La Critique
Comment faire la critique d'un film dont on sait tout ce qui va se passer avant même d'aller dans la salle de cinéma ? Question assez complexe mais qui en appelle une autre : pourquoi aller voir un film dont on connaît tout rien qu'en regardant l'affiche ? Il y a plusieurs éléments : d'abord, il y a trois films qui sortent sur (quasiment) le même sujet en un an en France (Love et autres drogues et bientôt Sexe entre amis) et il faut bien en voir un. En plus, on sait qu'Ashton Kutcher risque d'être bon dans ce rôle puisqu'il fait uniquement ce genre de rôle au cinéma... Enfin, voir Natalie Portman dans un film un peu à contre-courant de ce qu'elle fait d'habitude est une occasion de la voir dans un autre contexte... Bref, trêves de justifications, j'y suis allé...
Comme attendu, le scénario ne réserve aucune surprise : on sait dix ou quinze minutes à l'avance tout ce qui va se passer : tout est balisé, annoncé, fléché. A ce niveau-là, c'est un vrai travail d'expert. Le lien enterrement-mariage (je n'en dis pas plus) est particulièrement lourd et symbolique, mais bon, soyons honnête, on en attendait pas d'avantage. Ce qui est un peu embêtant, c'est que le début est assez pêchu et intéressant mais que, très vite, on a l'impression que le film a peur de se perdre dans des recoins trop lointains de sa cible d'origine. Car si ce film emprunte tous les codes de la comédie romantique, il parle de l'amour (et surtout du sexe) d'une façon bien plus moderne : l'homme et la femme clairement objets du désir et uniquement bons à procurer le plaisir physique. Pourquoi ne pas assumer complètement cette vision (sans doute relativement répandue aujourd'hui) et revenir, en cours de film, à quelque chose de bien plus conventionnel ? C'est dommage car on peut avoir le sentiment de passer à côté de quelque chose qu'on ne connaît pas (ou mal) pour repartir sur des sentiers battus et rebattus. Et, à partir de là, ça déroule tranquillement une histoire faite de faux rebondissements qui permettent aux personnages de se « trouver » vraiment.
Il y a quand même quelques petites trouvailles comme cette scène (dommage, elle est en partie dans la bande annonce) où Adam se réveille nu dans le salon d'une colocation et que tous les colocataires lui font croire chacun leur tour qu'il a couché avec eux. C'est plutôt drôle et bien trouvé. Certaines répliques, prises au milieu de la masse de dialogues, valent le détour (notamment celle sur la Prius). Au niveau des acteurs, Ashton Kutcher assure gentiment un rôle qu'il commence à connaître parfaitement et Natalie Portman semble un peu en décompression post-Black Swan (en même temps, on comprend qu'elle ait voulu se détendre un peu après un an de travail acharné sur ce film) et assure tranquillement sa partition, sans en rajouter mais sans faire une grande performance non plus (en même temps, est-ce possible ?). Les seconds rôles, comme dans tous ces genres de film sont caricaturaux et donc, parfois drôles, parfois moins... Bref... Le film, en lui-même, n'est donc pas à jeter. Il est juste à ranger au milieu d'une myriade d'autres du même genre alors que certains passages auraient pu nous donner l'impression de vouloir dévier un peu d'une trajectoire prédéfinie pour aller vers quelque chose de moins consensuel et de moins conventionnel. Et c'est un peu dommage.