Toggle navigation
TimFaitSonCinema

14  CORNICHE KENNEDY

affiche_du_film Sur la corniche de Marseille, un groupe de jeunes passe ses journées à braver les dangers en sautant dans l’eau depuis des spots toujours plus risqués. Suzanne, elle, habite dans une villa à proximité et veut faire partie de la bande. Malgré sa différence, elle va finir par y être acceptée et nouer une relation plus particulière avec Marco et Mehdi. Deux jeunes qui sont aussi surveillés par la police…

Tout en manquant de ressorts dramatiques, ce qui l’empêche d’être pleinement convaincant, Corniche Kennedy est un film qui finit par charmer le spectateur par la qualité de son image et la manière qu’il a de l’entraîner dans une ambiance bien particulière. La qualité de l’interprétation, principalement par des acteurs amateurs, est également à noter. Sans doute un peu vain mais loin d’être désagréable.

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - UN... AU CINÉMA

  • Actualité
  • BILANS 2016



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : Premier contact, faux film de science-fiction et réflexion particulièrement émouvante sur la vie, le temps qui passe mais aussi sur l’étranger. Une vraie belle réussite !

Un titre :
La folle histoire de Max et Léon parce que ça a le mérite d’être particulièrement informatif et que c’est vraiment ce qui est présent au cours du long métrage. Au moins, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise… 

Un film sous-estimé : Les Innocentes car on en n’a finalement pas tant entendu parler que cela alors que, sans être parfait, c’est un beau long métrage sur un sujet fort et qui a surtout une très belle qualité d’image.

Un film surestimé : Le Fondateur dont j’ai lu pas mal de critiques relativement élogieuses alors que, franchement, c’est pauvre à de nombreux niveaux et notamment celui d’un scénario jamais vraiment.

Une suite : Jason Bourne, pas vraiment pour la qualité du film, bien inférieure aux précédents volets (même si ça reste un film d’action honnête)...

  •  Timothée
  •  13.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - RÉCOMPENSES

  • Actualité
  • BILANS 2016

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Même si je n'ai vu que quarante films, j'estime pouvoir donner mon avis cette année.

Dix catégories où il y a à chaque fois cinq nominés. Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :

- Premier Contact (D. Villeneuve)
- Midnight Special (J Nichols)
- Moi, Daniel Blake (K. Loach)
- Room (L. Abrahamson)
- Sully (C. Eastwood)


Meilleurs réalisateurs :

- Clint EASTWOOD (Sully)
- Alejandro GONZALEZ IÑARRITU (The Revenant)
- Kenneth LONERGAN (Manchester by the sea)
- Paul VERHOEVEN (Elle)
- Denis VILLENEUVE (Premier contact)

Meilleurs...

  •  Timothée
  •  12.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2

  • Actualité
  • BILANS 2016



2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1


Au rayon des jolies réussites de l’année, on trouve un nombre assez importants de longs métrages qui, sans être parfaits, ont réussi à me séduire, et ceci de différentes manières. Il y a ceux qui m’ont davantage marqué par leur beauté formelle (les très belles images des Innocentes, des Délices de Tokyo ou encore de Frantz), ceux qui m’ont touché par leur force émotionnelle (Moi, Daniel Blake ou encore Manchester by the sea), ceux qui m’ont intrigué par leur audace cinématographique (Room ou Ma Loute), ceux qui m’ont faire rire (Zootopie ou Nous trois ou rien) et enfin d’autres qui ont réussi une habile synthèse d’un peu tout cela (The Revenant, Elle ou encore Le...

  •  Timothée
  •  11.01.2017, 18:00