Toggle navigation
TimFaitSonCinema

SAISON 2012/2013 : LE BILAN "NEIGE"

 L'Article


BILAN NEIGE

Puisque le week-end dernier a (presque) marqué à la fin des saisons des principales disciplines des sports d’hiver (pour la faire courte : biathlon, ski alpin, combiné nordique et ski de fond), il est temps de faire un petit bilan. On pourra dire que, du côté français, l’hiver aura été plutôt bénéfique et, à un an des Jeux Olympiques de Sotchi, les choses s’annoncent plutôt pas mal avec des leaders qui continuent de s’affirmer, des outsiders toujours prêts à saisir la moindre occasion et une tenue d’ensemble plus que correcte. Il suffit de s’en tenir au fameux Saguezomètre du site Ski Chrono (du nom du DTN du ski français), pour se dire que nous n’allons pas trop mal. Au niveau mondial, la saison a aussi été marquée par des performances assez incroyables qu’il faut souligner.

Je ne voulais pas faire un bilan un peu rébarbatif, discipline par discipline (même si, pour le biathlon, je pourrais m’y atteler avec joie), mais plutôt essayer de sortir les têtes d’affiche de 2012/2013, celles que l’on n’oubliera pas de sitôt. Etant donné que l’on est en 2013, j’ai donc ressorti treize sportifs : cinq français et huit étrangers. Ce sont eux qui, selon moi, ont le plus marqué cette saison et qui méritent donc une grande partie des honneurs. Ils sont classés dans un ordre totalement subjectif, suivant mon humble avis.

C’est parti !

LES CINQ FRANÇAIS

1. Martin Fourcade (Biathlon)

Martin FOURCADE

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Individuelle) et 4 médailles d’argent (Sprint / Poursuite / Relais hommes / Relais mixte)
- En coupe du monde : 1 Globe du Général et 4 globes de spécialité ; 10 victoires (+ 2 en relais) / 19 podiums (+ 3 en relais)

Une saison en tous points monumentale qui débute par une victoire et s’achève de la même manière, de sorte que Martin a porté le dossard jaune d'un bout à l’autre de la saison, ce qui n’était jamais arrivé. C’est aussi le deuxième à réussir l’exploit de remporter toutes les Coupes du monde de spécialité la même année (après l’immense Raphaël Poirée). Il tourne au total à 48 points de moyenne par course (soit une troisième place), ce qui est tout simplement monstrueux de talent et de régularité. Même ses Mondiaux sont incroyables puisque, mise à part un Mass Start raté (et conclu à la dixième place), il est de tous les podiums, derrière un Svendsen stratosphérique pendant deux semaines, et remporte le dernier titre qui manquait à sa collection. Une véritable machine, en route pour de nouveaux exploits l’hiver prochain !!

2. Jason LAMY-CHAPUIS (Combiné nordique)

Jason Lamy-Chapuis

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 3 médailles d’or (Gundersen Petit tremplin / Par équipe / Sprint par équipes) et 1 médaille de bronze (Gundersen Grand tremplin)
- En coupe du monde : Deuxième du Général ; 3 victoires / 5 podiums (+ 3 en relais)

S’il n’a pas réussi à accrocher une quatrième Coupe du monde consécutive, « Jez » n’en n’a pas moins réussi une saison d’anthologie, où le temps fort auront été ces dix jours de folie pure italienne. Lors des Mondiaux, il devient le seul de l’histoire à repartir avec quatre médailles, dont trois titres. Plus que ces chiffres, c’est la manière qui a marqué, notamment pour la première où il revient du diable vauvert pour gagner la médaille d’or ou encore ce sprint magique pour la victoire en relais. Il aura été monumental pendant ces Mondiaux où personne n’aura pu se mettre en travers de son chemin et où il aura entrainé dans son sillage une équipe de France (ou plutôt de Franche-Comté) performante et décomplexée. En terminant la saison par une victoire, il montre qu’il est bien toujours là et que, l’an prochain, à Sotchi, il faudra être costaud pour le battre.

3. Tessa WORLEY (Ski Alpin)

Tessa Worley

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Géant)
- En coupe du monde : Onzième du Général et quatrième du classement en Géant ; 0 victoire / 4 podiums

En plus d’une régularité jamais démentie en géant cette saison, Tessa Worley a eu la très bonne idée d’être présente le Jour J, c’est-à-dire, lors des Championnats du Monde. Auteur de deux manches exceptionnelles (meilleur temps dans les deux cas), sur une piste qui lui convenait bien, la jeune française a réussi un exploit de très haute volée. Et si elle nous refaisait le coup l’an prochain lors des Jeux Olympiques. Ça n’est pas impossible du tout…

4. Alexis PINTURAULT (Ski Alpin)

Alexis Pinturault

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : Cinquième en Géant, Sixième en Super-G, Super-Combiné et en Slalom
- En coupe du monde : Sixième du Général, troisième du classement en Géant, neuvième du classement en Slalom ; 3 victoires / 7 podiums

L’année du 6 pour le jeune français qui a connu un trop grand nombre de fois cette place. Mais il a tout de même remporté trois courses, souvent de belle manière et dans trois disciplines différentes. Ses mondiaux ont été extrêmement denses même si une petite faute a toujours empêché d’aller titiller un podium. On peut quand même se dire que l’on tient en France un sacré talent, capable de coups de folie (comme cette seconde manche dantesque au slalom de Val d’Isère) mais qu’il faut laisser s’épanouir. En gommant quelques erreurs dues à un excès d’engagement et lui ayant coûté quelques gros points cette année, Pinturault peut, à l’avenir jouer placé pour le général et pour de belles médailles !

5. Marion ROLLAND (Ski Alpin)

Marion Rolland

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Descente)
- En coupe du monde : Vingt-septième du Général et onzième du classement en Descente ; 0 victoire / 0 podium

Parfois, il suffit d’une course, sortie un peu d’on ne sait où, pour avoir réussi sa carrière. C’est ce qui est arrivée à Marion Rolland qui a surgi en ce dimanche 10 février pour réussir la course de sa vie et cueillir une de ces médailles d’or inattendue dont le ski français s’est fait une spécialité. Cette victoire constitue aussi une belle revanche pour celle qui était tombée après dix mètres aux derniers Jeux Olympiques et dont beaucoup de monde s’était à l’époque moqué, ce que j’avais trouvé plus que déplacé. Si le reste de sa saison est très quelconque, l’important est d’avoir été présente quand il le fallait !


LES HUIT ETRANGERS

1. Tina MAZE (Ski Alpin)

Tina Maze

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Super G) et deux médailles d’argent (Géant / Combiné)
- En coupe du monde : 1 Globe du Général, 2 globes de spécialité (Super G / Géant) et deux deuxièmes places au classement en Descente et Slalom ; 11 victoires (dans les cinq disciplines) / 24 podiums

Une année tout simplement stupéfiante pour la Slovène qui, si elle connaît une progression régulière depuis 2009 (sixième, puis quatrième, troisième et deuxième des quatre dernières Coupe du monde), a littéralement explosé cette année en faisant une saison dingue. Record de points explosé (2 414, loin des 2000 de Herman Maier que l’on voyait difficilement battable), des victoires dans toutes les disciplines, une dauphine reléguée à 1 313 points… Même si elle a « bénéficié » des blessures de très sérieuses candidates (Lindsey Vonn dans les épreuves de vitesse ou Marlies Schild en slalom), il n’en reste pas moins que cette saison 2012/2013 restera dans les annales. Elle n’est pas passée loin du tout d’un Grand chelem des globes inédit (la faute à la météo pour l’un et au talent d’une jeune américaine pour l'autre). Par contre, ses Mondiaux, eux, ont été un peu plus compliqués, par rapport à ce que l’on pouvait en attendre, même si, trois médailles, c’est déjà super.

2. Tora BERGER (Biathlon)

Tora Berger

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 4 médailles d’or (Individuelle / Poursuite / Relais femmes / Relais mixte) et 2 médailles d’argent (Sprint / Mass Start)
- En coupe du monde : 1 Globe du Général et 4 globes de spécialité ; 11 victoires (+4 en relais) / 19 podiums (+6 en relais)

La Norvégienne nous a fait une saison à la Martin Fourcade (leader de bout en bout, le grand chelem des Globes…) en rajoutant même un exploit assez fantastique : gagner six médailles sur six possibles aux Mondiaux (avec quatre titres). Une véritable machine, au rythme toujours effrayant et au tir à la fois sûr et rapide. Si Darya Domracheva ne règle pas ses gros problèmes derrière la carabine, la Norvégienne va être très dur à aller chercher l’année prochaine… Ce ne sont pas les Françaises qui vont pouvoir faire grand-chose même si Marie Dorin-Habert a démontré en fin de saison qu’elle pouvait, dans un bon jour, rivaliser à ski.

3. Ted LIGETY (Ski Alpin)

Ted Ligety

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 3 médailles d’or (Super G / Géant / Combiné)
- En coupe du monde : Troisième du Général et 1 globe de spécialité (Géant) ; 6 victoires / 8 podiums

C’est simple : il ne pratique pas vraiment le même sport que les autres quand il court sur un Géant. Sa technique est tellement particulière… Cette saison, il a mis des tôles inimaginables à tous ses concurrents (qui, pour le coup, n’en étaient plus). Dès la première course, à Sölden, il colle presque trois secondes à son poursuivant. Du jamais-vu, tout simplement !! Mais, son vrai fait d’armes va être sa performance aux Mondiaux où il repart avec trois titres (le premier homme depuis 1968 à accomplir pareille performance) dont un géant extraordinaire de fluidité et de classe. Le grand homme de l’hiver côté masculin.

4. Marcel HIRSCHER (Ski Alpin)

Marcel Hirscher

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : c
- En coupe du monde : 1 Globe du Général, 1 globe de spécialité (Slalom) et une deuxième place au classement en Géant ; 6 victoires / 18 podiums

Lui non plus a été loin de démériter en conservant son Gros Globe acquis l’an dernier. On aurait tout de même aimé que la bataille ait lieu jusqu’au bout (Descente et Super-G des finales annulés, rédhibitoire pour le challenger Svindal) mais, de toute manière, HIrscher a réalisé une saison formidable. Pour gagner le Général en ne misant que sur deux épreuves, c’est qu’il faut être sûr de son coup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Hirscher a été monumental dans les épreuves techniques : en épreuve parallèle, c’est 1 victoire et 1 deuxième place en deux courses disputée ; en géant, c’est 1 victoire et 6 podiums (dont cinq deuxièmes places) en huit courses. Enfin, en slalom, c’est encore plus effrayant avec, en neuf courses : 4 victoires, 4 deuxièmes places et 1 troisième place. Cela nous donne du 85 points de moyenne en 18 courses techniques…Tout cela en devenant le sauveur de la patrie lors des Mondiaux achevés avec un titre (honorifique) par équipe mais surtout la médaille d’or en Slalom et l’argent en Géant. Impressionnant de régularité.

5. Marit BJØRGEN (Ski de fond)

Marit Bjoergen

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 4 médailles d’or (Sprint / Poursuite / 30 Km / Relais) et une médaille d’argent (10 Km)
- En coupe du monde (pas encore terminée) : Septième du Général ; 5 victoires (+ 2 en relais) / 8 podiums (+ 2 en relais)

Auteur d’un début de saison canon, on a eu l’impression qu’elle se réservait finalement pour les Mondiaux. Si elle a donc complètement lâché la Coupe du Monde au profit de sa grande rivale polonaise Justina Kowalczyk, bien lui en a pris puisqu’elle a encore réalisé une moisson complètement folle lors de cette édition. Avec maintenant douze titres planétaires, elle confirme sa place parmi les plus grandes skieuses de tous les temps. En trois compétitions majeures depuis les Jeux Olympiques de Vancouver, Marit Bjørgen, c’est pas moins de onze titres, agrémentés de quatre médailles (sur quinze courses courues). Cette athlète est tout simplement incroyable. Et les prochains Jeux Olympiques pourraient être l’occasion d’une nouvelle moisson.

6. Eric FRENZEL (Combiné nordique)

Eric Frenzel

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Gundersen Grand Tremplin) et 1 médaille de bronze (Sprint par équipes)
- En coupe du monde : 1 Globe du Général ; 6 victoires (+3 en relais) / 8 podiums (+4 en relais)

Le jeune Allemand a réussi à mettre fin à la domination sans partage de Jason Lamy-Chapuis sur la Coupe du Monde. Tout s’est en fait passé en dix jours où, grâce à quatre victoires consécutives, Frenzel a assommé une concurrence qui ne s’en est jamais véritablement remise. Excellent sauteur, il a aussi remporté l’épreuve du Grand Tremplin des Mondiaux en effectuant un cavalier seul. L’an prochain, le duel avec le Français pourrait être une des grandes attractions de l’année et des Jeux Olympiques…

7. Mikaela SHIFFRIN (Ski Alpin)

Mikaela Shiffrin

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 1 médaille d’or (Slalom)
- En coupe du monde : Cinquième du Général et 1 globe de spécialité (Slalom) ; 4 victoires / 7 podiums

Elle a 18 ans, elle n’a peur de rien et transporte une décontraction impressionnante et son fameux bandeau Barilla à travers le grand cirque hivernal. Elle, c’est Mikaela Shiffrin, la nouvelle pépite du ski américain. Auteur d’un podium remarqué à seulement seize ans en 2011, la jeune Américaine a cette saison encore gagné en maturité et enchainé les victoires en slalom (trois de suite). Très solide, elle a réussi à aller chercher l’or mondial et a résisté à l’assaut final de Maze pour la conquête du globe de la spécialité en sortant une deuxième manche légendaire alors que la pression était énorme.

8. Emil Hegle SVENDSEN (Biathlon)

Emil Hegle Svendsen

Palmarès 2012 / 2013 :

- Aux championnats du monde : 4 médailles d’or (Sprint / Poursuite / Relais hommes / Relais mixte) et 1 médaille de bronze (Mass Start)
- En coupe du monde : Deuxième du Général (deuxième des classements en Sprint, Poursuite et Mass Start) ; 3 victoires (+2 en relais) / 9 podiums (+5 en relais)

C’est un peu l’énigme de cette saison en biathlon. Assez quelconque pendant toutes l’année (même s’il finit quand même à la deuxième place du Général), il a sorti des Mondiaux complètement dingues où il a glané pas moins de quatre titres lui permettant d’augmenter sa collection (pas moins de onze titres et dix-sept médailles au total) et de se rapprocher (un tout petit peu) de la référence, toujours active, Ole Einar Bjørndalen (19 titres et 39 médailles au total). Avec Martin Fourcade, le duel s’annonce haut en couleurs l’an prochain, même si la Coupe du Monde ne devrait pas représenter l’objectif majeur pour les deux. Non, ce qu’ils cherchent, c’est bien l’or olympique…




 Rédiger Un Commentaire