Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 14 JANVIER 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

WILD (Jean-Marc Vallée) 

Wild


Réalisateur :

Si Jean Marc Vallée a commencé à se faire connaître en France grâce à C.R.A.Z.Y., film plutôt amusant sur la question de l’homosexualité, c’est surtout son dernier long métrage, Dallas Buyers Club, qui lui a ouvert de très nombreuses portes à Hollywood. Il faut dire que, à partir d’une histoire forte, il dirigeait d’une main de maitre deux acteurs multi-primés pour leurs performances : Matthew McConnaughey et Jared Leto. 

Casting :

Le film est presque exclusivement construit autour de Reese Whiterspoon, qui est à l’origine du projet et qui, en plus, coproduit le long métrage. Depuis son Oscar gagné en 2006 pour Walk the Line, elle se fait assez rare au cinéma, malgré une côte toujours élevée et ne choisit pas forcément toujours bien ses projets. Espérons que ça ait changé pour ce film…

Scénario :

Visiblement, on tient là une sorte de Into the wild au féminin puisque le thème est à peu près semblable : une femme décide de partir seule faire une très longue randonnée afin de redonner un sens à sa vie. Il faudra donc voir comment le réalisateur gère les similitudes avec le film de Sean Penn, et comment il peut s’en démarquer.

Degré d'envie de voir ce film : 40%


•          •         •         •

THE CUT (Fatih Akin)

The cut


Réalisateur :

Auourd’hui, Fatih Akin est l’un des réalisateurs allemands les plus importants ou, au moins, celui qui a le plus de poids à l’étranger. Souvent invité dans les grands festivals à travers le monde, il a déjà remporté des récompenses à Berlin, Cannes ou Venise, ce qui n’est pas si courant. Cela faisait depuis 2009 et Soul Kitchen qu’il n’avait pas travaillé sur un long métrage de fiction, lui qui est passé par la case documentaire entre temps.

Casting :

Dans cette production mondiale, le casting l’est tout autant avec, tout de même, deux têtes d’affiche françaises : Tahar Rahim et Simon Abkarian. Sinon, on trouve des acteurs américains, canadiens, allemands,… Bref, à l’image de la production, c’est très international.

Scénario :

Le scénario de ce film a été écrit par Mardik Martin qui, s’il n’avait pas travaillé depuis presque 35 ans au cinéma reste un nom connu, notamment du fait de ses scénarios pour Martin Scorsese (Raging Bull notamment). Et The Cut traite du génocide arménien comme point de départ à une sorte de tour du monde du personnage principal, à la recherche de sa famille. C’est le genre de grande fresque qui, si elle n’est pas bien gérée, peut vite donner un résultat catastrophique.

Degré d'envie de voir ce film : 40%

•          •         •         •

LES SOUVENIRS (Jean-Paul Rouve) 

Les souvenirs


Réalisateur :

L’ancien Robin des Bois n’en est pas à son coup d’essai en termes de réalisation puisqu’il s’agit de son troisième long métrage après Sans arme, ni haine, ni violence, film sur Spaggiari loin d’être exceptionnel et Quand je serai petit, que je n’avais pas vu. Pour dire la vérité, ce n’est pas forcément le réalisateur auquel je m’attends au meilleur film…

Casting :

Si Mathieu Spinosi, l’acteur principal, est un peu inconnu malgré quelques apparitions, à la télé notamment, le reste de la distribution est quand même assez impressionnante avec un Michel Blanc que l’on ne voit pas si souvent, une Chantal Lauby dont on peut dire la même chose, Annie Cordy ou encore Audrey Lamy.

Scénario :

David Foenkinos adapte encore un de ses propres livres (du même titre) en le remaniant un peu pour qu’il soit plus cinématographique. C’est en fait l’histoire d’un jeune homme qui part à la recherche de sa grand-mère qui s’est échappée de sa maison de retraite et qui, donc, va devoir faire face à ses propres souvenirs. Dit comme cela, j’avoue que ça ne vend pas forcément du rêve…

Degré d'envie de voir ce film : 30%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire