Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 34 : JUIN 2014

 L'Article


5361ff4d.jpg

Un mois de juin qui, sur le papier, n’est pas du tout inintéressant avec des grands noms (Clint Eastwood en tête), des retours (Pascale Ferran par exemple), des premiers films (Dana, Pfister ou Amini) et tout cela dans des genres très différents. Une nouvelle fois, ça devrait pouvoir partir dans tous les sens. Mais, avec cette Coupe du Monde, il va nécessairement falloir faire des choix…

• Mercredi 4 Juin

Edge of Tomorrow de Doug Liman :

C’est le film qui est censé lancer la saison des blockbusters estivaux. Sur le principe, ça semble être un mix entre Oblivion et Un jour sans fin (ce qui est plutôt bizarre, je vous le concède) avec Tom Cruise et Emily Blunt comme héros. Et c’est Doug Liman, plutôt habitué aux films d’action, qui prend les choses en main. Avec succès ?

Bande-Annonce

Bird People de Pascale Ferran :

Il aura fallu sept ans pour voir Pascale Ferran de retour. Après Lady Chaterley (César du meilleur film en 2007), voilà qu’elle nous offre un long métrage qui, si l’on s’en tient au scénario, semble assez bizarre. Je ne sais pas pourquoi, mais je fais plutôt confiance à la réalisatrice. Je ne devrais peut-être pas…

Bande-Annonce

Sous les jupes des filles de Audrey Dana :

Premier long métrage pour l’actrice Audrey Dana qui signe ici une comédie de femmes avec onze histoires différentes (et, donc, un casting absolument dément). Honnêtement, je n’en n’attends pas grand-chose car ça s’annonce comme quelque-chose d’assez volontairement destiné aux femmes. Mais bon, chacun a une petite part de féminité, non ?

Bande-Annonce

Les poings contre les murs de David Mackenzie :

Le film de prison est l’un des grands classiques du cinéma. Et là, David Mackenzie (à qui l’on doit le plutôt stylé Perfect sense) n’y va visiblement pas avec le dos de la cuillère en signant un long métrage visiblement hyper réaliste et à la violence pas refoulée du tout. Ça pourrait bien être le film coup de poing du mois.

Bande-Annonce

The Rover de David Michôd :

Après s’être fait un nom avec Animal Kingdom, David Michôd revient cette année avec cette sorte de Mad Max moins déjanté et un peu plus violent. Ce sont Guy Pearce et Robert Pattinson qui occupent les rôles principaux et ça se pose potentiellement comme un des films du mois.

Bande-Annonce

• Mercredi 11 Juin

Black Coal de Yi’nan Diao :

Ours d’or à Berlin en février dernier, ce film chinois s’avance précédé d’une solide réputation. Et il faut dire que la bande annonce vaut quelques points puisqu’elle nous plonge dans une véritable ambiance qui semble être de la même veine que celle de A touch of sin. Alors, qu’est-ce que ça va donner au final ?

Bande-Annonce

Palo Alto de Gia Coppola :

La petite fille de Francis-Ford (et donc nièce de Sofia et Roman) se lance à son tour dans la réalisation et, pour cela, elle met en scène une histoire tirée de trois nouvelles écrites par James Franco (lui-même acteur). Ce qu’elle souhaite, c’est montrer à sa manière l’état de la jeunesse américaine d’aujourd’hui. On verra bien…

Bande-Annonce

Les voies du destin de Jonathan Teplitzky :

Pour son premier film d’importance, Jonathan Teplitzky s’occupe de l’autobiographie d’une homme qui, poussé par sa femme, va aller retrouver l’officier japonais qui l’a traumatisé au cours de la Deuxième guerre mondiale. Avec Nicole Kidman et Colin Firth dans les rôles principaux, ça sent quand même un peu le mélo lacrymal. Mais bon, je me trompe peut-être…

Bande-Annonce

• Mercredi 18 Juin

Jersey Boys de Clint Eastwood :

Le grand Clint est de retour avec l’adaptation d’une comédie musicale à succès. Je dois avouer que ce n’est pas forcément le projet que j’aurais le plus envisagé pour Eastwood mais, avec ses acteurs presque tous non habitués au cinéma et sa faculté à toujours être très précis dans les reconstitutions, il pourrait nous faire quelque chose de grand. Enfin, je l’espère en tout cas…

Bande-Annonce

Au fil d’Ariane de Robert Guédiguian :

Ça a tout l’air d’une sorte d’hommage à sa compagne (Ariane Ascaride), à toute sa bande d’acteurs fétiches (Darroussin, Meylan,…) et, surtout, à la ville qu’il a presque toujours filmé : Marseille. Bref, c’est ce que Guédiguian appelle lui-même une « fantaisie ». Espérons juste que ça n’en reste pas au stade de la simple anecdote.

Bande-Annonce

The two faces of January de Hossein Amini :

Celui qui s’est surtout fait connaître comme scénariste (Drive ou Blanche-Neige et le Chasseur dernièrement) se retrouve derrière la caméra avec, entre les mains, un roman de Patricia Highsmith et un casting trois étoiles (Viggo Mortensen, Oscar Isaac et Kirsten Dunst). Au fond, ça met quand même un peu de pression…

Bande-Annonce

• Mercredi 25 Juin

Transcendance de Wally Pfister :

L’un des très gros blockbusters de cet été avec, au casting, Johnny Depp, Morgan Freeman et Rebecca Hall. Une histoire de science-fiction qui m’a tout l’air d’être assez convenue sur le principe. La seule originalité : le réalisateur est le directeur de la photographie attitré de Christopher Nolan. Il prend donc du galon. Espérons poir lui que ça se passe bien…

Bande-Annonce

On a failli être amies de Anne Le Ny :

Après deux films plutôt réussis, dans des styles plutôt différents (Ceux qui restent étaitn un vrai drame amoureux alors que Les invités de mon père tirait plus vers la comédie grinçante) et un autre que je n’ai pas vu (Cornouaille), voilà Anne Le Ny de retour derrière la caméra avec un duo d’actrices (Karin Viard, Emmanuelle Devos) qui pourrait faire des étincelles.

Bande-Annonce

Under the skin de Jonathan Glazer :

Scarlett Johansson, brune, et campant un extraterrestre à l’apparence humaine qui enlève et tue des auto-stoppeurs au plein cœur de l’Ecosse. C’est certain que, annoncé comme cela, ce long métrage a de quoi intriguer… Il faudra donc voir ce que cela donne dans les faits…

Bande-Annonce

Zero Theorem de Terry Gilliam :

Le plus gros poissard de toute l’histoire de l’industrie du cinéma a réussi à terminer un film. Et le projet s’annonce assez fou avec un casting qui part dans tous les sens (Christoph Waltz, Matt Damon, David Thewlis ou Mélanie Thierry), et un synopsis qui, sur le principe, laisse relativement pantois. Bref, c’est un peu du tout ou rien…

Bande-Annonce




 Rédiger Un Commentaire