Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 4 FÉVRIER 2015

 L'Article


Trois films de la semaine

IT FOLLOWS (David Robert Mitchell) 

It follows


Réalisateur :

C’est le deuxième long métrage pour David Robert Mitchell, le premier étant sorti directement en DVD chez nous (The Myth of the American Sleepover) et il a fait pas mal de bruit puisqu’il a été présenté dans pas mal de festivals (semaine de la critique à Cannes ou encore à Deauville où il est reparti avec le Prix de la critique internationale).

Casting :

Ce ne sont que de jeunes acteurs presque débutants donc je n’ai pas grand-chose à en dire.

Scénario :

C’est une sorte de film d’horreur autour de la question de la sexualité. Présenté comme cela, il faut bien avouer que c’est assez étrange mais, visiblement, c’est le cas de ce long métrage qui alterne entre rêve et réalité. Je ne sais pas bien ce que ça peut donner mais les critiques sont si élogieuses que je me dis que ç doit quand même valoir le coup d’une façon ou d’une autre…

Degré d'envie de voir ce film : 40%


•          •         •         •

JUPITER : LE DESTIN DE L'UNIVERS (Andy et Lana Wachowski)

Jupiter


Réalisateurs :

Ceux qui étaient au départ frères et qui sont maintenant frères et sœurs (c’est d’ailleurs leur premier film réalisé entièrement en tant que femme par Lana) se sont surtout faits connaître avec la trilogie Matrix, qu’ils avaient complètement écrit et réalisé. Depuis, je pense qu’ils sont totalement à l’abri et qu’ils peuvent donc se permettre à peu près n’importe quoi. Ainsi, ils ont depuis sorti deux films : Speed Racer et Cloud Atlas, ce dernier ayant fortement divisé les avis, moi-même ne pouvant vous donner le mien puisque je ne l’avais pas vu…

Casting :

De ce côté-là, pas grand-chose à redire puisque les rôles principaux sont tenus par des pointures avec Channing Tatum (et as forme de mâchoire modifiée pour le film), Mila Kunis, Sean Bean ou encore Eddie Redmayne. Après, s’ils sont mal dirigés, ça peut toujours être raté. Mais, franchement, ce n’est pas cette partie-là du long métrage qui m’inquiète le plus.

Scénario :

En effet, je suis bien plus circonspect autour de l’histoire globale : voyages dans la galaxie, mondes imaginaires, destins exceptionnels mais contrariés. Tout cela a l’air de se mélanger dans une esthétique à mes yeux assez douteuse. Pour dire les choses franchement, la bande-annonce ci-dessous me fait bien plus peur qu’autre chose…

Degré d'envie de voir ce film : 30%

•          •         •         •

PAPA OU MAMAN (Martin Bourboulon) 

 

Papa ou maman


Réalisateur :

Premier long métrage pour Martin Bourboulon qui a connu un parcours devenu assez classique : passé par la publicité, puis la télévision, il a réussi à trouver un projet à mettre en scène pour le cinéma. Sachant que son père est producteur, ça n’a pas du être trop compliqué de s’insérer dans le monde parfois complexe du Septième Art.

Casting :

Laurent Lafitte, c’est un acteur que j’apprécie plutôt sur le principe : son côté un peu guindé me fait beaucoup rire. Par contre, habituellement, j’ai plus de mal avec Marina Foïs qui m’a rarement ébloui. Je ne vois pas bien ce que peut donner leur duo même si le fait qu’ils se connaissent depuis très longtemps peut aider à une certaine alchimie, qui semble indispensable ici.

Scénario :

Le film part d’une idée assez originale et qui prend à revers tout ce à quoi on a l’habitude : deux parents se battent pour ne pas avoir la garde de leurs enfants. C’est un bon pitch mais j’ai vraiment peur qu’il soit mal exploité. Pourtant, c’est de la Patellière et Delaporte (Le Prénom) qui l’ont écrit mais, je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose là-dedans qui me dérange et qui me fait penser que ça ne sera pas très bon. C’est peut-être irrationnel mais c’est comme ça, en tout cas.

Degré d'envie de voir ce film : 20%



Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?

N'hésitez pas à commenter !




 Rédiger Un Commentaire