Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

LA PROIE

Franck est en prison pour un braquage. Il doit bientôt sortir quand il se rend compte que son ancien codétenu est en fait un dangereux psychopathe qui en veut à lui et à sa fille. Mais pour cela, il doit s'évader de prison et a donc toutes les polices du pays à ses trousses. La course poursuite s'engage alors...
Verdict:
Un film très (parfois trop) rythmé, qui ne nous laisse guère de temps pour nous poser. Mais, en même temps, c'est aussi cela qu'on attend. Donc,...
Coup de coeur:

Le rythme

La date de sortie du film:

13.04.2011

Ce film est réalisé par

Eric VALETTE

Ce film est tagué dans:

Thriller

Chargement...


 La Critique


Dans le genre film français qui veut faire du genre (le thriller ici), La Proie est un bon exemple. Pas complètement raté mais il reste un vrai goût d'inachevé quand on sort du cinéma. L'impression étrange que, soit le réalisateur en a trop fait pour ressembler aux standards américains (nous y reviendrons), soit il n'en a pas fait assez et qu'il ne voit pas plus loin qu'une succession de scènes d'action. Bref, c'est un entre-deux un peu embêtant.

Au moins, le ton est donné d'entrée. On aura de l'action et pas grand-chose d'autre. Pour le coup, c'est rythmé de chez rythmé et, globalement, ça ne s'arrête jamais. C'est une vraie traque à travers tout le pays et avec un nombre assez incroyable de personnages différents (qui, finalement, auront tous un rôle à un moment ou à un autre...). La poursuite se fait sur un train, dans des voitures, sur le périphérique parisien ou dans un lotissement... Des scènes toutes plus improbables les unes que les autres mais qui on t le mérite d'être pas mal faites et d'offrir un peu de divertissement.

Ce qui est un peu dérangeant, c'est la référence trop explicite selon moi à la série des Jason Bourne (la scène de la chute dans l'immeuble ou les attitudes de Dupontel) et cela va jusque dans la musique qui est vraiment très ressemblante à la partition de John Powell. Cela donne un peu l'impression que le réalisateur n'a pas réussi à se défaire de ce qui se fait de mieux en matière de thriller de ce genre. Biens sûr, s'inspirer des grands films est tout à fait logique, mais quand on en arrive à ce point, c'est un peu plus problématique, selon moi...

Le scénario, s'il se perd un peu parfois dans la multiplicité des personnages qu'il met en jeu, permet de garde un bon rythme, en déplaçant toujours l'intrigue dans un nouvel endroit et sur un autre plan. Tous les personnages sont à peu près crédibles (même si le rôle de Zinedine Soualem m'a paru soit pas assez fouillé, soit totalement inutile) et plutôt pas mal joués. Par contre, ils manquent tous d'un minimum de profondeur. Tout va tellement vite que le spectateur n'a pas vraiment le temps de comprendre leurs motivations, leurs changements d'attitude et de vision de l'affaire (parce que, ça aussi, ça bouge pas mal). C'est un peu dommage mais, tellement tout se passe vite, on n'a pas vraiment le temps d'y penser pendant la projection. C'est en ressortant qu'on se dit : « ce n'était pas mauvais, mais ça n'allait pas chercher bien loin non plus ». Le type de film qu'on oublie presque aussi vite qu'on l'a vu. Pas déplaisant, mais pas excitant non plus...



 Rédiger Un Commentaire