Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Conrad a 60 ans et il revient dans la riche famille industrielle qui s'est toujours occupée de lui depuis qu'il est tout petit puisqu'il était le meilleur ami de Thomas, le fils de la maison. Alors que les signes de la maladie d'Alzheimer se font de plus en plus présents, il se rappelle du passé et soulève des interrogations qui vont bouleverser tout l'équilibre familial.
Verdict:
Film dont le scénario multiplie les pistes et qui, malgré quelques belles scènes, manque d'efficacité. Par contre Alexandra Maria Lara et surtout Gérard Depardieu offrent de vrais numéros de comédiens.
Coup de coeur:

Gérard Depardieu

La date de sortie du film:

30.03.2011

Ce film est réalisé par

Bruno CHICHE

Ce film est tagué dans:

Drame familial

Chargement...


 La Critique


Traiter de la maladie d'Alzheimer à travers un thriller familial, je trouvais l'idée plutôt intéressante et même assez gonflée. En plus, réunir Gérard Depardieu et Niels Arestrup dans le même long métrage est un plaisir qui ne se manque pas... Bref, ce film avait pas mal d'arguments pour plaire. Mais, dans les faits, cela ne marche pas trop, et cela pour plusieurs raisons. Je vais m'en expliquer ici...

C'est un film qui plonge dans une ambiance, celle d'une famille de riches industriels français et surtout du côté des secrets et mystères qui semblent toujours entourer ce genre de milieu. Là, c'est le retour de l'ami de toujours conjugué à l'arrivé dans la famille d'une nouvelle arrivante (Simone, qui vient de se marier au fils qui s'occupe de l'entreprise) qui vont totalement bouleverser tout l'univers bien rangé de cette société. En ce sens, ça rappelle un petit peu l'étrange Amore, où un évènement inattendu remettait tout en question. L'idée n'est pas mauvaise, mais je dirais plutôt qu'elle est mal exploitée et ceci pour deux raisons principales.

La première est que l'intrigue de fond est un peu trop complexe et on s'y perd assez vite (il a fallu un bon quart d'heure après la séance pour que tout le monde se mette d'accord sur qui était vraiment qui et ce qui avait vraiment fait quoi. Pourtant, à la base ce n'est pas si compliqué, mais le réalisateur a le chic pour tout faire pour nous embrouiller... C'est un peu dommage quand même. Et c'est en plus renforcé par le côté que je qualifierai de « mille-feuilles » du scénario. On a l'impression que le scénariste ne croit pas vraiment à l'histoire de base du film, et qu'il se sent obligé d'en rajouter plein par-dessus pour noyer le spectateur (tout ce qui concerne Simone notamment). C'est un peu agaçant car cela lance des pistes (qui, si elles étaient suivies, seraient intéressantes) sans suite... Il y a néanmoins quelques jolies scènes, plus calmes, justement quand le réalisateur se pose un peu et prend le temps de dérouler le fil de la trame principale.

La seule force de ce film réside dans la performance des acteurs. Niels Arestrup fait du Arestrup (il aime bien ce genre de rôle un peu en retrait, mystérieux), Françoise Fabian est parfaite dans le rôle de la mère qui veut cacher son passé. Alexandra Maria Lara, elle, a une vraie présence. Elle est de ce genre d'actrice qui, sans trop parler ou sans trop en faire, pèsent dans un film uniquement par l'exactitude de son jeu. Sa relation avec le personnage joué par Depardieu est la clé du film et, donc, que dire de la performance de Depardieu lui-même, qui prouve encore avec ce film qu'il est un immense comédien. Avec lui, tout passe dans le visage, dans les attitudes, dans le regard. Une nouvelle fois, il est très grand.



 Rédiger Un Commentaire