CHANSON DE LA SEMAINE #43 : DU 5 AU 12 SEPTEMBRE

Madness de Muse (The 2nd Law, 2012)
Parce que c’est l’un des gros évènements musicaux de cette rentrée (avec aussi, quand même, le nouvel album de Green Day), se suis obligé d’évoquer le premier single officiel tiré du futur album de Muse (The 2nd Law dont la sortie est prévue le 1 Octobre). Il suscite des réactions assez incroyables sur internet, et notamment dans un sens particulièrement négatif. On accuse le groupe, pêle-mêle, « de s’être vendu aux radios », « d’avoir renié ses origines » ou encore « d’être devenu commercial ».
Alors, oui, Madness ne ressemble ni à Muscle Museum, ni à Citizen Erased, deux chansons que j’adore. Mais c’est aussi normal qu’un groupe évolue. Ils ne pouvaient pas faire éternellement le même album que Showbiz et certaines chansons dans leurs deux derniers albums montraient très clairement la direction dans laquelle allait le trio. Donc, il n’y a pas tant de surprises que cela avec ce premier single et j’ai en plus tendance à penser que le reste de l’album ne sera pas forcément dans cette veine.
Ce qu’on peut dire sur Madness, c’est qu’elle met du temps à démarrer. Les deux premières minutes ne sont même pas extrêmement intéressantes, sinon pour le travail sur le son et la voix de Bellamy. Après, par contre, je trouve la deuxième partie assez incroyable avec cette montée progressive vers des passages où la voix de Bellamy se fait plus aiguë et presque plaintive. Derrière, le son est assez génial. Mais en fait, ce n’est qu’au bout de plusieurs écoutes que j’ai réellement pu apprécier cette chanson. Quand je l’ai entendu pour la première fois, j’ai été plus désarçonné qu’autre chose. Ca...
- Timothée
- 05.09.2012, 21:14