Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Un mariage a lieu. C’est l’occasion pour toute une famille de se retrouver dans la maison des grands parents. Mais celle-ci ne tourne pas forcément très rond et la situation va vite devenir assez explosive…
Verdict:
Un film assez cru sur les liens familiaux. Le trop plein de situations et une réalisation pas forcément toujours maîtrisée gâchent un peu le tout.
Coup de coeur:

Certaines situations

La date de sortie du film:

01.02.2012

Ce film est réalisé par

Sam LEVINSON

Ce film est tagué dans:

Comédie dramatique

Chargement...


 La Critique


Film assez étrange que ce Another Happy Day. C’est le moins que l’on puisse dire. Il est d’abord très compliqué de lui donner un genre véritable, ce qui est toujours un peu embêtant. J’ai finalement opté pour celui de comédie dramatique (d’ordinaire si cher à notre cinéma hexagonal) même si je ne suis pas vraiment satisfait de ce choix. L’aspect comédie est présent bien sûr, mais sur un ton si corrosif et parfois tellement en arrière-plan de ce qui se joue réellement que c’est un peu compliqué de lui attribuer ce genre. Mais bon, c’est aussi assez intéressant quand un film ne rentre pas dans des cases prédéfinies, car cela signifie qu’il garde une bonne part d’originalité. Et, honnêtement, de ce côté-ci, on est plutôt servi.

Pendant une petite semaine, on va être plongé dans une famille élargie où tous les membres sont plus barrés les uns que les autres. Ce qui est assez drôle, c’est que le seul qui a l’air à peu près normal et le marié lui-même, celui qui devrait être au centre de l’attention mais qui se voit complètement oublié du fait de tous les problèmes des autres. Si on s’arrête uniquement sur les membres de la famille proche, entre la mère un peu névrosée et complètement dépassée qui tente de reparler à son ex-mari, l’adolescent alcoolique et drogué, la fille qui se taillade les veines et le garçon à moitié autiste, il y a déjà de quoi faire de sacrées « belles » choses. Mais ça ne s’arrête pas là puisque les grands parents, les tantes (assez magiques) et les cousins sont aussi complètement frapadingue, chacun dans leur genre. Ca tourne parfois à la caricature un peu trop grossière mais il y a tout de même quelque chose d’assez intéressant dans la façon dont un certain nombre de personnages sont vraiment ambigus : on les comprend tout autant qu’on les rejette.

C’est notamment le cas du personnage de la mère (interprété par Ellen Barkin) autour duquel tourne le film. Celle-ci est vraiment dépassée par les évènements, mais, en même temps, on a envie de la secouer pour qu’elle reprenne vraiment en main sa famille – et sa vie – qui partent à vau l’eau. En tout cas, ce film ne fait aucune concession sur la famille et les liens (ou pas) qui peuvent exister entre chacun de ses membres. L’humour peut être particulièrement corrosif et drôle. Mais c’est parfois aussi très violent, aussi bien physiquement que psychologiquement. Le problème, c’est que la succession trop rapprochée d’une multitude d’évènements et de situations un peu extrêmes leur fait perdre de leur force et de leur crédibilité. Il manque parfois un véritable fil conducteur à l’histoire afin qu’elle puisse se canaliser et ne pas toujours s’éparpiller. Globalement, ça part un peu dans tous les sens et c’est le reproche principal que l’on peut faire à ce film. Le réalisateur a un peu du mal à réellement se poser et à trouver une vraie identité à son long métrage. Il y a quelques bonnes idées (comme ces passages tournés avec une caméra amateur par le fils un peu dérangé) mais le tout reste un peu trop foutraque à mon goût. Le jeu d’acteurs est, lui-aussi, un peu trop dans l’excès, notamment celui d’Ellen Barkin qui est toujours à la limite d’en rajouter trop. Certains seconds rôles sont vraiment hilarants et permettent au film de toujours garder un rythme pas déplaisant.



 Rédiger Un Commentaire