La Critique
Mathieu Amalric est un peu le chouchou des critiques, ce qui, vu les propos dithyrambiques que j'avais pu lire et entendre sur ce film, ne me laissait rien présager de bon. J'y allais donc méfiant. Finalement, cette attitude m'a permis de passer presque deux heures pas vraiment désagréables, sans qu'il y ait non plus de quoi s'extasier. Ce road-movie comporte des bons passages, des scènes vraiment complètement surréalistes (dans la station essence notamment) mais aussi pas mal de moments creux, voire très creux. Les numéros des filles sont plutôt bien filmés et ils s'intègrent au scénario sans qu'on ait l'impression qu'ils y soient plaqués.
Toutes ces actrices apportent une vraie énergie au film. Mathieu Amalric, lui, est parfait dans ce rôle d'un des plus grands losers de l'histoire récente du cinéma français (il faut le voir avec ses propres enfants pour y croire). En même temps, ce n'est pas loin d'être un rôle taillé pour lui... Ce qui m'a par contre dérangé, c'est l'aspect parfois très brouillon et criard du son : comme une cacophonie qui devenait à la longue très agaçante. Finalement, je ne vois pas bien le but de ce film, ni son utilité, et surtout, ce qu'ont pu trouver toutes les critiques qui se sont tant extasiés. Ce n'est pas mauvais mais bon, on a souvent connu mieux...