Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CÉSAR 2014 : MES PRONOSTICS

 L'Article


César 2014

Aujourd’hui, vendredi 31 janvier, avaient lieu les nominations aux César qui se dérouleront dans quatre semaines, à savoir le 28 février. C’est toujours un moment que j’attends car cela donne les premières indications intéressantes en vue d’une cérémonie qui, avec Cécile de France pour animer et François Cluzet en Président de Cérémonie, pourrait être un peu plus intéressante (drôle et rythmée) que les années précédentes. En tout cas, c’est ce que l’on espère fortement. Pour moi, toutes les récompenses sont intéressantes, du César du meilleur film (le plus prestigieux), aux meilleurs décors ou au meilleur montage, qui participent aussi grandement à la réussite d’un long métrage.



Je ne me prononcerai uniquement sur les catégories où j’ai pu voir au moins plus de la moitié des films en compétition (presque toutes les plus importantes, en fait). Quand ce n’est pas le cas, j’avoue humblement mon incapacité à donner mon avis et je m’en veux (presque à vie) de ne pas avoir vu plus de cinquante films français au cours de l’année (ce qui fait, quand on y pense, presque un par semaine). En fait, il y en a surtout deux en particulier qui sont nominés un nombre important de fois et que je n’ai pas visionné (
L’Inconnu du Lac et Michael Kohlhass). On verra bien dans deux semaines si j’avais juste dans mes pronostics et si je ferai mieux que la moyenne que j’avais atteinte (difficilement) l’an dernier…



Notez que, normalement, c’est classé dans l’ordre d’attribution lors de la cérémonie, pour permettre à ceux qui suivront cela en direct de voir leur tâche simplifiée.





MEILLEUR ESPOIR FÉMININ



Les nominées :

Lou DE LAÂGE (Jappeloup) / Pauline ETIENNE (La religieuse) / Adèle EXARCHOPOULOS (La vie d’Adèle – Chapitres I et II) / Golshifteh FARAHANI (Syngué Sabour – pierre de patience) / Marine VACTH (Jeune et jolie)



Belle sélection cette année avec des actrices qui ont véritablement porté les films dans lesquels elles jouaient (sauf Lou de Laâge, qui est un peu l’intrus de ces nominées). Par rapport à l’an dernier, je trouve que c’est bien plus solide…



Adèle EXARCHOPOULOS

Ma gagnante : Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Il n’y a absolument rien qui empêchera la jeune actrice de remporter ce trophée, malgré une sélection vraiment intéressante cette année. Elle est tout simplement incroyable d’intensité et de justesse et, pour moi, livre l’une des plus grandes performances d’actrices que j’ai pu voir dans ma vie au cinéma. Rien que ça !



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 90 %



QUI VA GAGNER : Adèle EXARCHOPOULOS (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)





MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE



Les nominés :

Niels ARESTRUP (Quai d’Orsay) / Patrick CHESNAIS (Les beaux jours) / Patrick D’ASSUMÇAO (L’Inconnu du Lac) / François DAMIENS (Suzanne) / Olivier GOURMET (Grand central)



Même si j’avais beaucoup apprécié les performances de Denis Ménochet dans Eyjafjallajökull – Le volcan et Michel Subor dans Les salauds, cette sélection ne semble pas totalement improbable et tous les nominés méritent largement leur place.



François Damiens

Mon gagnant : François DAMIENS (Suzanne)



L’acteur belge, déjà nominé pour le même César en 2011 mais reparti bredouille, devrait cette année pouvoir rafler la mise. Il faut dire que son rôle de père aimant par-dessus tout sa fille est particulièrement fort.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60 %



QUI VA GAGNER : François DAMIENS (Suzanne)





MEILLEURS COSTUMES



Les nominés :

Florence FONTAINE (L’écume des jours) / Madeline FONTAINE (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet) / Olivier BÉRIOT (Les garçons et Guillaume, à table !) / Anina DIENER (Michael Kohlhaas) / Pascaline CHAVANNE (Renoir)



Cette année, aucun film ne m’a forcément marqué par rapport aux costumes. La sélection ne me trouble donc pas énormément et je n’ai pas grand-chose à en dire



L’écume des jours

Mon gagnant : Florence FONTAINE (L’écume des jours)



J’ai plutôt apprécié le travail mené sur le film de Michel Gondry avec certains costumes qui valent vraiment le détour. Mais, honnêtement, je ne suis pas assez spécialiste de cette question pour savoir exactement ce qu’ont en tête les votants et un bon film d’époque est toujours mieux placé pour rafler la mise…



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 33%



QUI VA GAGNER : Anina DIENER (Michael Kohlhass)



 

MEILLEURS DÉCORS



Les nominés :

Stéphane ROZENBAUM (L’écume des jours) / Aline BONETTO (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet) / Sylvie OTILÉ (Les garçons et Guillaume, à table !) / Yan ARLAUD (Michael Kohlhaas) / Benoît BAROUH (Renoir)



Les mêmes nominés, exactement, que la catégorie précédente. Cela montre d’une certaine façon que les votants n’ont pas vraiment fait attention à ce pour quoi ils votaient, comme si les deux allaient forcément de pair, ce qui, dans l’absolu, n’est pas évident…



L’écume des jours

Mon gagnant : Stéphane ROZENBAUM (L’écume des jours)



Le travail à la fois de reconstitution d’une époque mais aussi d’inventivité autour de cette œuvre assez loufoque est très important et constitue la principale force de ce film. Certains décors sont même très impressionnants. Le film sera donc sans doute récompensé par un César et ça sera celui-là.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 60%



QUI VA GAGNER : Stéphane ROZENBAUM (L’écume des jours)





MEILLEUR FILM D’ANIMATION DE COURT MÉTRAGE



Les nominés :

Lettres de femmes (Augusto ZANOVELLO) / Mademoiselle Kiki et les Montparnos (Amélie HARRAULT)



Je n’ai vu aucun des deux et ne me prononce donc pas.





MEILLEUR FILM D’ANIMATION DE LONG MÉTRAGE



Les nominés :

Aya de Yopoungon (Margueritte ABOUET et Clément OUBRERIE) / Loulou l’incroyable secret (Eric OMOND) / Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Marc BORÉAL et Thibault CHATEL)



Je n’ai vu aucun des trois et ne me prononce donc pas.





MEILLEUR ESPOIR MASCULIN



Les nominés :

Paul BARTEL (Les petits princes) / Pierre DELADONCHAMPS (L’Inconnu du Lac) / Paul HAMY (Suzanne) / Vincent MACAIGNE (La fille du 14 Juillet) / Nemo SCHIFFMAN (Elle s’en va)



Une sélection assez consensuelle même s’il est étonnant qu’aucun acteur du film La Marche ne fasse partie de la liste. Sinon, pas grand-chose à en dire de plus si ce n’est que j’ai personnellement trouvé Nemo Schiffman très mauvais, mais bon…



Paul Hamy

Mon gagnant : Paul HAMY (Suzanne)



Sa performance dans le film de Katell Quilévéré m’a beaucoup plu. En bandit taiseux, il fait beaucoup passer d’émotions sans parler énormément. Mais, visiblement, il devrait s’incliner contre celui qui a été découvert dans le film de Guiraudie que je n’ai pas vu. Il est, paraît-il, assez incroyable. Je ne peux pas le confirmer mais ça devrait suffire pour lui.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 25%



QUI VA GAGNER : Pierre DELALONCHAMPS (L’Inconnu du Lac)





MEILLEUR PREMIER FILM



Les nominés :

La bataille de Solférino (Justine TRIET) / La cage dorée (Ruben ALVES) / En solitaire (Christophe OFFENSTEIN) / La fille du 14 juillet (Antonio PERETJATKO) / Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume GALLIENNE)



Je n’ai vu que deux films sur cinq et ne me prononce donc pas même si je ne vois pas comment le César pourrait échapper à Guillaume Gallienne, puisqu’il est aussi un lice pour le César du meilleur film tout court…





MEILLEUR FILM DOCUMENTAIRE



Les nominés :

Comment j’ai détesté les maths (Olivier PEYON) / Le dernier des injustes (Claude LANZMANN) / Il était une forêt (Luc JACQUET) / La maison de la radio (Nicolas PHILIBERT) / Sur le chemin de l’école (Pascal PLISSON)



Je n’ai vu que deux films sur cinq et ne me prononce donc pas même si je pense que le documentaire de Claude Lanzmann devrait l’emporter.





MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE



Les nominés :

Jorge ARRIAGADA (Alceste à bicyclette) / Loïk DURY et Christophe “Disco” MINCK (Casse-tête chinois) / Etienne CHARRY (L’écume des jours) / Martin WHEELER (Michael Kohlhass) / Alexandre DESPLAT (La Vénus à la fourrure)



Honnêtement, il me semble que la sélection est particulièrement faible cette année car aucune musique de ces films ne m’a véritablement marqué et je trouve qu’il manque celle du film Attila Marcel qui était vraiment sympathique. Parce que là, faire un choix va être très compliqué.



Casse-tête chinois

Mon gagnant : Loïk DURY et Christophe “Disco” MINCK (Casse-tête chinois)



Dans une sélection où aucune partition ne se détache véritablement d’emblée, je vais dire que c’est le travail sur la musique dans le film de Cédric Klapisch qui a peut-être été le plus intéressant avec cette reprise de thèmes anciens remis au goût du jour (et notamment de l’environnement new-yorkais) mais je ne suis guère convaincu…



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50 %



QUI VA GAGNER : Loïk DURY et Christophe “Disco” MINCK (Casse-tête chinois)





MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE



Les nominées :

Marisa BORINI (Un château en Italie) / Françoise FABIAN (Les garçons et Guillaume, à table !) / Julie GAYET (Quai d’Orsay) / Adèle HAENEL (Suzanne) / Géraldine PAILHAS (Jeune et jolie)



La sélection qui fera le plus parler pour les potins (suivez mon regard) mais qui est surtout marquée par l’absence assez inexplicable de Sandrine Kiberlain dans Violette alors que je ne voyais pas comment cette récompense pouvait lui échapper. Ça me laisse sans voix.



Adèle Haenel

Ma gagnante : Adèle HAENEL (Suzanne)



Même si elle est un peu dans l’ombre de la performance de Sara Forestier, celle d’Adèle Haenel n’en reste pas moins assez extraordinaire. Mais je pense que ça va jouer très serré avec Géraldine Pailhas qui joue dans un film dont c’est la seule chance de repartir avec un trophée.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 45%



QUI VA GAGNER : Adèle HAENEL (Suzanne) ou Géraldine PAILHAS (Jeune et jolie)





MEILLEUR FILM DE COURT MÉTRAGE



Les nominés :

Avant que de tout perdre (Xavier LEGRAND) / Bambi (Sébastin LIFSHITZ) / La fugue (Jean-Bernard MARLIN) / Les lézards (Vincent MARIETTE) / Marseille la nuit (Marie MONGE)



Je n’en n’ai vu aucun et ne me prononce donc pas.





MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL



Les nominés :

Albert DUPONTEL (9 mois ferme) / Philippe LE GUAY (Alceste à bicyclette) / Alain GUIRAUDIE (L’Inconnu du Lac ) / Asghar FARHADI (Le passé) / Katell QUILLÉVÉRÉ et Mariette DÉSERT (Suzanne)



Sélection qui me semble dans l’ensemble assez juste même si le thriller Möbius aurait pu espérer une petite nomination (pas plus, quand même).



Suzanne

Mon gagnant : Katell QUILLÉVÉRÉ et Mariette DÉSERT (Suzanne)



Cette histoire sur plus de vingt ans du même personnage m’a vraiment marqué par son côté à la fois très elliptique mais très fort. Néanmoins, je pense que Farhadi, avec son thriller familial assez brillant, va repartir avec la récompense. Ca ne sera pas volé, d’ailleurs.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 30 %



QUI VA GAGNER : Asghar FARHADI (Le Passé)





MEILLEURE PHOTOGRAPHIE



Les nominés :

Thomas HARDMEIER (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet) / Claire MATHON (L’Inconnu du Lac) / Jeanne LAPOIRE (Michael Kohlhass) / Mark PING BIBG LEE (Renoir) / Sonian EL FANI (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Dans une année marquée surtout par les performances des directeurs de la photographie français aux Etats-Unis, aucun film français ne m’a vraiment marqué par la qualité de ses images. La sélection me paraît don assez honnête.



T.S. Spivet

Mon gagnant : Thomas HARDMEIER (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet)



Dans un film loin d’être folichon, s’il y avait bien une chose à sauver, c’était la qualité globale des images, notamment celles de ces grandes plaines américaines. Alors, je vais plébisciter ce film même si quelque chose me dit que c’est Jeanne Lapoire qui gagnera le trophée.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 40%



QUI VA GAGNER : Jeanne LAPOIRE (Michael Kohlhass)





MEILLEURE ADAPTATION ET DIALOGUES



Les nominés :

Guillaume GALLIENNE (Les garçons et Guillaume, à table !) / Arnaud DESPLECHIN, Julie PEYR et Kent JONES (Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines)) / Antoine BAUDRY, Christophe BLAIN et Bertrand TAVERNIER (Quai d’Orsay) / David IVES et Roman POLANSKI (La Vénus à la fourrure) / Abdellatif KECHICHE et Ghalya LACROIX (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Une sélection logique a première vue, pas grand chose à en redire…



Vénus à la fourrure

Mon gagnant : David IVES et Roman POLANSKI (La Vénus à la fourrure)



C’est toujours compliqué de véritablement juger quand on n’a pas lu les écrits à partir desquels les scénarios ont été adaptés mais il me semble que le film de Polanski devrait quand même remporter le magot. Et vu qu’il l’a déjà gagné en 2011 et 2012…



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%



QUI VA GAGNER : David IVES et Roman POLANSKI (La Vénus à la fourrure)





MEILLEUR MONTAGE



Les nominés :

Christophe PINEL (9 mois ferme) / Valérie DESEINE (Les garçons et Guillaume, à table !) / Jean-Christophe HYM (L’Inconnu du Lac) / Juliette WELFLING (Le passé) / Camille TOUBKIS, Albertine LASTERA et Jean-Marie LENGELLÉ (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Pas grand chose à redire non plus sur un domaine où, honnêtement, je ne suis pas un grand spécialiste…



Adèle

Mon gagnant : Camille TOUBKIS, Albertine LASTERA et Jean-Marie LENGELLÉ (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Aucun montage ne m’a cette année particulièrement marqué dans les films français et je m’en réfère donc à une sorte de sensation de fluidité qui habitait vraiment le film de Kechiche où tout s’enchainait vraiment bien. Mais ça ne se base vraiment que sur des sentiments assez compliquées à réellement définir, rien de plus.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%



QUI VA GAGNER : Camille TOUBKIS, Albertine LASTERA et Jean-Marie LENGELLÉ (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)





MEILLEUR SON



Les nominés :

Marc-Antoine BELDENT, Loïc PRIAN et Olivier DÔ HÙU (Les garçons et Guillaume, à table !) / Philippe GRIVEL et Nathalie VIDAL (L’Inconnu du Lac) / Jean-Pierre DURET, Jean MALLET et Mélissa PETITJEAN (Michael Kohlhass) / Lucien BALIBAR, Nadine MUSE et Cyril HOLTZ (La Vénus à la fourrure) / Jérôme CHENEVOY, Fabien POCHET et Jean-Paul HURIER (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Pas de films musicaux cette année donc une sélection un peu plus technique que d’habitude et qui fait finalement la part belle aux films dans l’ensemble les plus côtés. Comme si aucun favori ne se dégageait clairement…



Adèle

Mon gagnant : Jérôme CHENEVOY, Fabien POCHET et Jean-Paul HURIER (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Pas vraiment d’idées sur cette question précise du son. J’ai tendance à plutôt trouver que, dans l’ensemble, les films français ont un moins bon son que les films américains mais, dans la présélection, aucun ne m’a choqué de ce point de vue. Je vais encore partir sur le même film mais sans trop de convictions.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 40%



QUI VA GAGNER : Jérôme CHENEVOY, Fabien POCHET et Jean-Paul HURIER (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)





MEILLEUR FILM ÉTRANGER



Les nominés :

Alabama Monroe (Félix Van GROENINGEN) / Blancanieves (Pablo BERGER) / Blue Jasmine (Woody ALLEN) / Dead man talking (Patrick RIDREMONT) / Django Unchained (Quentin TARANTINO) / La grande bellezza (Paolo SORRENTINO) / Gravity (Alfonso CUARÓN)



Globalement, ça ne me semble pas vraiment absurde comme sélection et je suis même très content de voir le film de Pablo Berger préselectionné. Il ne gagnera pas mais c’est déjà une belle récompense. Et c’est mérité en plus.



Django unchained

Mon gagnant : Django Unchained (Quentin TARANTINO)



Même si je pense que les films de Van Groeningen et de Sorrentino peuvent tirer leur épingle du jeu, c’est tout de même Tarantino qui repartira avec le César cette année. Après un César d’honneur en 2011, il pourrait voir enfin un de ses films couronné dans un pays qu’il affectionne particulièrement.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 50%



QUI VA GAGNER : Django Unchained (Quentin TARANTINO)





MEILLEUR RÉALISATEUR



Les nominés :

Albert DUPONTEL (9 mois ferme) / Guillaume GALLIENNE (Les garçons et Guillaume, à table !) / Alain GUIRAUDIE (L’Inconnu du Lac) / Arnaud DESPLECHIN (Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines)) / Asghar FARHADI (Le passé) / Roman POLANSKI (La Vénus à la fourrure) / Abellatif KECHICHE (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Ce sont les mêmes nominations que pour les films et je trouve toujours cela un peu dommage. Il manque surtout Katell Quilévéré qui, avec Suzanne, avait frappé fort en fin d’année.



Adèle

Mon gagnant : Abdellatif KECHICHE (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Auteur du film français le plus beau, le plus puissant mais aussi le plus fou depuis pas mal de temps, Kechiche ne devrait pas voir s’échapper une troisième statuette pour lui, ce qui serait entièrement mérité.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 75%



QUI VA GAGNER : Abdellatif KECHICHE (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)





MEILLEURE ACTRICE



Les nominées :

Fanny ARDANT (Les beaux jours) / Bérénice BÉJO (Le passé) / Catherine DENEUVE (Elle s’en va) / Sara FORESTIER (Suzanne) / Sandrine KIBERLAIN (9 mois ferme) / Emmanuelle SEIGNER (La Vénus à la fourrure) / Léa SEYDOUX (La vie d’Adèle – Chapitres I et II)



Comme l’an dernier chez les acteurs, il manque l’immense favorite qui n’a été cantonnée qu’au titre de Mielleure espoir féminin. J’ai vraiment du mal à comprendre cela… Et dans une année où les belles performances françaises auraient été moins nombreuses, une Emmanuelle Devos aurait largement eu sa place pour sa performance deux films (Violette et Le temps de l’aventure).



Sara Forestier

Ma gagnante : Sara FORESTIER (Suzanne)



Sa performance m’a vraiment conquis dans un rôle étalé sur plus de vingt ans. Elle est géniale et devrait logiquement remporter la récompense. Mais la concurrence est très rude cette année entre une Catherine Deneuve toujours appréciée, une Emmanuelle Seigner assez géniale, une Léa Seydoux représentant le plus grand film de l’année et une Bérénice Béjo primée à Cannes. Ça va être chaud… Une aurait mis tout le monde d’accord…



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 40%



QUI VA GAGNER : Sara FORESTIER (Suzanne)





MEILLEUR ACTEUR



Les nominés :

Mathieu AMALRIC (La Vénus à la fourrure) / Michel BOUQUET (Renoir) / Albert DUPONTEL (9 mois ferme) / Grégory GADEBOIS (Mon âme par toi guérie) / Guillaume GALLIENNE (Les garçons et Guillaume, à table !) / Fabrice LUCHINI (Alceste à bicyclette) / Mads MIKKELSEN (Michael Kohlhaas)



Guillaume Gouix est un peu l’oublié de cette liste tant don rôle dans Attila Marcel est vraiment intéressant. A la place de Dupontel, ça aurait été vraiment pas mal du tout. Dommage car le reste de la sélection est plutôt logique.



Gallienne

Mon gagnant : Guillaume GALLIENNE (Les garçons et Guillaume, à table !)



Même si toutes les performances nominées sont intéressantes, il n’y a aucune raison que cette statuette échappe à Gallienne qui joue à la fois son propre rôle et celui de sa mère, les deux avec la même aisance. Une performance de choix, vraiment !



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 80%



QUI VA GAGNER : Guillaume GALLIENNE (Les garçons et Guillaume, à table !)





MEILLEUR FILM



Les nominés :

9 mois ferme (Albert DUPONTEL) / Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume GALLIENNE) / L’inconnu du lac (Alain GUIRAUDIE) / Jimmy P. (Psychothérapie d’un indien des plaines) / Le passé (Asghar FARHADI) / La Vénus à la fourrure (Roman POLANSKI) / La vie d’Adèle – Chapitres I et II (Addellatif KECHICHE)



Sur sept films, deux comédies sont nominées, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Sinon, on peut encore regretter l’absence de Suzanne. A part ça, rien de bien surprenant dans une sélection qui fait la part belle à des films intéressants à plusieurs niveaux et qui montrent bien la diversité du cinéma français.



Adèle

Mon gagnant : La vie d’Adèle – Chapitres I et II (Abdellatif KECHICHE)



Même si le film de Gallienne rôdera toujours un peu, je ne vois pas bien comment, après la Palme d’Or, le film de Kechiche pourrait ne pas remporter le César du Meilleur film et ainsi achever son triomphe. Tout est bon dans ce film assez extraordinaire.



SES CHANCES DE VICTOIRES SELON MOI : 75%



QUI VA GAGNER : La vie d’Adèle – Chapitres I et II (Abdellatif KECHICHE)




 Rédiger Un Commentaire