Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Jack Sparrow part à la recherche de la Fontaine de Jouvence avec Barbe Noire, un navire anglais et trois bateaux espagnols aux trousses. La course est engagée…
Verdict:
Pas bon du tout. C’est toujours dommage et même énervant de se dire que ce genre de films bénéficient de budgets énormes alors que d’autres, avec de telles sommes, pourraient faire au moins vingt films biens. Mais bon, c’est le cinéma actuel… J’espère néanmoins que les chiffres actuels d’Hollywood vont faire réfléchir certains décideurs…
Coup de coeur:

La musique (même si elle est loin d’être exceptionnelle)

La date de sortie du film:

18.05.2011

Ce film est réalisé par

Rob MARSHALL

Ce film est tagué dans:

Film d'aventure 3D

Chargement...


 La Critique


Je m’étais endormi devant le premier (vu en DVD) et j’avais soigneusement évité la suite d’une saga qui, honnêtement ne me fait pas rêver du tout (le côté, je fais un film pour que les gens viennent dans l’attraction ou l’inverse…). Mais, là, à cause de différentes raisons, je me suis rendu au cinéma, mais sans grands espoirs, il faut bien le dire d’entrée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu du voyage. Ce genre de film au budget mirobolant (250 000 000 $) me rend plus en colère qu’autre chose. Pourquoi mettre autant d’argent dans un « produit » calibré et sans aucune originalité ? Premièrement, parce que les gens vont le voir (j’en fais partie cette fois-ci donc je ne dis rien) mais surtout, et c’est sans doute-là le plus grave, parce que les studios n’ont pas d’autres idées… Parce que, globalement, avec ce film, on n’est tout de même pas loin du degré zéro du cinéma…

Parfois le scénario d’un film ou l’interprétation des acteurs sauvent la réalisation ou l’inverse, mais là, tout est à l’avenant (ce qui a au moins le mérite de la cohérence). Passons rapidement sur l’« intrigue ». Jack Sparrow part à la recherche de la Fontaine de Jouvence mais il n’est pas seul sur le coup (c’est le moins que l’on puisse dire…). La question n’est pas vraiment de savoir qui arrivera en premier mais plutôt comment arrivera-t-il avant les autres et qu’adviendra-t-il ensuite. C’est tout le long loufoque mais, en même temps, on ne s’attend pas à autre chose. Ca part dans tous les sens, il y a des incohérences à tire-larigot, mais, au pire, ce n’est pas le plus dérangeant. Ce qui l’est par contre, c’est la qualité des dialogues et de la réalisation en elle-même. Commençons par les dialogues : soit il y’en a trop (interminables scènes de palabres inutiles), soit ils sont tout simplement hallucinants de bêtise (la palme revenant tout de même au fameux : « à chaque fois que vous êtes devant moi, vous pointez quelque chose sur moi » dit par Angelica à Jack). C’est pendant plus de deux heures comme ça et on se demande bien quand cela s’arrêtera…

Mais que dire de la réalisation si ce n’est que c’est presque une catastrophe industrielle à ce niveau-là. En fait, c’est assez simple à résumer : l’image est particulièrement moche (toute les scènes avec les sirènes – je n’en dis pas plus, ça vaut le coup d’œil… – sont vraiment immondes), c’est tellement téléguidé qu’on devine tout cinq ou dix minutes à l’avance (qu’il se bat contre une femme au début, que le prêtre n’est pas mort…). Rob Marshall (qui restait déjà sur un ratage assez monumental) a le don pour toujours tout faire pour qu’il n’y ait aucune (mais vraiment aucune) surprise. Ca en devient presque un travail d’orfèvre à un tel niveau de médiocrité… Tous les acteurs en rajoutent tellement que c’en est complètement risible (la palme revenant sans doute à Geoffrey Rush, pas loin du pitoyable). Ce qui est assez amusant (ou pas), c’est que l’affiche dit à peu près tout du film que l’on va voir. Il y aura beaucoup de Johnny Depp, ce sera chargé et ce sera moche visuellement (pas loin d’être la pire affiche depuis longtemps). Tout est dit et montré, donc on ne peut même pas crier à la tromperie sur la marchandise. Et puis quand on sait que les cinquièmes et sixièmes opus sont déjà sur les rangs, il y a de quoi avoir peur pour les prochaines années…


Avatar Gravatar

Emmanuelle 14.07.2011, 13:48

J'ai eu le droit de manger du pop corn tellement c'était nul ^^


 Rédiger Un Commentaire