L'Article
de Alexandre Castignetti (sortie le 3 Avril 2013)
Je suis persuadé que cette petite rubrique vous a manqué… A moi aussi, pour vous dire la vérité mais je n’ai plus vraiment le temps de tenir à jour toutes ces chroniques (je crois que je vais un peu trop souvent au cinéma…) même si ce n’est pas l’envie qui manque. Mais depuis que je vois cette bande-annonce et cette affiche, je me dis que ce n’est pas possible de passer à côté d’un retour de ce papier auparavant mensuel. Non, mais franchement, ce film possède absolument tout pour m’empêcher d’aller le voir.
1.Le pitch a l’air d’une affreuse bêtise : sur un vol Paris-New York, deux anciens amants se retrouvent alors que la fille va se marier et que l’homme veut tout faire pour la reconquérir. On va alors revivre leur amour passé… Dans le genre « pas très original », je demande ce scénario. Et il ya en plus vraiment moyen de faire quelque chose de terrible si on s’y prend mal… Je ne veux rien dévoiler, mais je pense que l’on doit savoir comment le film se termine. Ça ne m’a pas l’air trop dur de deviner. Mais si ça se trouve, je me trompe, mais je n’y crois pas tant que ça…
2.Ludivine Sagnier ! Entendre ce nom me fait déjà se dresser mes cheveux sur ma tête. Après de nombreux films où je ne savais pas vraiment quoi penser de cette actrice car je la trouvais souvent pas très bonne mais dans des rôles étranges, j’ai maintenant décidé que, en fait, elle me tapait sur le système. Sa façon de toujours minauder ou de bouder me rend totalement fou et elle m’agace bien plus qu’autre chose (en fait, c’est la tête qu’elle a sur l’affiche). C’est devenu pour moi une raison suffisante pour ne pas aller voir un film. Un peu comme lorsqu’il y a Mathilde Seigner (décidément, ces noms se ressemblent, heureusement qu’il y a Emmanuelle Seigner, et encore…).
3.La présence de Nicolas Bedos n’aide pas non plus beaucoup… Ce « fils de » se fait une place de plus en plus importante au cinéma en obtenant des rôles toujours plus gros, après avoir « pris le pouvoir » sur le théâtre et la télévision. Personnellement, les rares fois où je l’ai vu sur un plateau, il ne m’a pas fait rire du tout et son apparition dans Populaire a été très loin de m’éblouir. Alors voir sa tête pendant une heure et demi, non merci…
4.Le nom du réalisateur ne vous dit peut-être rien mais c’est en fait la moitié (la plus barbue) de La chanson du Dimanche, groupe qui s’est fait connaître en 2007 avec ses musiques hebdomadaires et souvent absurdes. Le bonhomme avait déjà coréalisé un film (L’Incruste) qui ne passe pas pour être un des chefs d’œuvre du Septième Art et il revient donc à ses premières amours après que le concept musical du duo se soit quelque peu essoufflé (pour ne pas dire qu’il est mort). C’est donc un retour, mais pas forcément le plus attendu de tous les temps…
5.Il y a déjà eu assez de comédies romantiques françaises ces derniers temps et je suis même allé en voir certaines avec plus ou moins de réussites. Je ne veux pas encore retenter ma chance alors qu’il y a quand même un grand nombre de films qui m’intéressent beaucoup plus que ça. J’ai beau avoir une carte illimitée et aller souvent au cinéma, ce n’est quand même pas une raison !!
Mais, si vous voulez aller le voir, rien ne vous en empêche (quoi que…), vous me direz…