L'Article
LOST RIVER (Ryan Gosling)
Réalisateur :
Ah, Ryan… C’est le premier film derrière la caméra pour celui qui, grâce à Drive, est revenu sur le devant de la scène. Star très jeune, on lui promettait un avenir brillant mais il s’est quelque peu perdu avant de retrouver le succès grâce à Winding Refn. Depuis, il enchaîne les bons rôles et on le verra même prochainement à l’affiche d’un film de Terrence Malick. Assez tôt intéressé par la réalisation, il a réussi à mener à bien son projet. Mais acteur de talent ne signifie pas forcément réalisateur de talent…
Casting :
Pour son premier film, Ryan Gosling n’a pas plaisanté avec la distribution puisqu’on retrouve, outre sa compagne Eva Mendes, Christina hendricks (avec qui il avait joué dans Drive), Saoirse Ronan, Ben Mendelsohn (avec qui il avait joué dans The Place beyond the Pines) ou encore Barbara Steele, une vieille actrice italienne connue pour ses films d’horreur. Et le français Reda Kateb est même présent au générique, pour un plus petit rôle.
Scénario :
Basé à Détroit, ce film raconte comment le fils d’une mère célibataire fait la découverte d’un passage secret qui lui permet de se rendre dans une ville sous-marine. Mélange de thriller et de fantastique, ce long métrage n’a pas été épargné par la critique à Cannes où il a été présenté l’an dernier, de sorte qu’il n’est même pas sorti en salle aux Etats-Unis. Forcément, ce n’est pas très rassurant, mais que ne ferait-on pas pour Ryan ?
Degré d'envie de voir ce film : 50%
• • • •
DARK PLACES (Gilles Paquet-Brenner)
Réalisateur :
Après un début de carrière assez discutable, le français Gilles Paquet-Brenner s’est surtout fait connaître pour son dernier film Elle s’appelait Sarah. Je ne l’ai pas vu mais il paraît que ça tenait plutôt pas mal la route. C’est surtout aux Etats-Unis que ça avait été un carton (ça reste l’un des films français les plus vus là-bas), ce qui lui a visiblement ouvert quelques portes.
Casting :
De façon assez drôle, on retrouve encore Christina Hendricks au générique, accompagnée de Charlize Theron et de nombreux acteurs prometteurs : Nicholas Hoult, Chloë Grace Moretz et, surtout, le jeune Tye Sheridan déjà remarqué dans The Tree of Life, Mud ou Joe. Ce n’est donc pas une distribution de rigolo…
Scénario :
Film policier à rebondissements, Dark Places est l’adpatation d’un roman de Gillian Flynn, auteur à la mode puisque Gone Girl était déjà son œuvre (même si, là, elle n'est pas scénariste). On peut donc s’attendre à des retournements de situations, à des fausses pistes et à un côté un peu pervers. Si c’est bien mis en image, ça peut être un thriller de qualité…
Degré d'envie de voir ce film : 50%
• • • •
POURQUOI J'AI PAS MANGÉ MON PÈRE (Jamel Debbouze)
Réalisateur :
Il n’est pas vraiment besoin de présenter Jamel Debbouze, humoriste français célèbre depuis presque vingt ans maintenant. Le fait qu’il passe derrière la caméra a par conter quelque chose d’un peu plus surprenant et même d’intéressant. Et il le fait par l’intermédiaire d’un film en capture de mouvement, technique vraiment entre le film traditionnel et le film d’animation.
Casting :
Forcément, le personnage central est interprété par Jamel Debbouze mais on trouve aussi, grâce à la technique utilisée, Louis de Funès. En effet, ils se sont servis de certains de ses films pour reprendre ses mouvements. Forcément, c’est une idée qui paraît complètement barrée mais que la technologie permet…
Scénario :
Jamel Debbouze a adapté à sa sauce un roman de Roy Lewis qui nous raconte l’histoire des premiers humains à travers les yeux d’un jeune homme rejeté par sa tribu et qui va devoir se faire remarquer des autres. Visiblement, le but est d’avoir avec cette histoire un regard sur notre société actuelle. Le tout, forcément, devra être drôle, c’est quand même un peu ce qu’on attend aussi…
Degré d'envie de voir ce film : 40%
Et vous, lequel auriez-vous le plus envie de voir ?
N'hésitez pas à commenter !