Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Claire, atteinte d’une tumeur au cerveau, est juge et doit s’occuper d’une affaire d’endettement qui la touche plus particulièrement. Pour aider la personne concernée, elle fait appel à un collègue, Stéphane, avec qui elle va nouer une relation particulière.

La date de sortie du film:

09.11.2011

Ce film est réalisé par

Philippe LIORET

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

D’AUTRES VIES QUE LA MIENNE D’EMMANUEL CARRÈRE

L’auteur est témoin de deux évènements tragiques à quelques mois d’intervalle : la mort de l’enfant de connaissances lors du tsunami de 2004 et la mort de sa belle-sœur, maman de trois enfants, d’un cancer. On lui demande alors d’écrire un livre là-dessus. Va s’y greffer la relation entre cette belle-sœur et l’un de ses collègues, tous deux étant juges à Vienne.

Il y a un peu moins d’un an sortait le film Toutes nos envies, un très bon long-métrage dont trop peu de monde a parlé. Il a eu la malchance de tomber dans la période où tous les films français qui sortaient (ou presque) étaient acclamés par la critique et les spectateurs. Toujours-est-il que ce film, avec à peine 300 000 entrées, n’a pas du tout été reconnu à sa juste valeur. C’était en fait une « libre adaptation » d’un roman d’Emmanuel Carrère, aussi connu pour ses scénarios et ses adaptations de films et de téléfilms (par exemple des romans de Fred Vargas). Et ce roman, je l’ai (enfin) lu et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce livre est une réussite.

Au premier abord, D’autres vies que la mienne fait un peu « peur » : on sait d’emblée que tout ce que raconte l’auteur est vrai. Le lecteur peut avoir l’impression d’être mis dans une drôle de situation en s’immisçant dans la vie de personnes qu’il ne connaît pas, presque comme s’il était un voyeur. Mais là où Emmanuel Carrère est fort, c’est dans la façon dont il rend tout cela presque « naturel ». Cela est sans doute aussi lié au fait qu’il explique son processus d’écriture, qui est en lien direct avec ce qu’il vit. C’est donc aussi un livre très intéressant sur l’écriture : pourquoi écrire ? comment écrire ? sur quoi écrire ? Pour autant, l’auteur...

  •  Timothée
  •  14.06.2012, 19:12

2011 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

À première vue, 2011 ne s’annonçait pas forcément comme une année cinématographique exceptionnelle. Si ce n’est la nouvelle réalisation de Terrence Malick, aucun film ne faisait vraiment figure d’immense évènement pour les amateurs du Septième Art. Mais c’est paradoxalement souvent dans ce genre de crus qui semblent moins prestigieux que l’on trouve son bonheur, de façon plus inattendue.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que mon année ciné a été vraiment intense. Avec 90 séances pour 86 films différents vus, je n’ai vraiment pas eu le temps de chômer. Je ne suis pas passé à côté de beaucoup de longs-métrages qui m’intéressaient vraiment. J’ai vu du bon et du mauvais, des choses émouvantes et d’autres plus énervantes, j’ai fait des découvertes et eu des confirmations, j’ai pleuré et rigolé, je me suis ennuyé et je n’ai pas vu le temps passer,...

Mais si je ne dois retenir qu’une chose de cette année, c’est bien le choc qu’a été pour moi de voir
The Tree of Life. Je n’avais jamais ressenti quelque chose comme ça lors du premier visionnage de ce film. Un choc vraiment incroyable et intense, où je suis passé par toutes les émotions et où je me suis vraiment rendu compte que, pour moi, la beauté de l’image était au-dessus de tout. D’autres longs-métrages m’ont beaucoup plu, dans des styles très différents. Tout cela a donné au final une belle année.

Les prévisions pour 2012 sont plutôt bonnes avec notamment ce film que tout le monde attend :
The Dark Knihgt Rises,...

  •  Timothée
  •  09.01.2012, 20:36

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA #3 : NOVEMBRE 2011

Après deux mois qui n’étaient pas forcément folichons sur le papier mais qui ont révélé quelques belles surprises, et notamment du côté du cinéma français, le mois de Novembre paraît extrêmement chargé en sorties. Le fait qu’il y ait cinq mercredis dans le mois renforce forcément cette impression. Mais, il y a surtout une assez forte densité chaque semaine et pas moins de 18 films valent, selon moi, plus qu’un simple coup d’œil. Il va falloir suivre et ne pas se disperser…



· Mercredi 2 Novembre

- Intouchables de Eric Tolédano et Olivier Nakache :

vous pouvez voir ce que j’en pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : courez-y les yeux fermés, c’est juste génial !

- La source des femmes de Radu Mihaileanu :

vous pouvez voir ce que j’en pense pense ici. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : n’y courez pas forcément, ou sinon, si vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire !

- Il était une fois en Anatolie de Nuri Bilge Ceylan :

Film qui a l’air assez...

  •  Timothée
  •  27.10.2011, 18:05