Toggle navigation
TimFaitSonCinema
13 / 20  (0)

POUPOUPIDOU

David Rousseau est un écrivain de polars à succès. Lorsqu'il doit se rendre à Mouthe (la ville al plus froide de France, vous savez...) pour une histoire de succession, une jeune starlette du coin est retrouvée morte. Il décide alors d'enquêter et d'écrire un nouveau roman.
Verdict:
Un film assez original, qui se laisse regarder mais qui est tout autant oubliable. Pas déshonorant mais il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond...
Coup de coeur:

L'originalité du projet

La date de sortie du film:

12.01.2011

Ce film est réalisé par

Gérald HUSTACHE-MATHIEU

Ce film est tagué dans:

Comédie policière

Chargement...


 La Critique


Pour commencer 2011, rien de tel qu'un film se passant uniquement dans notre belle région franc-comtoise. Elle est vue d'un angle assez particulier : celui de Mouthe, ville la plus froide de France, enneigée pendant tout le film. C'est aussi le retour au cinéma de Gérald Hustache-Mathieu et Sophie Quinton qui avaient déjà collaboré ensemble pour un film assez étrange, Avril, il y a quatre ou cinq ans. Là encore, on est clairement dans un long métrage assez particulier, du fait notamment d'un scénario original.

Tout le film repose en fait sur l'enquête que mène cet auteur à succès (Jean-Paul Rouve, égal à lui-même) sur cette petite célébrité locale, Candice Lecœur, égérie du fromage local et de la météo de la chaîne régionale (Sophie Quinton, qu'on devrait revoir plus souvent sur les écrans). Il y a une alternance entre les recherches du romancier (aidé par un jeune gendarme désobéissant) et les passages de la vie de Candice. Tout cela est entrecoupé de plans de paysage assez longs.Cela donne un rythme assez particulier, pas forcément déplaisant, mais qui fait que le film s'endort un peu. Mais passé un premier quart d'heure plutôt délicat, on s'y fait finalement assez vite.

Et cela notamment parce que cette enquête est particulièrement cocasse et recèle quelques moments très drôles. Le personnage principal y croise une galerie de personnages secondaires très amusants (la gérante de l'hôtel, le chef de la gendarmerie locale). Le principe de base de toute l'enquête est complètement tiré par les cheveux, mais c'est aussi de là que vient une grande partie de l'originalité du film.



 Rédiger Un Commentaire