Toggle navigation
TimFaitSonCinema

ÇA Y EST, C’EST FINI…

 L'Article


Logo

Eh oui, les critiques après chaque film que je vais voir, c’est terminé… Onze ans après ma première critique – The Fountain, film évoquant de façon originale la mort –, c’est avec Coco – dessin animé des studios Pixar traitant le même sujet à sa manière –, que la boucle est bouclée…

Ce n’est pas une décision qui a été forcément facile à prendre, parce que c’est quelque chose que je fais depuis onze ans maintenant et que j’y avais vraiment pris goût. Mais mes priorités ont évolué au fil du temps et, comme vous l’avez sans doute remarqué, je vais de moins en moins au cinéma. De plus, je vois les films longtemps après leur sortie, ce qui fait que la critique arrive alors que le long métrage n’est souvent même plus à l’affiche. Et puis, pour être tout à fait honnête, j’ai de plus en plus de mal à écrire les critiques. Là où c’était un plaisir auparavant, c’est devenu davantage une contrainte. Pour toutes ces raisons, tout cela n’a plus beaucoup de sens.

Cette « aventure » a commencé il y a maintenant onze ans quand j’ai décidé de tenir un petit cahier dans lequel je mettrais mes impressions sur les différents films que j’irais voir. Au départ, c’était juste pour me souvenir des sentiments que j’avais eus en les visionnant et en garder une trace. Et puis, de fil en aiguille, j’ai créé un Skyblog (eh oui !) puis un site dans lequel j’ai scrupuleusement consigné toutes mes critiques qui, au fil du temps, se sont considérablement étoffées. A rebours de la mode actuelle, qui fait de la des cent quarante caractères l’apanage de la critique, j’ai essayé d’aller plus loin, de proposer ma vision propre de certains films, et de faire partager mes coups de cœur et mes coups de gueule.

Le compteur s’arrête finalement à 790 films critiqués et pour être tout à fait sincère, je ne pensais pas du tout arriver à une telle somme lorsque j’ai débuté. Ce sont plus de dix très belles années de ma vie, qui correspondent également à beaucoup de bonheur à titre personnel. Et puis, en onze ans, ma vision du cinéma a changé. Ce que j'aimais quand j'étais plus jeune n'est sans doute plus tout à fait à mon goût. C'est pourquoi toutes les notes, qui ont été données à un moment bien particulier, doivent être prises pour ce qu'elles sont, à savoir finalement pas grand-chose...

Le site ne fermera pas dans l’immédiat et je ne m’interdirai pas d’écrire quelques chroniques, soit sur le cinéma, soit sur d’autres sujets, comme la lecture, le sport ou la musique, parce que, au fond, j'aime vraiment ça. Mais il n’y aura plus de critiques « toutes fraiches » des films que je serai allé voir.

 

Je remercie sincèrement tous ceux qui m’ont lu, que ce soit sur ce site ou sur son ancêtre. J’aurais voulu être plus « interactif » dans ma manière de communiquer avec  ceux qui ont laissé un commentaire mais je n’ai jamais réussi à trouver la bonne formule.

Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné en salle au moins une fois et qui ont eu à "subir" mes réactions lors des projections. J'aime beaucoup trop le cinéma pour qu'un film me laisse complètement indifférent...

Je remercie aussi François qui, entre temps, est officiellement devenu mon beau frère, et qui a construit ce site et a su résoudre les petits problèmes quand il y en avait. Merci également à Corentin qui a participé à la création de ce site.

Je remercie enfin Clint Eastwood, qui m’a donné cet amour du Septième Art. Million Dollar Baby reste une claque monumentale, sans laquelle je n’aurais sans doute pas passé tout ce temps à rédiger des critiques. Et je remercie Terrence Malick pour The Tree of Life, qui restera sans doute pour moi le plus grand film vu dans cette période de ma vie.

Encore merci et à bientôt,

Timfaitsoncinema



Avatar Gravatar

mht 09.01.2018, 11:01

Je le savais bien sûr mais c'est quand même émouvant et un peu triste de lire que c'est vraiment fini ou presque.
Merci et encore bravo pour toutes les belles analyses que nous avons eu le plaisir de lire, et qui ont toujours apporté un point de vue précis , original, pertinent et stimulant intellectuellement sur les films. Nos choix de sorties ont souvent été influencé par ton avis !
Mais le temps passe, la vie évolue, et c'est bien ainsi. Il y a un temps pour tout et il faut savoir tourner la page parfois !
Alors plein de bonheur à toi et encore plein de sorties au ciné quand même !
Et on se téléphonera bien sûr toujours et encore pour parler film ou livre et avoir ton avis, t'inquiète pas !


 Rédiger Un Commentaire