cinq ans après le succès critique de Séraphine, qui avait raflé le Casar de Meilleur film un peu à la surprise générale, c’est cette fois-ci un nouveau portrait de femme puisqu’il s’agit en fait de Simone de Beauvoir, évoquée ici à travers le prisme de sa relation avec Violette Leduc. Emmanuelle Devos et Sandrine Kiberlain dans les deux rôles principaux…
- La Stratégie Ender de Gavin Hood :

Le gros film de science-fiction du mois avec un scénario sorti d’on ne sait où (enfin, d’un livre quand même), un casting lunaire (Ford, Kingsley, Viola Davis…). Le genre de films qu’il faut vraiment aller voir si on a du temps. Et comme je risque d’être un peu juste, surtout en début de mois, ça risque de ne pas le faire…
- Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier :

Tiré d’une bande dessinée, cette comédie marque le retour de Bertrand Tavernier à ce genre. Critique visiblement drolatique de ceux qui nous gouvernent et qui mènent le pays, c’est, paraît-il, très drôle, rythmé et réussi. J’attends de voir ce que ça donne sur pièce…
- La Grâce de Matthias Glasner :

La caution « film austère » de ce mois avec cette histoire d’un couple qui se disloque avant d’être marqué par un drame qui va de nouveau les souder… Le genre de films qui peut vraiment me plaire car l’histoire semble forte et le traitement pas inintéressant.
- Il était temps de Richard Curtis :

Après un crochet du côté de la comédie « musicale » (Good Morning England), Richard Curtis revient à ses premières amours avec une comédie romantique dont il est l’un des spécialistes. Domhnall Gleeson se voit offrir un premier vrai rôle et Rachel McAdams est plutôt une actrice douée. Je n’en attends pas grand-chose, donc bon…
· Mercredi 13 Novembre
- Cartel de Ridley Scott :

Sans aucun doute le film le plus attendu du mois de mon côté avec une trilogie plus qu’excitante : Cormac mcCarthy au scénario (c’est le retour de ce génie littéraire sur le devant de la scène), Ridley Scott (que l’on ne présente plus) aux manettes) et un casting ébouriffant (Fassbender, Bardem, Pitt, Cruz, Diaz). Ca s’annonce toute simplement hallucinant. Mais il y a aussi de grandes chance s que ce soit plus décevant que ça en a l’air…
- La Vénus à la fourrure de Roman Polanski :

Le nouveau Roman Polanski est forcément un événement. Il adapte une nouvelle fois une pièce de théâtre (comme son film précédent : Carnage), ce qui ne manque pas de m’inquiéter un peu, surtout que, de quatre, le nombre de personnages passe à deux…
- Evasion de Mikael Hafstrom :

Le film « bourrin –drôle» du mois avec deux vieilles gloires (Stallone et Schwarzenegger) qui tentent de s’échapper d’une prison de très haute sécurité. Il suffit de voir la bande-annonce pour comprendre que ce n’est pas le film le plus fin de l’année. Mais ça peut par contre être vraiment drôle.
· Mercredi 20 Novembre
- Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne :

La très grande réussite de cette fin d’année. J’ai eu la chance de le voir il y a presque deux mois et c’est tout simplement grandiose. C’est drôle, touchant et intelligent. Je courrai le revoir dès que possible.
- Capitaine Phillips de Paul Greengrass :

Quatre mois après la version danoise (Hijacking), voici qu’Hollywood s’attaque à l’histoire de la prise d’otage d’un bateau. Tom Hanks dans le rôle principal et Paul Greengrass derrière la caméra, ça pourrait bien le faire.
- Victor Young Perez de Jacques Ouaniche :

Là, on est plus dans le domaine de la curiosité sans trop d’idées préconçues car il s’agit quand même du premier grand rôle de Brahim Asloum (champion olympique de boxe en 2000) à propos de l’histoire d’un boxeur mythique de l’entre deux guerres. Ca pourrait bien être une belle surprise… ou un bon vieux ratage, d’ailleurs…
· Mercredi 27 Novembre
- The immigrant de James Gray:

Forcément, je l’attends celui-là. Je suis un immense fan de ce réalisateur, qui a mis en scène deux des plus grands films de ces dernières années (La nuit nous appartient et Two Lovers). Pour la première fois, James Gray s’attaque au film historique en plaçant son histoire dans le New York des années 20. Présenté à Cannes en mai dernier, le film n’a pas fait un carton mais j’y crois fort quand même.
- Avant l’hiver de Philippe Claudel :

Philippe Claudel continue d’explorer la question du couple à travers un drame qui va voir un neurochirurgien être confronté à des soucis de couples et aux mensonges. Ca peut être pas si mal que ça…
- La Marche de Nabil ben Yadir :

D’après une histoire vraie qui avait fortement marqué l’opinion il y a trente ans en France, ce film s’annonce d’ores et déjà comme un événement, comme avait pu l’être en son temps Indigènes. On risque d’en entendre parler davantage pour ce qu’il montre que pour ses réelles qualités cinématographiques (s’il en a d’ailleurs). J’attendrai donc de pouvoir le juger sur pièce avant d’en parler…