Toggle navigation
TimFaitSonCinema

UN PAYS À L’AUBE DE DENNIS LEHANE

  • Actualité
  • Lecture

Alors que la Première Guerre Mondiale est en train de s’achever en Europe, la ville de Boston connaît une effervescence nouvelle, apportée par la montée des tensions entre différentes franges de la population. Dans ce contexte instable, on suit le destin d’un grand nombre de personnages et notamment Danny Coughlin, jeune capitaine de Police, qui a pour mission d’infiltrer les milieux subversifs ou celui de Luther, jeune noir qui se retrouve en fuite à Boston. Les années 1918 et 1919 vont apporter de grands changements pour Boston mais aussi pour tous les personnages…

Ca y est, je suis arrivé pour la deuxième fois à bout de ce roman fleuve de Dennis Lehane, l’avant dernier de sa bibliographie et sans doute l’un des plus intéressants. C’est le livre qui ressemble le moins à tout le reste de son œuvre : si Boston est comme toujours le cadre du récit, l’époque est très différente puisqu’on revient presqu’un siècle en arrière. Ainsi, Un pays à l’aube est un véritable roman historique, fruit d’un titanesque travail de documentation (plus de cinq ans ont été nécessaires à l’auteur), mais c’est aussi sans doute le plus « actuel ». C’est en effet une vraie réflexion sur l’histoire de la violence aux Etats-Unis et sur les différents problèmes sociétaux qui peuvent exister. Au premier abord, Un pays à l’aube peut faire peur : 851 pages en édition de poche, ça se pose quand même-là. Mais il faut se laisser emporter et là, tout devient limpide au fur et à mesure de la lecture : nous tenons bien là un IMMENSE ROMAN.

Je ne me souviens pas avoir été autant touché par la puissance de ce livre à la première lecture. Il m’avait plu, bien sûr, mais je n’avais pas éprouvé la sensation qui vient de m’étreindre lorsque j’ai lu la...

  •  Timothée
  •  05.11.2011, 09:57

UN MOIS DE SPORT #3 : OCTOBRE 2011

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Ce mois d’octobre a été marqué par la fin (ou le véritable début, c’est selon…) de la Coupe du Monde de Rugby. Trois week-ends riches en émotions, mais pas forcément en essais… La France a échoué d’un souffle en finale face aux immenses favoris néo-zélandais mais ils n’ont vraiment pas à rougir de cette défaite. Si vous voulez plus d’infos sur cette Coupe du Monde, retrouvez mon bilan ainsi que mon équipe type.
Le reste du mois n'aura pas forcément été folichon au niveau sportif. Ah si, peut-être tout de même l'arrivée de Tony Parker dans le championnat de France de basket. J'étais à son premier match avec l'ASVEL et il est vrai qu'il a montré qu'il était clairement au-dessus du lot quand il décidait de s'y mettre.

LE TOP : NBA 2K12

Une fois n’est pas coutume, c’est de sport virtuel dont il va s’agir puisque début octobre est sorti NBA 2K12, un jeu vidéo de basket. En cette période un peu trouble pour ce sport puisque la NBA n’a toujours pas repris (et visiblement, ce n’est pas encore gagné pour que cela arrive rapidement), le fan de basket a besoin de voir du basket. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeu procure un vrai plaisir à n’importe quel amateur. Il est considéré par pas mal de gens comme la meilleure simulation de sports...

  •  Timothée
  •  02.11.2011, 18:33

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #3 : TWILIGHT 4

  • Actualité
  • Cinéma-Pourquoi je n'irai pas voir...

de Bill Condon (sortie le 16 Novembre 2011)


Dans un mois de novembre bien chargé en sortie de films plutôt attendus (voir billet), il y a un bon nombre de films à côté desquels je passerai à côté par manque de temps. Mais, il y a aussi certains films que je ne serais pas allé voir de toute façon. Il y a ce mois-ci un vrai match entre trois films, assez différents, mais qui, chacun à leur façon, ne me donnent pas du tout envie. Il y a déjà l’inénarrable Twilight – Chapitre 4 : Révélation – Partie 1, le Forces spéciales de Stephane Rybojad et On ne choisit pas sa famille de Christian Clavier.

Même si les deux autres films méritaient aussi sans doute un accessit, l’heureux élu est finalement Twilight – Chapitre 4 : Révélation – Partie 1. Et ceci pour plusieurs raisons.


1. Le titre du film est beaucoup trop long et on s’y perd complètement. Il y a des chapitres, des parties,… C’est un peu comme les derniers Harry Potter, on ne sait plus très bien où on en est. Cela montre en tout cas qu’au niveau marketing, les producteurs ont tout fait pour rentabiliser leur poule aux œufs d’or. En divisant en deux un dernier film, c’est deux fois plus d’argent qui rentre dans les caisses. Et en plus, ils nous font le coup de la 3D… Je ne vais pas me répéter sur la 3D post-tournage, mais cela risque de devenir assez vite un problème si tous les films utilisent cette technique…


2. Je n’ai jamais lu les livres et je n’ai pas vu ni le premier, ni le deuxième, ni même le troisième épisode au cinéma....

  •  Timothée
  •  01.11.2011, 08:47

CHANSON DE LA SEMAINE #8 : DU 1 AU 8 NOVEMBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

The Damage is Done de Fredrika Stahl (Tributaries, 2008)


Là encore, une chanson qui n’est pas de l’année mais d'une chanteuse que j’ai découvert en 2011 : Fredrika Stahl. C’est une jeune suédoise qui a déjà sorti trois albums et qui est surtout connue en France pour avoir fait la musique de la Pub pour la Nissan Juke (reprise magnifique de Twinke Twinkle Little Star qui est d’ailleurs mutilée dans les dernières versions de la pub…).

Cette chanson en particulier est vraiment magnifique avec des arrangements musicaux de grande qualité. Elle fait partie de son deuxième album (Tributaries)qui est un peu plus jazzy que le dernier qu’elle vient de sortir en 2011. Fredrika Stahl est vraiment passé de quelque chose de très jazz dans ses premiers temps à une musique plus pop et « calibrée » mais vraiment agréable.

Si vous aimez, écoutez aussi d’autres titres comme Fast moving train, Irreplaceable ou Altered Lens,...

Retrouvez la chanson ici

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  01.11.2011, 08:16

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA #3 : NOVEMBRE 2011

  • Actualité
  • Cinéma-Le mois prochain au cinéma

Après deux mois qui n’étaient pas forcément folichons sur le papier mais qui ont révélé quelques belles surprises, et notamment du côté du cinéma français, le mois de Novembre paraît extrêmement chargé en sorties. Le fait qu’il y ait cinq mercredis dans le mois renforce forcément cette impression. Mais, il y a surtout une assez forte densité chaque semaine et pas moins de 18 films valent, selon moi, plus qu’un simple coup d’œil. Il va falloir suivre et ne pas se disperser…



· Mercredi 2 Novembre

- Intouchables de Eric Tolédano et Olivier Nakache :

vous pouvez voir ce que j’en pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : courez-y les yeux fermés, c’est juste génial !

- La source des femmes de Radu Mihaileanu :

vous pouvez voir ce que j’en pense pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : n’y courez pas forcément, ou sinon, si vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire !

- Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan :

Film qui a l’air assez...

  •  Timothée
  •  27.10.2011, 18:05

CHANSON DE LA SEMAINE #7 : DU 26 OCTOBRE AU 1 NOVEMBRE 2011

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Dress up in you de Belle and Sebastian (The life pursuit, 2006)


Pour cette semaine, c’est une chanson qui date un peu mais qui est vraiment magnifique. Elle nous vient du groupe Belle and Sebastian, un des musts dans le côté pop sympathique qui s’écoute au coin du feu et si on n’est pas trop déprimé. C’est vraiment le type de chansons qui reste dans la tête une fois qu’on l’a écouté. Le refrain est juste sublime, l’instrumentation est très réussie avec ces différentes voix d’instruments comme la trompette et la seconde voix féminine apporte vraiment un plus à tout l’ensemble.

En plus, elle fait partie d’un album qui est globalement de très grande qualité et que je vous conseille vivement.

Retrouvez la chanson ici

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  26.10.2011, 16:35

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2011 : BILAN

  • Actualité
  • Sport-Divers

Ca y est, ce matin et après sept semaines de compétition, la Coupe du Monde de Rugby a pris fin avec le sacre tant attendu des Néo-Zélandais sur leurs terres. Je vais essayer de revenir rapidement sur les points essentiels à retenir de cet évènement.

LA FINALE

Un match très tendu, qui a fait hommage au rugby comme sport de combat. Tout a commencé dès le haka, mémorable, avec les Français avançant en V vers les Blacks et dépassant la limite réglementaire pour se retrouver le plus près possible de leurs adversaires. Le ton était donné d’entrée et le match a été d’une rare férocité. Tous les impacts faisaient mal et plusieurs joueurs en firent les frais (Parra, Clerc ou Cruden).

La France n’a vraiment pas à rougir de sa prestation sur cette finale. Si elle a abandonné 9 points aux pieds (deux pénalités et un drop), elle a surtout fait preuve d’énormément de courage tant en défense (première mi-temps) qu’en attaque (lors du deuxième acte). L’arbitrage a été ce qu’il a été, même si je persiste à penser que dans les dix dernières minutes, il y avait au moins une pénalité à siffler pour la France… Après, vaut-il mieux perdre de belle manière plutôt que de gagner salement ? Personnellement, je prends la deuxième solution. C’est malheureusement la première qui s’est produite. Regrets éternels…

LE NIVEAU DE JEU

Cela faisait plusieurs mois...

  •  Timothée
  •  23.10.2011, 19:56

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2011 : EQUIPE TYPE

  • Actualité
  • Sport-Divers

Avant un bilan plus détaillé qui devrait arriver un peu plus tard dans la soirée, voici mon équipe-type de ce mondial après plus d’une vingtaine de matchs vus (uniquement les plus importants). C’est bien sûr sujet à discussions mais voici les joueurs qui m’ont marqué pendant cette coupe du monde :

15. DAGG (NZL)

- des appuis de grande qualité et une vitesse d’exécution hors-norme
- une demi-finale incroyable contre l’Australie où il met le feu à chacune de ses accélérations
- une finale où il est plus discret, bien muselé par la défense française


14. CLERC (FRA)

- une justesse dans les choix qui ne se dément pas : toujours là au bon endroit au bon moment
- un triplé contre le Canada en poules qui donne un bonus important à la France et six essais au total
- plus effacé en finale où les espaces étaient très réduits et où il a du céder sa place sur blessure


13. ROBERTS (WAL)

- une puissance phénoménale au centre du terrain. C’est simple, il avance toujours…
- un quart de finale incroyable contre les Irlandais où il a martyrisé la mythique paire O’Driscoll- Darcy
- un match contre les Français plus en dedans, sans véritables occasions de s’exprimer

  •  Timothée
  •  23.10.2011, 16:53

1Q84-LIVRE 2 DE HARUKI MURAKAMI

  • Actualité
  • Lecture

Entre travail, séances de cinéma, matchs de rugby et autres réjouissances, j’ai quand même trouvé le temps de lire le deuxième tome des aventures d’Aomamé et Tengo. Totalement dans le ton du premier livre, ce second tome est assez extraordinaire : à la fois réaliste et onirique, comme Murakami sait si bien le faire. On rentre de plus en plus dans la psychologie mais aussi dans l’histoire des deux personnages centraux, leurs histoires se rejoignent de plus en plus, les éléments se dévoilent peu à peu et le lecteur a vraiment envie d’en savoir toujours plus sur ces deux héros à la fois si différents et si proches. Murakami a toujours ce talent du rythme : il est capable, pendant une vingtaine de pages, de ne plus faire avancer l’histoire proprement dite mais de se concentrer sur un élément particulier. Le temps s’arrête alors mais tout cela reste parfaitement fluide car ce que raconte alors l’auteur s’inscrit parfaitement dans l’enchaînement logique de l’histoire. Certains passages sont d’une qualité littéraire vraiment incroyable.

Vivement mars et la sortie du troisième tome pour connaître enfin le dénouement de cette histoire assez formidable.

  •  Timothée
  •  22.10.2011, 16:45

MUSIQUE DE FILMS #1 : EXPLICATION

  • Actualité
  • Cinéma-Une musique de films
Dans les films, je porte souvent une grande attention à l’univers sonore et particulièrement la musique. Aller au cinéma, c’est faire travailler sa vue, bien sûr, mais aussi son ouïe (en attendant peut-être l’odorat dans un futur plus ou moins proche). Si la musique n’est pas non plus essentielle dans tout film, elle a souvent un grand rôle et renforce le film dans sa globalité. En fait, la musique, c’est ce qui, quand un film est bon, peut vraiment le magnifier ou, à l’inverse, quand il est mauvais, peut le rendre encore plus insupportable.

En matière de musique de films, j’ai deux principes de base : « trop de musique tue la musique » et « mieux vaut du silence qu’une musique ratée ». J’ai en effet le souvenir de certains films complètement vierges de toute musique et où on ne remarquait cela seulement à la fin, ce qui prouve que rien n’était choquant. Partant de là, il pourrait sembler que je suis assez difficile à satisfaire… Ce n’est pas forcément faux mais il y a aussi un grand nombre de musiques de films que j’écoute très souvent.

En effet, la musique de films tient une place très importante dans tout ce que j’écoute. Quand je travaille ou que je lis, je ne peux pas écouter de musique avec paroles (ça me déconcentre trop) et donc je me rabats naturellement vers la musique de films ou la musique classique. Il y a aussi, il faut le dire, une vraie jouissance dans le fait d’écouter la musique d’un long métrage en se rappelant peu à peu ce qui se passe à l’écran. Pour certains films, c’est facile et pour d’autres non…

Aujourd’hui, il y a certains maîtres de cette discipline : on peut citer bien entendu John Williams (Star Wars, Indiana Jones, Munich), Hans Zimmer (La ligne rouge, Gladiator ou Inception), Harry Gregson-Williams (Shrek, Gone...
  •  Timothée
  •  18.10.2011, 17:04