Toggle navigation
TimFaitSonCinema

CHANSON DE LA SEMAINE #40 : DU 17 AU 24 JUILLET 2012

 L'Article


Petit retour sur le festival Musilac

Musilac

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un petit débrief de cette journée de dimanche dernier passée au festival Musilac. Pour commencer, on peut dire que le cadre est vraiment sympathique et que les abords globaux du Festival le sont tout autant. Après, j’y allais aussi pour une grosse programmation donc regardons cela un peu plus dans le détail…

Les deux premiers groupes (Daguère et Zulu Winter)m’étaient inconnus et on a écouté cela d’une oreille. Les premiers, basques d’origine, m’ont un peu fait penser à un Blankass « du pauvre ». Les deuxièmes ont fourni un concert tout à fait honnête avec une pop bien gentillette. Arrivait ensuite Revolver que j’avais déjà vu en concert il y a trois mois. Ils ont confirmé qu’ils étaient plutôt bons sur scène, nous sortant un set d’une heure tout à fait réussi et sans défauts majeurs. Ce concert me confirme aussi que c’est vraiment mieux en live que sur CD. Ensuite, sur la scène voisine venait Moriarty que je n’avais plus écouté depuis ma période Jimmy. Assez loin de la scène, je n’ai que peu été emporté par leur concert même si leur musique s’écoute. En fait, je me gardais une bonne place pour un des concerts que j’attendais le plus…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu du voyage : Skip The Use, puisque c’est eux dont il s’agit, ont mis un feu pas possible à l’esplanade. On m’avait prévenu que le chanteur était une bête de scène, mais, honnêtement, c’est mieux que ça !!! Pendant une heure, le festival s’est littéralement embrasé avec des moments d’anthologie comme le fait que 25000 personnes s’assoient en même temps pendant un concert… Vraiment immense et inoubliable !! Derrière eux, les Two Door Cinema Club n’ont pas eu beaucoup de chance. Leur public n’était pas très nombreux en raison d’une programmation un peu complexe. Ils m’ont pourtant eu l’air d’assurer leur prestation que j’ai suivi d’un peu loin (déjà vu aussi en concert). C’est dommage que le public n’ait pas été plus réactif car ils envoient un set plus que correct avec de la musique qui donne envie de bouger son body.

C’était ensuite au tour de Garbage de se présenter sur scène. Je dois avouer honteusement que je ne connais vraiment que leur dernier album… Leur show a été en très grande partie gâché par un son absolument horrible. Trop de basse, pas assez de voix ni de guitare. C’était vraiment trop et je me demande comment l’ingé son n’a pas pu régler ça… Pourtant, ils ont plutôt eu l’air d’assurer, dans leur genre… Venait alors l’ « attraction » du soir avec la présence de LMFAO. J’avais prévu de faire la pause technique à ce moment-là, pas du tout fan de leur musique mais je ne pensais pas que le « concert » serait à ce point grotesque. J’ai suivi un peu le tout sur un écran géant au fond de l’espace du festival. Il manquait une partie du duo, une première partie a mangé les vingt premières minutes, deux coupures de cinq minutes ont eu lieu, les playbacks ont été la norme,… Je ne vais pas tout dire, mais, clairement, ce groupe s’est moqué de la tête du monde, sans parler du fait que boire sur scène et faire l’apologie de l’alcool lors d’un Festival me semble d’une bêtise confondante, tout comme montrer ses fesses d’ailleurs… Ils ont fini par être hués par l’ensemble des festivaliers pour qui la blague avait assez duré.

Il faut dire aussi que suivait sur l’autre scène le gros évènement de la soirée avec la présence de Blink 182. Je les attendais beaucoup car c’est un groupe « nostalgie » qui fait revenir dans les années collège, où on écoutait ça en se croyant rebelles. En plus, je rêvais depuis pas mal de temps de voir en « vrai » Travis Barker, le batteur assez incroyable du groupe. Les Californiens ont assuré un set plus que sérieux, pas transcendant mais avec beaucoup de leurs anciennes chansons, une qualité sonore plus que correcte par rapport au reste de la soirée et des vrais solos de batterie. On peut vraiment dire qu’ils ont « fait le job ». Je n’ai par contre pas pu voir les deux derniers concerts… Dommage car il paraît que Yuksek a été assez génial. Ce sera pour une autre fois…

En bonus, une petite vidéo qui montre l’ambiance de feu pendant le concert de Skip The Use. Tout simplement hallucinant…

Video




 Rédiger Un Commentaire