15 LE SENS DE LA FÊTE
- Critique
- Comédie
Max est traiteur et il offre à ses clients des prestations clé en main. Aujourd’hui, c’est le mariage de Pierre et Héléna, qui se déroule dans le cadre somptueux d’un château du XVIIème siècle. Mais, peu à peu, la journée va déraper et Max va devoir gérer des problèmes dans à peu près tous les sens…
Evidemment, il y a quelques facilités avec un scénario parfois un peu tiré par les cheveux et des personnages stéréotypés, mais il n’empêche que Toledano et Nakache ont un vrai talent pour écrire et mettre en scène des films hyper bien rythmés, qui mélangent rire et émotion et portés par des acteurs en pleine forme. C’est encore le cas avec ce Sens de la fête qui, sans être exceptionnel, est un long métrage suffisamment plaisant pour être considéré comme réussi.
- Timothée
- 16.10.2017, 19:00

Pierre a la trentaine et s’occupe des vaches laitières de l’exploitation familiale. Il a du mal à faire autre chose de sa vie, tant son travail l’occupe. Un jour, il découvre qu’une de ses vaches présente les symptômes d’une épidémie qui se développe dans le pays. Il ne peut se résoudre à voir toutes ses bêtes tuées…
Julien est obligé de revenir dans le Vercors, là où il a vécu avec sa femme, alors que son fils a disparu lors d’une classe verte. Peu à peu, alors que l’enquête de gendarmerie patine, il va mener sa propre enquête. Au mépris de tout danger…
Erwan dirige une entreprise de déminage et s’occupe seul de sa fille qui est enceinte d’un père inconnu. De son côté, il apprend que celui qu’il pensait être son géniteur ne l’est pas. Partant à la recherche de son vrai père, il rencontre Joseph, un vieil homme attachant. Dans le même temps, il fait aussi la connaissance d’Anna, qui s’avère être la fille de Joseph…
Au début des années 90, le SIDA continue de faire rage. Act Up-Paris est un collectif qui fait tout pour se battre contre l’indifférence générale dans laquelle cette épidémie se déroule. Au sein de cette organisation, les liens se font et se défont entre les participants.