La Critique
Un vrai film tout noir où tout ou presque se déroule en intérieur ou de nuit. L'intrigue n'est pas vraiment originale. Il s'agit de remonter une filière de drogue. Mais ce qui est intéressant, c'est que ces deux flics le font à l'insu de leur direction qui, elle, souhaite plutôt les écarter afin de se protéger du ministre. Bon point de départ pour un film un peu bancal parce qu'il y manque des éléments. Notamment le minimum d'analyse un peu psychologique des deux personnages principaux qui évoluent beaucoup au cours du déroulement de leur « enquête » personnelle. Se sentant obligés de dégainer leurs armes et de tuer, ils le feront avec de moins en moins d'états d'âme. Mais le réalisateur ne s'attarde pas sur ses personnages principaux, l'action doit filer, c'est elle qui semble primordiale. C'est dommage.
En même temps, de ce côté-là, on n'est pas déçu. Même si tout n'est pas forcément extrêmement réaliste, elle passe bien et les scènes d'action sont plutôt réussies (notamment la dernière dans la villa qui tourne au jeu de massacre). On passe beaucoup de temps dans les boîtes de nuit branchées de la ville (un Paris d'ailleurs très moderne puisque tout se passe dans le quartier de la Bibliothèque Nationale, entièrement refait et très loin de la capitale de carte postale). Et là, il y a un vrai problème, c'est que toutes se ressemblent, avec la même teinte jaune-orangée. J'en suis même à me demander si les différentes scènes n'ont pas été tournées dans le même établissement. C'est vraiment dommage surtout que ce n'est pas dur de donner des ambiances différentes à chaque boîte de nuit.
Mais si ce film réussie à garder une certaine crédibilité, c'est grâce à la performance de ses deux acteurs principaux : Cécile de France (qui a la capacité de se transformer très rapidement de flic banale à « dealeuse » de choc) et surtout Fred Testot, que l'on n'attendait pas forcément dans un rôle « grave » mais qui tient parfaitement la route. Par contre, moins convaincu par Julien Boisselier en caïd local de la drogue.