Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN MUSIQUE - 20 ALBUMS EN 2016 - N°20 À 11

  • Actualité
  • BILANS 2016

 

L’année  a plutôt été bonne en termes musical même si, honnêtement, aucun album ne m’a réellement fait lever de mon siège cette année. C’est plutôt dans la densité qu’il faut trouver une certaine qualité pour 2016 avec un certain nombre de CDs qui valent le détour, pour différentes raisons. Une nouvelle fois, on retrouve relativement peu d’artistes nouveaux (je suis sans doute un peu sectaire…) mais plutôt les dernières productions de groupes que j’écoutais déjà auparavant.

Et je tiens à préciser que je n’évoque ici que les albums sortis en 2016 car, sinon, Pain-Noir (de Pain-Noir), Nothing But Thieves (de… Nothing But Thieves) ou encore  Stay Gold (de First Aid Kit), découverts cette année mais publiés avant auraient mérité une place.

 

Place aux albums placés entre la vingtième et la onzième place

20. Blackstar – David Bowie et You want it Darker – Leonard Cohen

Ces deux albums ont la particularité commune d’être sortis en France quelques jours avant la mort de leur auteur mythique. Et, dans les deux cas, on a réellement la sensation que les chanteurs ont composé ces albums comme des sortes de testaments musicaux (il suffit d’entendre les premiers sons du disque de Cohen pour en avoir la confirmation), avec des chansons à la...

  •  Timothée
  •  03.01.2017, 18:00

BILAN MUSIQUE - 30 CHANSONS EN 2016

  • Actualité
  • BILANS 2016

Voici donc les 30 chansons (ou musiques) qui ont fait mon année 2016, celles que j’ai le plus écouté ou qui m’ont marqué, tout simplement. Et, comme chaque année, j’ai choisi de ne mettre qu’une seule chanson au maximum par artiste (sauf dans un cas particulier).

Vous verrez, ça part un peu dans tous les sens, avec de la pop, du classique (ou presque) du rock, des singles qui passent à la radio, de la musique de films ou des choses un peu plus confidentiellles...

Je suis désolé, il n'y pas toujours une vidéo qui va avec chacune des chansons...


Allez, c’est parti et n’hésitez surtout pas à faire part de vos coups de cœur de l’année !!

1. Pattern - The Last Shadow Puppets



2. Days of why and how  - The Kills



3. Sterne - Pain Noir



4. Bibi the dog - M83



5. Angle Boogie - General...

  •  Timothée
  •  02.01.2017, 18:00

16  MANCHESTER BY THE SEA

affiche_du_film Lee vit et travaille à Boston mais doit rentrer à Manchester, petite ville côtière qui se trouve à une heure, lorsque son frère décède. Il a alors la charge du fils de ce dernier, un adolescent qui veut continuer à profiter de sa vie. Mais ce retour dans les terres de son enfance font surtout remonter des souvenirs que Lee aurait préféré oublier…

Sans être dénué de quelques défauts qui l’empêchent d’être un vrai grand long métrage, Manchester by the sea a l’immense mérite d’être un mélodrame construit avec beaucoup d’intelligence et d’être émouvant sans être tire-larmes. Et l’interprétation, notamment celle de Casey Affleck, y est de très grande qualité. 

13  ALLIÉS

affiche_du_film En pleine Seconde Guerre mondiale, Max Vatan est un espion canadien qui se rend à Casablanca pour une mission où il doit se faire passer pour le mari d’une espionne française, Marianne Beausejour. Mais ce qui devait n’être qu’une couverture va assez rapidement devenir la réalité et les deux vont rapidement retourner à Londres pour se marier. Mais si Marianne n’était pas celle qu’elle prétend être ?

On ne peut pas dire que Robert Zemeckis fasse des étincelles avec un long métrage relativement vain qui ne choisit finalement pas vraiment les bons axes dans son scénario et se trouve tout du long sur un tempo assez étrange. Ça se laisse regarder car ce n’est pas si déplaisant à voir, mais c’est tout de même très largement oubliable.

17  PREMIER CONTACT

affiche_du_film Alors que douze vaisseaux extraterrestres apparaissent tout d’un coup dans différents endroits du globe, le Monde s’interroge : que veulent-ils et pourquoi sont-ils là ? L’armée américaine fait alors appel à une experte en linguistique afin de décoder leurs réelles intentions. Celle-ci va tenter d’entrer en contact avec ces choses que personne ne comprend…

Premier contact est un long métrage réellement stupéfiant, qui prend à rebours le spectateur pour l’emmener dans quelque chose de profondément humain, qui est franchement bouleversant par moments. Les quelques petits défauts ne peuvent gâcher une impression d’ensemble extrêmement positive. Et Amy Adams prouve une nouvelle fois quelle incroyable actrice elle est.