La Critique
Ce film ne faisait vraiment pas partie de mon programme pour ce mois de cinéma et ceci pour plusieurs raisons : un premier film français d’un réalisateur inconnu au bataillon (forcément, me direz-vous), une bande-annonce pas forcément vendeuse, Nicolas Duvauchelle que je n’aime pas plus que cela, d’autres films à aller voir… Et puis, sur les conseils de quelques personnes qui me présentaient ce film comme une réussite, et ayant trouvé un peu de temps libre, je me suis laissé tenter. J’y allais quand même avec pas mal d’apriori négatifs et j’en suis revenu plutôt agréablement surpris.
Parlez-moi de vous est ce type de long-métrage qui insinue une petite musique pas déplaisante dans la tête du spectateur. L’histoire se déroule tout tranquillement, pour que l’on puisse comprendre les évolutions des personnages centraux, il y a juste ce qu’il faut d’ellipses pour ménager un peu de suspense, on trouve quelques dialogues plutôt amusants, des situations plus ou moins cocasses et des personnages hauts en couleur. Tout ce qui fait une honnête comédie dramatique française, pas renversante, mais plutôt agréable à suivre et qui a le mérite de ne pas être ennuyante. Mais le réalisateur parvient à aller gratter derrière ce vernis un peu artificiel afin de construire un vrai film autour d’un personnage assez particulier, à la recherche de sa propre vie. Ce personnage, c’est celui de cette animatrice radio qui aide les autres mais qui a du mal à s’aider elle-même.
Pierre Pinaud arrive parfaitement à montrer ce qui se passe chez cette femme lorsqu’elle découvre certaines choses qui donnent du sens à sa vie (je n’en dis pas plus volontairement), ses réactions. Il faut ici tout de même dire que si ce film est réussi, c’est en très grande partie grâce à l’interprète de ce personnage, l’excellente Karin Viard. Elle donne ici vraiment corps à un personnage quelque peu improbable, il faut bien le dire. Elle lui offre notamment une vraie sensibilité qui nous permet, en tant que spectateur, de nous y attacher. Bref, c’est un véritable numéro d’actrice, un de plus, pour cette comédienne qui, depuis un ou deux ans, est dans une très grande forme et passe de rôles plutôt différents avec justesse et une apparente facilité.
Après, à mon goût, le réalisateur a une petite tendance à tout surligner, à vouloir en rajouter à toutes les séquences, notamment à cause d’une utilisation et d’un choix de musique pas forcément très pertinent. Celle-ci a tendance à alourdir les scènes plutôt que les accompagner. Le scénario, écrit par le réalisateur lui-même, est finalement un peu alambiqué (il y a un peu trop de coïncidences à mon goût) mais Pierre Pinaud a le mérite de montrer que ce n’est pas celui-ci qui est le plus important mais qu’ il n’est bien qu’un prétexte pour faire le portrait d’une femme et, de ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à redire. Quelques défauts, donc, mais qui viennent sans doute d’une trop grande envie de bien faire, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais qu’il va falloir gommer à l’avenir.