Toggle navigation
TimFaitSonCinema
14 / 20  (0)

SOURCE CODE

Colter Stevens est un marine annoncé mort au combat et qui participe en fait à un programme de l'armée américaine : le « Source Code ». Le principe est le suivant : une personne peut se mettre dans la peau d'un autre pendant huit minutes avant un évènement. Il va alors être utilisé pour déjouer un attentat dans un train...
Verdict:
Un film à l'idée intéressante mais où le scénario s'étale parfois trop tout en manquant de profondeur dans l'analyse. Bien, mais pas top...
Coup de coeur:

Le concept de départ

La date de sortie du film:

20.04.2011

Ce film est réalisé par

Duncan JONES

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...


 La Critique


Ce qui est bien avec ce film, c'est qu'au moins, en une heure et demie, le réalisateur règle le tout. Ca a le mérite de ne pas en rajouter, de rester rythmé et donc foncièrement pas embêtant. Mais, ce qui est assez paradoxal, c'est qu'on a l'impression qu'il n'y a dans le scénario qu'une idée forte qui est usée jusqu'au bout (et même un peu trop) et que ça ne va pas plus loin dans l'analyse des personnages (alors qu'il pourrait y avoir des choses intéressantes). A se demander si ce n'était pas un scénario vraiment taillé pour un court métrage.

Parce que le principe est vraiment intéressant et plutôt drôle bien que déjà utilisé au cinéma (voir Un jour sans fin avec Bill Murray). Le fait qu'il revive toujours la même scène et qu'il doive progresser dans son enquête donne lieu à certains passages drôles. Mais ça manque un peu de suspense car on ne voit pas bien ce qui le limite dans le temps ou dans l'espace. On a vraiment l'impression, en tant que spectateur, que tout lui est possible et donc qu'il a tout le temps qu'il veut. D'ailleurs, les explications sur le principe même du programme sont assez confuses et complexes et la fin du film ne répond pas à toutes nos interrogations, mais en rajoute plutôt d'autres. La relation qu'il entretient avec ses supérieurs hiérarchiques reste aussi trop superficielle alors qu'il y a là aussi un terreau intéressant.

Le réalisateur arrive à donner le rythme à son film même s'il en rajoute un peu parfois et les transitions entre les différentes « strates de réalité » (appelons-ça comme cela, soyons fou) sont un peu moches, quand même. Il y a tout de même quelques belles images. Pour interpréter ce personnage quelque peu tourmenté, Jake Gyllenhall fait le job, comme on dit. Il assure tranquillement sa partition, sans en rajouter, ce qui est déjà pas trop mal. Michelle Monaghan est, elle aussi, plutôt intéressante dans un rôle qui est vraiment clairement sous-utilisé.



 Rédiger Un Commentaire