Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (0)

UNSTOPPABLE

Alors qu'un train est lancé à toute vitesse, sans chauffeur, avec une cargaison potentiellement très destructrice, sur les voies de la Pennsylvanie, deux employés vont tout faire pour empêcher la tragédie inéluctable...
Verdict:
Il faut vraiment y aller dans un certain esprit pour apprécier ce film. C'est loin (très loin même) d'être un grand film mais ça se laisse gentiment regarder.
Coup de coeur:

La scène du déraillement

La date de sortie du film:

10.11.2010

Ce film est réalisé par

Tony SCOTT

Ce film est tagué dans:

Film catastrophe

Chargement...


 La Critique


Le scénario est simple comme bonjour, les personnages calibrés pour ce type de long métrage, la réalisation est on ne peut plus classique pour les films d'action, la musique énergique comme il le faut,... Bref il n'y a aucune (mais alors aucune) originalité dans ce film, et pourtant, il y a un plaisir (coupable ? sans doute) à aller voir ce film. Principalement parce que pendant une heure et demi, il est difficile de s'embêter...

Le principe de base est plutôt « rigolo » (pour le coup, c'est une histoire vraie revisitée) : un train fou sans personne à bord avec des litres de liquides inflammables et se rapprochant de zones urbanisées et notamment d'un viaduc en virage extrêmement serré au dessus d'une ville d'un million d'habitants... Ca, c'est le suspense pour la totalité du film, mais, au cours de son « trajet », ce train va créer des mini-événements (croisement avec un train rempli d'enfants, passages à niveaux encombrés,...) qui ponctuent sa folle avancée. De fait, on a le sentiment que c'est réalisé comme un épisode de série où, avant chaque publicité, il faut réussir à monter un mini-suspense pour que les gens restent. Là, on est vraiment dans le même principe et il faut l'avouer, ça marche pas trop mal (même si la question est plus : comment ils vont s'en sortir ?, plutôt que vont-ils s'en sortir ?)

Ce qui est bien aussi dans ce type de films, c'est que les personnages nous sont familiers d'emblée. Il n'y a aucun besoin de se les approprier. Vu que c'est un peu toujours les mêmes d'un film à l'autre. Là, c'est particulièrement caricatural et la façon de les introduire est on ne peut plus simple : il y a le jeune qui doit rester éloigné de sa femme (pour cause de violences) et le vieux de la vieille (Denzel Washington, toujours parfait), revenu de tout, qui a perdu sa femme et qui a du mal avec ses deux filles. On sait tout ca en cinq minutes et deux appels téléphoniques. C'est pour le moins efficace. Mais ce qui est drôle, c'est que ce « couple », pendant qu'il sauve le monde en arrêtant le train, disserte tranquillement sur ses problèmes affectifs, presque comme si de rien n'était. C'est à la limite du surréaliste. Et pendant ce temps-là, tout le monde s'affaire, de la responsable de la gare de triage un peu rebelle (mais pas trop quand même) au grand chef de l'entreprise un peu dépassé (lui complètement par contre), en passant pas les journalistes (un quart du film doit être vu « à travers » la vision des médias). Rien de bien surprenant en somme.

Au niveau de la réalisation, il est clair que Tony Scott n'est pas là pour faire dans la dentelle. C'est rythmé à souhait (souvent un peu trop), ça part un peu dans tous les sens, il y a 50 plans à la minute... Mais quand il s'agit de faire un déraillement dans les règles de l'art, ce qui est bien, c'est qu'on sait qu'on peut compter sur lui : c'est techniquement très fort et très bien rendu à l'écran. Même si ce n'est pas forcément très recherché ou très intelligent, en fin de compte, pour ce genre de films, on ne demande pas grand chose d'autre qu'une réalisation nerveuse, efficace, et centrée sur des moments clés. Là, on a notre compte et c'est l'important.



 Rédiger Un Commentaire