Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 33 : MAI 2014

 L'Article


5361ff4d.jpg

Comme toujours, ce mois de mai va être marqué par le Festival de Cannes (qui aura lieu du 14 au 25 mai) qui polarise largement l’attention (tous les journalistes ciné y sont) et rythme les sorties qui se font autour. Pour autant, il y a à attendre d’un mois qui pourrait nous réserver quelques surprises. Mais j’ai déjà un tel retard sur le mois d’avril qu’il va falloir concilier tout cela au mieux…

• Mercredi 7 Mai


D’une vie à l’autre de Georg Maas :

53620590.jpgQuand le cinéma allemand s’empare de son histoire et que les films arrivent jusque chez nous, c’est souvent qu’ils sont très bons (La vie des autres, Barbara ou même Good Bye Lenin !). Etant donné que l’on se retrouve là dans le même cas de figure, il n’y a plus qu’à espérer que ce soit encore le cas.

Bande-Annonce

La voie de l’ennemi de Rachid Bouchareb :

Une des curiosités de l’année puisque Rachid Bouchareb s’en va tourner aux Etat-Unis avec deux grands acteurs (Forest Whitaker et Harvey Keitel) sur une histoire visiblement assez sombre de meurtre et de rédemption. Je dois avouer que je suis assez circonspect sur le principe…

Bande-Annonce

Libre et Assoupi de Benjamin Guedj :

Pour son premier film (après avoir été scénariste de nombreuses comédies), Benjamin Guedj adapte un roman sur un jeune qui ne veut rien faire avec un trio d’acteurs plutôt dans le vent actuellement (Baptiste Lecaplain, Charlotte Le Bon et Felix Moati). Je n’ai pas trop d’espoirs mais il faudra juger sur pièce.

Bande-Annonce

Arthur Newman de Dante Ariola :

Encore un premier film qui nous raconte l’histoire de la rencontre amoureuse d’une feme mystérieuse et d’un homme qui a tout plaquer pour changer de vie. Le duo Emily Blunt-Colin Firth pourrait faire des étincelles. Ou pas…

Bande-Annonce

De guerre lasse de Olivier Panchot :

Un film sur le milieu marseillais, et notamment sur les rivalités entre tous les différents gangs. Etant donnée l’actualité de la cité phocéenne, ça ne peut être qu’un film intéressant, à condition qu’il soit correctement scénarisé et réalisé. Car, avec un tel sujet, on peut vite déraper…

Bande-Annonce


• Mercredi 14 Mai

Godzilla de Gareth Edwards :

Le gros film catastrophe du mois puisque c’est le retour de la célèbre créature. Je dois bien avouer que les bandes annonces donnent plutôt envie. Il ne faut pas y aller dans l’optique de voir forcément un grand film mais le cinéma est aussi là pour nous offrir de vraies émotions. Espérons que ce soit le cas ici…

Bande-Annonce

Charlie Countryman de Fredrik Bond :

Casting détonnant (Shia LaBeouf, Evan Rachel Wood, Mads Mikkelsen), histoire visiblement prenante, milieux interlopes, bande originale de qualité (M83, The XX, Moby)… ce premier film du réalisateur Fredrik Bond a tout pour séduire. Mais il faudra aller vérifier cela…

Bande-Annonce (en anglais)

The Homesman de Tommy Lee Jones :

Deuxième réalisation cinématographique pour le grand Tommy Lee Jones. Et étant donné que j’avais plutôt apprécié sa première (Trois enterrements), j’ai confiance dans cette adaptation d’un roman à succès qui se trouve être en compétition à Cannes. Et le casting fait rêver (Lee Jones lui-même, Swank ou Streep…).

Bande-Annonce

Grace de Monaco de Olivier Dahan :

Cela doit faire plus de deux ans que l’on entend parler de ce film puisque de nombreuses polémiques sont nées sur le montage (Olivier Dahan voulait le final cut que lui ont refusé les frères Weinstein). On ne sait plus bien quelle versions sera présentée et si ça aura vraiment un intérêt. Bref, ça risque d’être « beaucoup de bruit pour rien »…

Bande-Annonce


• Mercredi 21 Mai

Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne :

Marion Cotillard continue d’explorer tous les cinémas en tournant ici sous la caméra des frères Dardenne. Ces spécialistes du drame social ne changent pas de registre en racontant l’histoire d’une femme qui a un week-end pour convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes pour pas qu’elle soit licenciée…

Bande-Annonce

Maps to the stars de David Cronenberg :

Avec David Cronenberg, on est certain de voir un film qui ne ressemble pas aux autres. Avec cette histoire de famille au cœur d’Hollywood, j’espère juste qu’il fera mieux que son long métrage précédent (Cosmopolis) qui m’avait laissé assez dubitatif…

Bande-Annonce

X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer :

En ce moment, Marvel fait feu de tout bois et sort un film par mois. Cette fois-ci, c’est la franchise X-Men qui est mise à l’honneur et on retrouvera donc tous les personnages dont je ne suis guère familier. Si j’ai un peu de temps, j’irai faire un tour mais je n’en fais pas une priorité absolue…

Bande-Annonce


• Mercredi 28 Mai

Maléfique de Robert Stromberg :

Conte pour enfants adapté au cinéma avec dans le rôle principal Angelina Jolie, ça ne me dit pas grand-chose qui vaille avec une esthétique visiblement directement tirée de l’heroic fantasy et des sortilèges en tout genre…

Bande-Annonce

Ton absence de Daniele Luchetti :

J’avais beaucoup aimé le film précédent de ce réalisateur (La nostra vita) et j’irai donc voir ce nouveau long métrage qui est une histoire d’amour mettant en scène le plutôt incroyable Kim Rossi Stuart (découvert dans Romanzo Criminale).

Bande-Annonce




 Rédiger Un Commentaire