Toggle navigation
TimFaitSonCinema

AVANT-HIER, UN SCÉNARISTE M’A ÉCRIT…

 L'Article


Je ne peux pas ne pas parler de ce qui s’est passé hier à propos de ce blog et notamment de ma critique (salée, il faut le dire) du film Plan de Table. J’avoue que je n’y suis pas allé dans la dentelle mais, visiblement, cette critique a plu à certains et moins à d’autres. Au moins, elle n’est pas neutre…

En effet, avant-hier matin, voici ce que je reçois sur ma boîte mail :


« On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat. » (Gustave Flaubert)


C'est signé du scénariste du film. Moi, tout surpris, limite euphorique – mon blog serait-il lu dans les plus hautes sphères ?, je réagis forcément. S’ensuit un mini-échange avec lui où je lui expose mon point de vue, tout en m’excusant pour la partie qui traite plus particulièrement de lui et qui n’est pour le moins pas sympathique. Sa réponse, par ailleurs assez « méprisante » est arrivée assez vite. La mienne ne s’est pas fait attendre. Je vous la livre en intégralité. Elle reste pour l’instant sans lendemain :


Re-bonjour,

Merci de prendre le temps de me répondre, bien que cette réplique sans citation soit un peu plus agressive que votre entrée en matière plus \littéraire\, dirons-nous. Je vais m'expliquer en quelques points.

D'abord, vous vous \attaquez\ à moi qui ne suis qu'un simple rédacteur de critiques des films que je vais voir et qui suis suivi par environ 100 personnes à travers la France (ma famille et mes amis en quelque sorte). C'est un peu facile. Et je ne pense pas que vous ayez écrit le même mail à Laurent Djian de Studio-Ciné Live, Pierre Vavasseur des Inrocks ou encore Philippe Jambet de Première. Ces journaux ont leurs qualités et leurs défauts mais ils sont quand même plutôt réputés et ils ne sont pas particulièrement tendres avec votre film. Je remarquerai aussi, de façon un peu perfide, que Les Cahiers du Cinéma, référence malgré toutes les critiques que l'on peut faire, ne fait aucune référence à votre film... De façon assez globale, la presse (spécialisée ou non) ne semble pas enthousiaste à propos de votre film. Ce qui ne veut rien dire sur son succès public, je vous l'accorde bien volontiers.

Ensuite, la citation que vous m'adressez est pour le moins éculée sur la question de la critique d'art. Je la connaissais et je pense l'avoir bien saisie, merci pour moi. Mon avis est le suivant : le principe même de faire une oeuvre d'art (et je considère ce film tout comme le scénario comme des œuvres d'art) est de pouvoir être soumis à la critique. D'ailleurs, vu la vitesse à laquelle vous me répondez, vous y êtes sensible et je trouve cela logique et plutôt rassurant. Si l'on ne veut pas être critiqué, on reste dans son coin avec son bout de papier tout en se satisfaisant de se lire à voix haute le texte que l'on vient d'écrire.

Et la critique engendre nécessairement de la contradiction et ça, je ne suis pas sûr que vous l'ayez vraiment en tête. En effet, en faisant un tour sur votre compte twitter (application que je trouve absolument détestable puisqu'elle détruit même l'idée d'un semblant d'analyse), je me suis rendu compte qu'il y avait uniquement des messages félicitant la qualité du film qui étaient retwittés. Je pense que je ne suis pas le seul à qui ça n'a pas plu et trouve donc cette façon de procéder légèrement malhonnête de votre part. Mais c'est de bonne guerre et ce n'est pas si grave.

Enfin, le pseudo sous lequel vous prétendez que je me cache par manque de courage, est celui choisi pour un site internet, uniquement. Je n'ai aucun problème avec mon identité, je vous rassure. Je peux même vous dire que je m'appelle Timothée Tainturier, et que j'ai 23 ans. Le reste, s'il vous intéresse (et je vous promets qu'il n'y a vraiment rien de bien passionnant), vous pourrez sans doute le trouver sur internet en cherchant un peu.

Bien que vous me preniez dans votre réponse un peu pour un imbécile (ce que je suis peut-être, après tout), je ne vous en veux guère. Je vous laisse à l'écriture de votre prochain scénario que j'espère (sincèrement) bien meilleur.

Bonne continuation,

Cordialement,


Est-ce le début de la gloire pour ce blog ? Je n’en suis pas sûr, mais ça a au moins le mérite d’être plutôt amusant. Je profite aussi de ce papier pour réitérer publiquement à ce scénariste mes excuses pour la partie qui le concerne plus directement et qui est virulente. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de continuer à penser que ce film n’est pas bon du tout.



A bientôt tout le monde, merci de me suivre et surtout, ALLEZ AU CINÉMA !!




 Rédiger Un Commentaire