14 CAPTAIN FANTASTIC
- Critique
- Drame familial
Ben vit avec ses six enfants au fond d’une forêt reculée et les éduque à sa façon, faisant tout pour les rendre adultes bien avant l’âge. Mais quand leur mère décède, ils vont devoir revenir au monde réel et la transition ne sera pas des plus évidentes, à la fois pour les enfants, mais aussi pour Ben, qui voit ses méthodes éducatives remises en question…
Un peu trop stéréotypé dans son mécanisme narratif et dans sa réalisation, Captain Fantastic reste un long métrage charmant, porté par un Viggo Mortensen en très grande forme, et une bande-son vraiment chouette. Mais il manque trop d’éléments et une bonne dose d’originalité pour en faire le vrai bon film que l’on nous avait promis. Ce réalisateur laisse quand même de belles promesses pour l’avenir…
- Timothée
- 15.11.2016, 18:00

En 1948, le Lieutenant Cousteau se lance dans un grand projet. Depuis qu’il a inventé un scaphandre autonome, il ne rêve plus que d’explorer les fonds marins. Au fil des années, son idée va prendre de plus en plus d’importance, au risque de la couper de sa propre famille mais aussi du but véritable de ce qu’il considère comme une véritable conquête.
Alors qu’il vient de faire du surf avec des amis, Simon est victime d’un accident de la route. En état de mort cérébral, son cœur fonctionne encore et ses parents doivent alors prendre une décision concernant le don de cet organe. Dans le même temps, une femme attend la greffe de cœur qui pourra lui permettre de continuer sa vie.
Daniel est proche de la soixantaine et, suite à de graves problèmes de santé au cœur, il doit quitter son poste de menuisier et se voit contraint à faire appel à l’aide sociale. Même si son médecin lui interdit de travailler, il est obligé de chercher de l’emploi pour toucher ses aides. Sa rencontre avec Katie, jeune mère de famille, va-t-elle redonner un sens à une vie de plus en plus absurde ?
Après plus de dix ans d’absence, Louis revient dans sa famille car il a une grande annonce à faire : il va mourir bientôt. Le temps d’une journée, autour d’un repas, les souvenirs et les rancœurs vont revenir à la surface et bouleverser sa mère, son frère et sa sœur, chacun à leur manière…
Victoria Spick est une avocate qui est dans une période compliquée de sa vie, aussi bien professionnellement que personnellement. Alors qu’elle se rend à un mariage, elle fait la rencontre de Sam, un ex-dealer dont elle s’était occupée quelques années auparavant. Le lendemain, un de ses amis présent ce soir-là est accusé de tentative de meurtre sur sa compagne. A contrecœur, elle accepte…
Tom, un Australien qui revient de la Grande Guerre et qui veut se reconstruire, décide d’accepter le poste de gardien de phare sur une île perdue. Sur la terre ferme, il fait la rencontre d’Isabel, qui va devenir sa femme et l’accompagner sur ce caillou isolé. Mais alors qu’elle ne parvient pas à avoir d’enfant, un canot s’échoue avec un homme mort et un bébé qui, lui, est bien vivant…
Sur plusieurs générations, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu’à aujourd’hui, on suit le destin des femmes d’une même famille, de leurs mariages à leurs morts, on voit leurs joies et leurs malheurs, leur amour pour les hommes et leurs enfants…
Alice Howland est un professeur de linguistique très renommé. Mère de trois enfants et mariée, elle commence à oublier des choses et à perdre ses mots. On lui diagnostique alors une forme très précoce de la maladie d’Alzheimer. Elle va devoir lutter pour continuer à vivre le plus dignement possible et rester celle qu’elle est.
Jacques est dans une sacrée panade : il a été licencié de l’usine où il travaillait, sa copine l’a quitté et les dettes se font toujours de plus en plus importantes. Quand Gardot, le truand local, lui propose de gagne beaucoup d’argent en tuant sa femme, il n’hésite pas longtemps. Mais il ne sait pas encore qu’il se lance dans un drôle d’engrenage…