Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Ils sont quatre (puis cinq, puis de nouveau quatre) jeunes anglais d'origine arabe à vouloir commettre un attentat de grande ampleur sur le territoire britannique dans le cadre du djihad. Mais, le problème est que, vu le niveau intellectuel moyen de la bande, le coup ne va pas être facile à monter...
Verdict:
Annoncé comme particulièrement impolitiquement correct et corrosif, ce film déçoit finalement beaucoup : les bons moments sont beaucoup trop dilués dans le temps.
Coup de coeur:

Certains passages vraiment très drôles

La date de sortie du film:

08.12.2010

Ce film est réalisé par

Chris MORRIS

Ce film est tagué dans:

Comédie

Chargement...


 La Critique


Cela faisait plusieurs semaines que j'entendais parler de ce film. Il était annoncé un peu partout comme un long métrage très décapant sur les islamistes radicaux, avec un humour particulièrement exceptionnel et des situations cocasses. Tout cela n'est pas forcément faux mais le problème est que, sur 90 minutes, il y a beaucoup trop de temps morts pour que les quelques moments vraiment drôles nous fassent réellement apprécier le film.

D'abord, le démarrage est particulièrement laborieux : c'est très braillard, tout le monde s'insulte (avec des expressions souvent improbables) et, pendant 15 minutes, ça n'avance pas beaucoup. Si ce n'est qu'on apprend à découvrir la bande et le jeu est d'essayer de comprendre qui est le plus benêt des quatre (et il y a vraiment match, parfois). Le plus jeune, qui est aussi le chef, sort un peu du lot, mais il a vraiment du mal à s'en tirer. Le départ pour le Pakistan de deux des membres (le chef donc et le plus débile de la bande) marque un nouveau départ dans le film. Mais, le réalisateur ne semble pas aller au fond de son sujet : les deux personnages font des boulettes qui font sourire (tirer au bazooka sur un camp d'amis, se faire repérer par des drones américains) mais on est plus dans le régime de l'humour un peu bas de gamme. Pourtant, il y avait moyen, selon moi, d'y aller un peu plus fort sur les camps d'entraînement, de produire un humour un peu plus grinçant et moins « convenu ».

Ensuite, c'est une succession de situations dans lesquelles se mettent les personnages pour tenter de monter leur coup. Ils ne sont vraiment pas doués et cela donne un nombre incalculable de situations cocasses entrecoupées de dialogues où les insultes (plutôt fleuries) fusent à grande vitesse. C'est assez souvent débile mais certaines scènes sont plus réussies et on atteint ce qui, selon moi, pourrait s'apparenter à un humour corrosif. Tout le final est particulièrement grotesque ce qui le rend, il faut le dire, assez jouissif. En somme, ce film ne m'a vraiment pas transporté et m'a donc déçu dans les grandes largeurs, malgré quelques passages savoureux (en gros, il faut le bien le dire, ceux qui sont dans la bande-annonce...).



 Rédiger Un Commentaire