Toggle navigation
TimFaitSonCinema
En Afghanistan, les SEAL, une unité d’élite de l’armée américaine, lancent une opération pour localiser et abattre un chef taliban. Les quatre soldats sont bien en place quand trois bergers arrivent sur zone. Un dilemme se pose alors : les éliminer ou risque de se faire démasquer…
Verdict:
C’est sûr que ce n’est pas le long métrage le plus intelligent de l’année mais dans le genre film de guerre sans trop de prétention, ça passe pas si mal… ça ne va néanmoins pas plus loin car ça manque d’un regard un peu critique. Mais ça semble assumé, donc…
Coup de coeur:

Les scènes de pure action

La date de sortie du film:

01.01.2014

Ce film est réalisé par

Peter BERG

Ce film est tagué dans:

Film de guerre

Chargement...


 La Critique


Peter Berg ne passe pas pour être le réalisateur le plus fin d’Hollywood, pour dire les choses gentiment. En effet, il a toujours réalisé des grosses productions, que ce soit pour le public américain uniquement (Friday Night Lights que j’avais vu au cinéma là-bas et qui raconte une histoire autour du football américain) ou avec des films d’action plus « universels » (Le Royaume ou Hancock). En 2012, il était même tombé bien bas, en réalisant Battleship, adaptation du jeu de la Bataille Navale, que j’avais évité d’aller voir ce qui, de l’avis de tous, était une sage décision. Le voir réaliser un pur film de guerre n’est donc pas forcément la plus grosse surprise de ce début d’année. Ce long métrage se base sur un livre écrit par la personne à qui cette histoire assez dingue est arrivée, Marcus Luttrell. Celui-ci y raconte ce qu’il s’est vraiment passé dans ces montagnes afghanes, à lui ainsi qu’à ses camarades qui faisaient partie comme lui de cette opération. Son ouvrage fut un immense succès, notamment aux Etats Unis. L’adaptation au cinéma ne faisait donc plus aucun doute et c’est à Peter Berg qu’est revenu le droit de s’y atteler. Et il le fait visiblement avec grand plaisir. En effet, Du sang et des larmes est un film qui a au moins le mérite d’annoncer la couleur et de se tenir à son projet de départ. On ne pourra pas faire au metteur en scène le reproche de nous avoir mal informés. Si on veut un film de guerre devant lequel on ne réfléchit pas beaucoup mais où ça défouraille dans tous les sens, on tient là son bonheur. Mais ça ne dépasse jamais ce cadre et ça reste donc malheureusement un peu creux et inutile. Tellement qu’il n’y a pas grand-chose à en dire…

Le générique de début met déjà bien dans le ton : on voit des vidéos et des photos de l’entraînement presque inhumain de cette unité d’élite. On comprend alors que les hommes qui nous serons donnés à voir au combat seront les meilleurs dans leur domaine et qu’ils pourront tout endurer. Ensuite, on se met tranquillement dans l’ambiance pendant une bonne demi-heure : on voit les soldats dans la vie quotidienne au camp de base, puis à un briefing sur la mission, et enfin dans les préparatifs finaux de celle-ci. Pour faire monter peu à peu la pression, c’est au moins efficace, à défaut d’être très original. Ensuite, une fois sur place, la façon de vraiment mettre en condition le spectateur est plutôt intéressante. Le film prend son temps pour suivre l’installation des hommes dans les montagnes, leur façon très méthodique d’évoluer et de se cacher. C’est finalement le hasard qui va les trahir (l’arrivée de trois bergers) et c’est là que le film prend son véritable départ avec la séquence du choix qui est assez intense. Chacun sait ce qu’impliquent les deux solutions qui sont proposées et c’est pourquoi le choix est si compliqué à faire. Une fois que celui-ci est effectué par le chef des quatre, c’est le début de ce que l’on commençait à attendre impatiemment (attente d’ailleurs pas mal mise en scène car de plus en plus stressante). Car il ne faut pas se mentir : si on va voir Du sang et des larmes, c’est pour que ça pète dans tous les sens. Et Peter Berg ne fait alors pas les choses à moitié puisque la deuxième heure du long métrage est presque exclusivement consacrée à cette bataille qui oppose au départ quatre soldats américains contre une sacrée armée afghane et qui va se transformer par la suite.

Sans en dire beaucoup plus, même si le titre original du film (Lone survivor) fait mieux comprendre ce qu’il va se passer, c’est une sorte de chasse aux hommes dans les montagnes afghanes qui s’engage. Et c’est plutôt brut de décoffrage et ça ne prend guère de pincettes. Il y a du sang, des impacts de balles, des morts (surtout côté afghan d’ailleurs), des chutes spectaculaires et beaucoup de souffrance. C’est plutôt bien fait et efficace, dans son genre…Et au milieu de tout cela, assez peu de réflexion. Comme si, ce conflit étant très complexe et encore trop récent pour avoir du recul dessus, Peter Berg décidait d’employer la méthode la plus simple et la plus radicale pour le traiter. Avec, en plus, le côté hommage aux membres de cette mission mais aux soldats américains dans leur ensemble qui est parfaitement assumé. On peut tout de même remercier le réalisateur de ne pas faire des Afghans une entité unique sur laquelle la seule chose à faire est de tirer sans penser. En effet, à la fin du film, ce sont eux qui s’affrontent entre des talibans d’un côté et une tribu qui refuse leur mainmise de l’autre et qui ont pris le soldat américain sous leur garde. Mais ça apparaît presque comme une façon de se dédouaner assez facilement par rapport à une accusation de simplisme qu’il est quand même bien possible de formuler sur l’immense majorité du film. Ce qui est un peu gênant ; c’est que, dans l’ensemble, et même si l’histoire est vraie, on a du mal à y croire tant elle semble grosse (notamment le fait de survivre avec tant d’impacts de balles…). Sans doute le scénario a-t-il amplifié certains éléments pour les besoins de la fiction. D’ailleurs, le réalisateur met tout cela en scène sans prendre non plus beaucoup de précautions puisqu’il multiplie les effets attendus (ralentis notamment). C’est là encore un peu bourrin et correspond finalement bien à un film qui répond à sa commande, sans jamais réussir à la transcender…


Avatar Gravatar

Chris 12.03.2014, 00:13

"Si on veut un film de guerre devant lequel on ne réfléchit pas beaucoup mais où ça défouraille dans tous les sens, on tient là son bonheur. Mais ça ne dépasse jamais ce cadre et ça reste donc malheureusement un peu creux et inutile. Tellement qu’il n’y a pas grand-chose à en dire…"


Ah?....à vous lire on dirait que vous avez revu "Commando" avec Schwarzeneger ou un autre film du genre....hallucinant.......visiblement les valeurs de sacrifice, d'engagement, de camaraderie, de patriotisme ne vous parlent pas....ni même le simple fait que des hommes aient réellement vécu ça, ou agit comme tel (ex sacrifice ultime du lieutenant Murphy pour passer l'appel de sauvetage, protection du soldat par les Afghans). Peut être n'avez vous pas vu qu'il s'agit plus d'un film sur les soldats qu'un film de guerre. Allez voir sur le net les interviews de M Luttrel, et vous comprendrez son histoire, comment il est devenu un seal, ce que cela signifie, ce qui s'est réellement passé ce jour là et les jours qui ont suivi.
J'ai du mal à comprendre comment on peut formuler ce genre de critiques à l'égard d'un film qui s'approche autant de la réalité. M Luttrel était présent sur le tournage en tant que consultant (il leur a mis une pression d'enfer), ainsi que des instructeurs de l'armée, à 80% et parfois jusqu'à des détails infimes (que vous comprendrez après avoir vu les interviews) tout ce qui est montré correspond à ce qu'ils ont vécu. Ceux qui connaissent les armes ou ont eu la lourde expérience du combat peuvent témoigner de la qualité de retranscription du combat par la réalisation. Les combats entre les 4 Seals et la centaine de Talibans ont certes dans la réalité duré plusieurs heures, il était impossible d'en faire de même à l'écran c'est évident.
Au final comme on dit "on a pas vu le même film"; et pourtant je suis un "difficile" dès qu'il s'agit d'un film de guerre, je décroche à la moindre invraisemblance notamment en ce qui concerne les combats, ou mauvais jeu d'acteur, et là il n'y en avait pas.....J'ai vu une oeuvre intense, qui m'a fait vivre au plus près le sacrifice de soldats, et qui leur a fait par le plus grand honneur...objectif atteint, pour eux comme pour le spectateur que je suis.
Avatar Gravatar

TFSC 12.03.2014, 08:52

Merci pour ce commentaire !

J'avoue que ce film m'a laissé assez froid et j'estime que ce n'est pas parce qu'un long métrage est tiré d'une histoire vraie que l'on doit forcément trouver cela génial. Honnêtement, je trouve que c'est plutôt pas mal fait techniquement (ce qui, visiblement, est confirmé par tes dires) mais ça ne peut pas suffire pour faire un film où d'autres dimensions rentrent en compte. Mais je comprends tout à fait que l'on puisse apprécier ce film. Ça n'a pas vraiment été mon cas !!


 Rédiger Un Commentaire