L'Article
Parce que le commencement est toujours décisif…
- A bord du Darjeeling Limited pour le court métrage inaugural
- Avatar pour le survol de la planète
- Black Swan pour la danse
- Buried pour la tension instaurée d’entrée
- Contagion pour ce virus qui se propage très vite
- Drive pour la musique d’ambiance
- Inception pour le début du mystère
- Intouchables pour la scne en voiture
- L’Arnacoeur pour le métier du personnage principal
- L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford pour l’attaque du train
- Mais qui a re-tué Pamela Rose ? pour l’intro hilarante
- Shame pour les regards dans le métro
- Shutter Island pour le bâteau qui sort du brouillard
- The Dark knight pour l’attaque de la banque
- The Dark knight rises pour le désossage de l’avion
- The social network pour le premier dialogue
- There wille be blood pour ces remontées de pétrole
- Toy Story 3 pour le rappel des personnages
- Two Lovers pour cet homme qui finit par se jetr à la mer
- Zodiac pour le premier meurtre
Parce que c’est souvent là que tout se joue…
- Amour pour ces derniers plans de l’appartement
- Brothers pour l’espoir de la dernière scène
- Des hommes et des Dieux pour le dernier plan
- Entre les murs pour la (presque) dernière réplique
- Gone Baby Gone pour le dilemme posé
- Hunger pour cette dernière image presque christique
- Inception pour la toupie
- Intouchables pour ce dernier regard qui se croise
- La route pour la fin du voyage
- La vengeance dans la peau pour le mystère
- La vie des autres pour la réplique finale
- Le concert pour le concert
- Lettres d’Iwo Jima pour le dernier quart d’heure
- Melancholia pour la dernière séquence
- Mesrine – L’ennemi public n°1 pour la fin tragique de l’enquête
- Mystic River pour le dernier geste
- Sherlock Holmes pour l’ouverture sur le deuxième opus
- Slumdog Millionaire pour la danse
- There will be blood pour la scène finale
- Une séparation pour le long plan dans le Palais de justice
Parce que, des fois, une seule chose nous touche vraiment…
-Un accident de voiture : Dans L’Exercice de l’Etat. Surprenant et spectaculaire.
-Un auteur adapté : Dennis Lehane avec Mystic River, Gone Baby Gone et Shutter Island
-Un biopic : Harvey Milk
-Un casting : Vous n’avez encore rien vu
-Un coup de théâtre : Le couscous est oublié dans La graine et le mulet
-Un dialogue : Celui entre Bobby Sands et le prêtre dans Hunger
-Un film d’animation : Toy Story 3
-Un fou rire : Devant OSS 117 – Rio ne répond plus
-Une mort : Celle de Jesse James dans L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
-Un noir et blanc : Celui splendide du Ruban blanc
-Un plan séquence : La séquence du stade de Dans ses yeux, que j’ai revu plusieurs fois et que je ne comprends toujours pas
-Une poursuite : Celle dans L’Agence, à travers les portes
-Un regard : Celui entre Driss et Philippe à la fin de Intouchables
-Un rêve : Inception , ça marche, non ?
-Une salle de cinéma : La salle 1 de l’Eldorado à Dijon où j’ai vu beaucoup de mes films préférés
-Une salle de classe : Celle d’Entre les murs
-Un secret : La maladie de Claire dans Toutes nos envies
-Un sourire : Celui qui ne quitte pas le visage du personnage principal de El camino de San Diego
-Un torrent de larmes : La séquence de la Moldau dans The Tree of Life. Ca a marché trois fois…
-Une trouille : Devant Buried
Parce que, même dans les films qui ne sont pas romantiques, certains nous font rêver…
- Marc (Joseph Gordon-Levitt) et Summer (Zoey Deschanel) dans (500) jours ensemble
- Gaëlle (Agathe Bonitzer) et Vincent (Reda Kateb) dans A moi seule
- Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) dans Amour
- Nina (Natalie Portman) et Lily (Mila Kunis) dans Black Swan
- Albert (Jeremy Irvine) et son cheval dans Cheval de guerre
- Benjamin (Ricardo Darin) et Irene (Soledad Villamil) dans Dans ses yeux
- Ali (Matthias Schoenaerts) et Stéphanie (Marion Cotillard) dans De rouille et d’os
- Steve Russell (Jim Carrey) et Phillip Morris (Ewan McGregor) dans I love you Phillip Morris
- Philippe (François Cluzet) et Driss (Omar Sy) dans Intouchables
- Alex (Romain Duris) et Juliette (Vanessa Paradis) dans L’arnacoeur
- Benjamin Button (Brad Pitt) et Daisy (Cate Blanchett) dans L’étrange histoire de Benjamin Button
- L’illusioniste et la jeune fille dans L’Illusioniste
- Frank (Leonardo DiCaprio) et April (Kate Winslet) dans Les noces rebelles
- Lui-même (Eric Cantona) et Eric (Steve Evets) dans Looking for Eric
- Le Président (Alain Cavalier) et le premier ministre (Vincent Lindon) dans Pater
- Michael (Ewan McGregor) et Susan (Eva Green) dans Perfect Sense
- George (Jean Dujardin) et Peppy (Bérénice Béjo) dans The Artist
- Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet) dans Titanic
- Emma (Anne Hathaway) et Dexter (Jim Sturgess) dans Un jour
- Eve et Wall.E dans Wall.E
Parce que si j’écris mes critiques, c’est aussi pour ne pas les oublier…
- Bright star (J. Campion)
- De l’eau pour les éléphants (F. Lawrence)
- Des vents contraires (J. Lespert)
- Eldorado (B. Lanners)
- Elle s’appelle Ruby (J. Dayton et V. Faris)
- Ensemble, c’est tout (C. Berri)
- Fragile(s) (M. Valente)
- Je n’ai rien oublié (B. Chiche)
- Je suis l’autre (M. von Trotta)
- L’affaire Farewell (C. Carion)
- L’arbre (J. Bertuccelli)
- L’armée du crime (R. Guédiguian)
- La disparition d’Alice Creed (J. Blakeson)
- La part des anges (K. Loach)
- La source des femmes (R. Mihaileanu)
- Le complexe du castor (J. Foster)
- Le vilain (A. Dupontel)
- Nouveau départ (C. Crowe)
- Un heureux événement (R. Bezançon)
- Un conte de Noël (A. Desplechin)