Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : DIMANCHE 29 JUILLET 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

9h15 : Les premières épreuves débutent véritablement.

11h00 : Le Prince Charles donne le départ de la course en ligne de cyclisme hommes.

11h40 : Sofiane Milous (judo, -60 kg) se qualifie en huitièmes de finale grâce à un ippon à 4 secondes du terme alors qu’il était mené. Ca commence fort !!

12h30 : Première médaille d’or décernée et c’est une chinoise (Yi Silin pour ne pas la nommer) qui la remporte en tir à la carabine (10 mètres). C’est reparti comme à Pékin ??

14h47 : Alizée Cornet passe le premier tour en tennis en battant la quart de finaliste du tournoi londonien 2012, Tamira Paszek. Belle performance !

16h49 : A l’issue d’une course débridée et peu folle, disputée sans oreillettes (il faut le souligner), Alexander Vinokourov remporte l’or en cyclisme sur route. Drôle de fin de carrière !!

18h02 : Federer se sent tellement bien sur le Centre Court de Wimbledon qu’il rallonge le plaisir en laissant Falla revenir à un set partout… La victoire est finalement au bout. Ouf !!

19h57 : Valentina Vezzali est éliminée par une compatriote dès les demi-finales du tournoi de fleuret dames. Fini les espoirs de quadruplé !!

20h38 : Ryan Lochte remporte (enfin) son premier titre individuel aux Jeux Olympiques en dominant le 400 m 4 Nages. Phelps finit quatrième. Sa réaction « C’était une course de m***** ».

21h34 : La chinoise Shiwen Ye bat le record du monde du 400 mètres 4 Nages en finale olympique. Il ne fallait pas donner aux Chinois les derniers mondiaux de natation car, maintenant, ils vont tout écraser dans ce sport…

22h37 : Les Françaises concluent leur match contre la Corée du Nord par le score de 5-0. Plutôt flatteur, visiblement.

22h49 : Les basketteuses, elles, ont attendu le dernier quart-temps pour faire plier les Brésiliennes. Victoire 73-58 et un bon pas de fait pour les quarts de finale.

23h28 : Forfait pour le marathon de Paula Radcliffe, recordwoman du monde. Gros coup dur pour le pays organisateur…

23h45 : Les handballeuses préservent leur avantage très tôt acquis dans la match. Victoire d’un but face à la meilleure équipe du monde. COOL !!

00h15 : Au lit, car demain, il y a du lourd !!!



Les exploits :

Je ne suis pas un grand fan du bonhomme, mais il faut avouer que la victoire de Vinokourov, à 38 ans, pour l’une de ses dernières courses, la victoire du Kazakh, dans cette épreuve si particulière, a quelque chose d’assez formidable. Vino a toujours été un coureur un peu à part, capable d’attaques complètement folles, rattrapé par la patrouille anti-dopage en son temps, à la fois coureur et dirigeant de l’équipe Astana,… Il avait montré sur la dernière semaine du Tour de France qu’il retrouvait une bonne forme et il a vraiment fait une course tactiquement très réussie et a piégé le jeune Rigoberto Uran qui a regardé du mauvais côté à 300 mètres de la ligne. Dommage pour lui…

N’avoir droit qu’à trois qualifiées et réussir à les placer sur les trois marches du podium, c’est tout de même très fort. C’est l’exploit réussi par les italiennes lors de la compétition de fleuret. La fin de la journée s’est donc terminée en sorte de Championnat d’Italie et a vu la défaite de l’immense Valentina Vezzali face à l’une de ses compatriotes. La performance d’ensemble est vraiment incroyable et il faut se dire que, jeudi, il y a une compétition par équipes. Comment dit-on « imbattable » en italien ?



La déception :

Elle vient de Michael Phelps dont on attendait un exploit à sa démesure en finale du 400 mètres 4 nages. En battant Lochte, il aurait perpétré sa légende mais de match, il n’y en en eut jamais vraiment entre les deux hommes puisque, dès les deux premières longueurs en papillon, Lochte était devant Phelps. Le nageur américain aura encore l’occasion de garnir sa collection de médailles et de titres olympiques avant sa retraite officielle qui sonnera dans une semaine. D’ailleurs, les tenants du titre n’ont guère brillé hier, puisque, sur les trois courses, aucun des vainqueurs de Pékin n’a réussi à conserver sa couronne. Seuls Park sur 400 m NL et les Néerlandaises sur le 4x100m NL ont pu accrocher une médaille d’argent.



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles

”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Oh les filles ! »

Hier, ça devait être la journée de la femme française !! En effet, les trois équipes de sport collectif féminines ont gagné et se placent donc toutes de bonne manière dans la course aux quarts de finale. Les footballeuses ont d’abord rattrapé leur défaite de mercredi en atomisant 5-0 les Nord-coréennes. Mais visiblement ; le score ne reflète pas forcément le niveau de jeu affiché par la France qui a semblé être poussive dans les 60 premières minutes.

Les basketteuses, elles, dans un match déjà décisif en vue des quarts de finale, ont eu du mal pendant trois quart-temps contre des brésiliennes accrocheuses mais loin d’être géniales, avant de les assommer en fin de match. Physiquement, la différence a été nette et le fait que la rotation française soit à ce point impressionnante et homogène (en 13 minutes, tout le monde avait déjà joué) est vraiment une très bonne nouvelle et elles peuvent espérer aller assez loin.

Enfin, les handballeuses ont réussi un vrai exploit en dominant la meilleure équipe du monde. Une première mi-temps tout simplement incroyable (attaque comme défense) a donné un avantage qui s’est révélé suffisant dans une fin de match qui a vu les Norvégiennes revenir sur les talons des Françaises. Dans le groupe de la mort, les bleues ont vraiment bien fait de prendre un peu d’avance !!!

D’ailleurs, la seule équipe « collective » masculine qui jouait une médaille hier s’est ratée. Après leur deuxième place en qualification pleine de promesses, l’équipe de France de Tir à l’arc s’est inclinée en quarts de finale face aux Mexicains. C’est vraiment dommage car c’est une chance de médailles qui s’envole un peu bêtement… Par contre, l’équipe de gymnastique, malgré tous ses déboires, a réussi à rentrer en finale avec la huitième place. Ils ne joueront pas une médaille mais après l’année compliquée qu’ils ont passé, c’est déjà un moindre mal… Et Cyril Tommasone s’est qualifié pour le concours complet individuel, pour la finale du cheval d’arçon avec le deuxième score. Hamilton Sabot, lui, est passé de justesse en finale des barres parallèles.



« Rame, mon ami, rame ! »

Les quatre équipages engagés dans les qualifications en aviron se sont qualifiés pour les demi-finales, avec plus ou moins de facilité. C’est une bonne nouvelle car ce sport peut être un bon pourvoyeur de médailles, à condition que les Français soient au top de leur forme.

En escrime et en judo, sans doute les deux sports qui, historiquement, ont du rapporter le plus de médailles à la France, la journée d’hier n’a pas forcément été exceptionnelle avec uniquement la cinquième place de Sofiane Millous en judo (-60 kg) à se mettre sous la dent. Après une défaite frustrante en quarts de finale, il n’a pas réussi à se relever pour aller chercher le bronze. Laetitia Payet, elle, a chuté d’entrée face à la future championne olympique brésilienne en moins de 48 kg. En escrime, ce sont les huitièmes de finale qui ont été terribles pour les Françaises avec trois défaites en autant de matchs. Pourtant, elles n’affrontaient pas forcément les meilleures du monde, mais bon, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…

Toujours pas de médailles mais de bonnes cartouches qui arrivent aujourd’hui, notamment en natation et, pourquoi pas, en escrime, avec le sabre hommes et Boladé Apithy.


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Lebron James

LeBron JAMES (Basketball - Etats-Unis)
Aujourd’hui, c’est le début du tournoi de basketball masculin avec le gros match entre France et USA. Les américains reviennent, quatre ans après Pékin, avec une équipe composée de ce qui se fait de mieux (ou presque) en NBA. Actuellement, LeBron James est au sommet de son art ; il allie un cocktail sans doute jamais vu de taille, force, vitesse, fondamentaux. Quand il est dans un bon jour, il n’y a rien à faire. Et s’il ne l’est pas, ses coéquipiers pourront toujours prendre le relais…


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

15h30 : BASKET-BALL (H) : France-Etats-Unis
Ils vont devoir être dans le bain d’entrée. Face à l’artillerie lourde américaine (James, Durant, Bryant,…), les basketteurs français qui ont connu une préparation perturbée sont obligés d’être excellents pour ne pas sombrer. De toute façon, la motivation ne devrait pas être très compliquée à trouver

London 2012

20h30 : HANDBALL (H) : France-Grande Bretagne
Au contraire des femmes, les handballeurs débutent sans doute par l’équipe la plus faible du tournoi. Créée pour l’occasion, l’équipe britannique n’a aucune culture de ce sport et va tout faire pour éviter d’être ridicule face à ce qui reste encore la référence mondiale. Normalement, pas de soucis…

London 2012

21h15 et 21h54 : NATATION (H et F) : 400m Nage Libre F et 4x100m Nage Libre H
Deux finales qui devraient concerner au premier chef des Français. La première est presque promise à Camille Muffat qui réalise une saison exceptionnelle et arrive en favorite sur le plot de départ. Pour la seconde, on peut se demander si les Français réussiront enfin à concrétiser leur incroyable potentiel.




 Rédiger Un Commentaire