19 LETTRES D'IWO JIMA
- Critique
- Film de guerre
Après Mémoires de nos Pères, Clint Eastwood nous livre le même épisode (la bataille d’Iwo Jima) vu à travers un prisme japonais. Comment, à l’arrivée du Commandant Kuribayashi, les japonais ont changé de technique de défense, et comment ils ont défendu quarante jours cette île. A travers les lettres retrouvées en 2005 sur les lieux mêmes de la bataille, on peut retracer l’histoire de ceux qui ont combattu et se sont sacrifiés.
De ce film se dégage une puissance indescriptible qui pousse le spectateur dans ses derniers retranchements. Eastwood est sans doute le seul à pouvoir me faire pleurer pour un film de guerre, probablement parce que Lettres d’Iwo Jima n’en est pas vraiment un…
- Timothée
- 21.05.2011, 21:19

Lili, 19 ans, rentre de vacances en Espagne. Très vite, ses parents l’informent de la disparition de Loïc, son frère jumeau. La raison ? Une simple dispute avec son père au sujet d’une chambre mal rangée. Lili sombre alors dans l’anorexie jusqu’à qu’elle reçoive une lettre salvatrice de son frère. La jeune fille part ensuite à la recherche de celui qui dit mener une vie de nomade, elle rencontre l’amour et va découvrir une part de la vérité. Vérité que le spectateur découvrira à la fin du film.
« [i]Non, je ne regrette rien[/i] », tel pourrait être le résumé de la vie de Piaf. Ce film nous plonge à travers les 47 ans de la vie de la chanteuse : de son enfance dans une maison close à sa fin dans une maison de Grasse, de ses débuts de chanteuse à sa consécration, de la perte de son enfant à 17 ans à son amour avec Marcel Cerdan. Bref, la vie, un vrai roman, d’Edith Piaf.
Trois hommes, anciens amis d’enfance se retrouvent lors du meurtre de la fille de l’un deux. L’un est enquêteur de la police fédérale, l’autre a donc perdu sa fille, et le dernier, ayant subi le traumatisme de la pédophilie, est un suspect idéal. Comment ce manège à trois va-t-il se finir ?
A notre époque, un homme part à la recherche d’informations sur son père qui a été photographié en train de planter le drapeau américain sur l’île d’Iwo Jima et qui a ensuite été envoyé en tournée aux Etats-Unis pour récupérer de l’argent afin de pouvoir continuer la guerre. Cela nous entraîne alors dans le passé : la bataille d’Iwo Jima et ce que le gouvernement a fait des « rescapés de la photo ».
Un trafiquant de diamants, un pécheur sierra léonais et une journaliste américaine se retrouvent dans une chasse à un diamant d’une rare valeur.
Un officier de la Stasi doit surveiller un couple dont le mari est poète et écrit pour un journal de l’Allemagne de l’Ouest et dont la femme ne laisse visiblement pas insensible le ministre de la culture…
Les vingt premières années de la vie de Zach, né dans une famille un brin décalée entre une mère trop aimante, un père intolérant, un frère toxico... Zach va apprendre à se connaître lui-même dans cet univers.
Il est arabe, elle est juive. Ils s'aiment et vont avoir un enfant. Mais quand elle le présente à ses parents, les problèmes surgissent. Comment les deux jeunes vont passer outre tous ces soucis ?
Il y'en a trois, à trois époques différentes (en 1500, actuellement et en 2500) où on retrouve un homme en quête de la vie éternelle.