Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Un riche marchand perd toute sa fortune et doit se réfugier dans une maison de campagne avec ses six enfants. Lors d’un voyage, il se retrouve dans un château qu’il croit abandonné et y vole une rose. Une bête surgit alors et le condamne à mort, à moins que sa fille Belle ne se sacrifie à sa place…

La date de sortie du film:

12.02.2014

Ce film est réalisé par

Christophe GANS

Ce film est tagué dans:

Fantastique

Chargement...



CÉSAR 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Vous avez sans doute remarqué que, cette année, je n’ai pas joué à mon petit jeu des pronostics que je faisais les années précédentes (2012, 2013 et 2014). Certains m’en ont quasiment fait le reproche, ce qui me rassure car ça montre que certaines chroniques sont suivies année après année. J’avais pas mal de travail ces temps-ci, je savais que je ne regarderais pas la cérémonie (parents à la maison, quand même…) et, honnêtement, la sélection globale ne me faisait pas sauter au plafond : en gros, tous mes films français préférés de l’année n’étaient pas (ou très peu) représentés et il y a même certaines incongruités que je ne comprenais absolument pas.

Voici donc un petit bilan sur les récompenses attribuées uniquement (sur la cérémonie, paraît-il loin d’être exceptionnelle, je passe donc mon tour) :

- Timbuktu est le très grand vainqueur de l’année avec pas moins de sept César sur huit nominations. A un tel niveau, on peut donc parler de plébiscite. Je suis d’accord pour dire que c’est un joli film (d’où un César mérité pour la meilleure photographie et pas immérité pour la meilleure musique) mais j’ai du mal à m’expliquer un tel engouement des votants (meilleur scénario original ? meilleur montage ? meilleur son ?). Je me dis quand même que l’actualité globale en France a dû pas mal joué. Franchement, en tant que réalisateur, Bertrand Bonello et sa vision assez radicale de Saint Laurent aurait mérité mieux qu’une simple...

  •  Timothée
  •  21.02.2015, 11:30

BILAN CINÉMA 2014 – LES 20 CHIFFRES DE L’ANNÉE

J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).

- 2 : Le samedi reste le jour où je vais le moins au cinéma puisque je n’ai vu que deux films au cours de cette année 2014 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de la moitié des jeudis ont été utilisés (29 au total).

- 2,004 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.

- 3 : Le nombre de films vus cette année qui ont été réalisés par des fratries : il y a le Deux jours, une nuit des Dardenne, Captain America 2 des Russo et L’amour est un crime parfait des Larrieu. 

- 3,1 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,27 par semaine. 

- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (PhilomenaThe Grand Budapest HotelMonuments...

  •  Timothée
  •  16.01.2015, 18:00