Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Dan Geraldo est un journaliste obligé de faire un scoop pour sauver sa carrière. Il est envoyé en Palombie, sur la trace du peuple Paya, connu pour la longévité de ses membres. Mais, avec Pablito, son guide attitré, il va aller de découvertes en découvertes…
Verdict:
Mis à part quelques passages vraiment hilarants, Sur la piste du Marsupilami peine vraiment à convaincre sur la durée. Pas terrible et même un peu décevant.
Coup de coeur:

Certaines séquences vraiment hilarantes

La date de sortie du film:

04.04.2012

Ce film est réalisé par

Alain CHABAT

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Plus de dix ans après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat continue de revisiter à sa façon les grands « personnages » de la bande dessinée française. Là, c’est donc un animal mythique qui a le droit au « lifting » façon Chabat. Parce que ce qui intéresse le réalisateur (qui est aussi scénariste ici), c’est de s’approprier totalement une base existante et connue en lui surimposant un humour différent et souvent tiré de l’univers Canal+. D’ailleurs, ce n’est pas une surprise si l’on retrouve encore Jamel Debbouze dans un rôle principal mais aussi Fred Testot ou encore Géraldine Nakache, qui font partie intégrante de cette famille. Mais, autant Astérix et Obélix était très drôle pendant plus d’une heure et demie, presque non-stop, avec une densité humoristique de très haut niveau, autant les choses sont un peu plus compliquées pour Sur la piste du Marsupilami. Tout cela donne finalement un film qui ne répond pas forcément aux attentes initiales. Celles-ci n’étaient pas non plus démesurées, mais quand même, on peut parler de déception.

Il y a dans le long-métrage des passages vraiment hilarants, notamment sur des séquences d’une petite dizaine de minutes où tout s’emballe comme celle où les héros sont prisonniers chez les Payas ou cette mythique scène avec Lambert Wilson (je n’en dis pas plus, mais si vous allez voir le film, vous ne pourrez pas passer à côté). L’humour Canal+ est bien présent avec quelques saillies assez légendaires, des répliques au cordeau et des situations complètement loufoques. Dans le genre, le générique de fin est très costaud avec des blagues disséminées un peu partout. Pour les amateurs, il y a aussi des références assez amusantes à d’autres films (notamment le début du film avec Spiderman). L’humour un peu plus transgressif (et pas très fin) est même présent, humour pas vraiment adapté aux enfants qui étaient dans la salle (j’ose espérer qu’ils n’ont pas tout compris, sinon, c’est grave). En résumé, il y a quand même de quoi rire, et parfois beaucoup rire.

Le problème majeur de ce long métrage, c’est qu’il est beaucoup trop inégal. En effet, ces passages drôles restent trop rares et sont surtout inclus dans un ensemble beaucoup plus poussif. Le scénario n’a vraiment ni queue ni tête. En fait, il ne repose sur aucune bande dessinée puisque c’est la recherche de la bête en elle-même qui est décrite ici. Un journaliste part en Palombie pour vivre toutes sortes d’expériences. Alors, pour pimenter le tout, il y a des méchants bien méchants (Fred et Patrick Timsit, qui en rajoutent des tonnes), des méchants moins méchants (un Lambert Wilson en roue libre), des gentils un peu méchants quand même (Jamel Debbouze, qui fait du Jamel, ce qui me le rend agaçant)… Tout cela dans des aventures qui n’en finissent pas autour d’histoires complètement abracadabrantesques. C’est souvent complètement foutraque et pas du tout maîtrisé. Parfois, lors de certaines séquences, on ne comprend plus rien à ce qui se dit, à ce qui se passe,… En fait, c’est fatigant à la longue. De plus, clairement, une suite est annoncée à la fin. Ca sera sans moi, ou au moins, pas au cinéma.



 Rédiger Un Commentaire