Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : JEUDI 2 AOÛT 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

10h50 : Le cauchemar de l’escrime française continue avec l’élimination dès le premier tour du vice-champion du monde 2010 Gauthier Grumier contre un modeste norvégien…

11h42 : La France s’impose en basket-ball (64-60) contre le Canada. Victoire difficile mais essentielle dans l’optique de la médaille. Ca commence à sentir bon pour cette équipe.

14h25 : Pour ne pas avoir joué avec sportivité, quatre paires de badminton féminin sont exclues des JO. En même temps, sur les images, c’est tellement flagrant qu’elles font exprès de perdre…

14h49 : Plus de Français ni de Françaises qualifiés à l’escrime… Yannick Borel a tout de même atteint les quarts de finale (record à battre…).

15h51 : Federer passe sans trop de problèmes face à Denis Istomin, Ouzbèke sympathique mais un peu limité… A trois victoires du titre mais ça va se corser avec le géant américain John Isner !!!

16h50 : La France gagne en handball avec une très bonne marge (29-17) sur les Suédoises. C’est très bon dans l’optique des quarts de finale !!

17h00 : Folie en Grande-Bretagne ! Bradley Wiggins devient sans surprise champion olympique du contre la montre. Devant un public extrêmement nombreux, il devance Tony Martin et son compatriote Chris Froome.

17h29 : Voilà (enfin) une médaille d’or pour le judo. Et c’est Lucie Décosse, immense favorite du tournoi, qui la ramène. En finale, il n’ay pas eu photo face à une Allemande qui ressemblait plus à son jouet qu’à autre chose…

21h27 : Yannick Agnel termine quatrième du 100m NL. En améliorant de deux dixièmes son meilleur temps, il n’a pas grand-chose à se reprocher. Devant, c’est allé très vite avec l’Américain Adrian, l’Australien Magnussen et ce diable de Canadien, Brent Hayden.

22h18 : Troisième place exceptionnelle du 4x200m NL féminin. On ne pouvait raisonnablement pas espérer mieux et les filles ont vraiment assuré. Bravo à elles.



L’exploit :

Ce n’est peut-être pas, en tant que tel, un exploit au point de vue sportif mais Bradley Wiggins a réussi à remporter le contre la montre des Jeux Olympiques, chez lui, avec une pression monumentale. Il était l’immense favori de cette discipline après ses démonstrations lors du Tour de France. Et puis, un contre la montre, ce n’est pas comme une course en ligne, il y’ a beaucoup moins d’aléas et donc, beaucoup moins de surprises. Bradley Wiggins allait gagner, c’était certain. Mais quand je vois la pression populaire qu’il avait sur ses épaules, c’est très fort. Entre un public extrêmement nombreux et déchaîné (c’était vraiment très impressionnant), une délégation britannique qui était encore, le matin même, sans aucun titre, la vraie déception née du résultat de Cavendish samedi dernier, Wiggo n’avait pas intérêt à passer à côté. Et il a été très grand en dominant de la tête et des épaules cette épreuve. Bravo à lui car c’était loin d’être évident. Il devient par la même occasion le Britannique le plus médaillé de l’histoire des JO (pas le plus titré, attention, Sir Steve Redgrave est toujours indétrônable) et, peut-être encore plus marquant, le premier cycliste à être sacré sur piste et sur route. En plus, et c’est peut-être sa plus grande réussite, il a visiblement mis beaucoup d’Anglais au vélo puisque les ventes explosent en ce moment… Espérons juste qu’il ne remette pas non plus les rouflaquettes à la mode…



La déception :

En contrepoint à cette victoire de Wiggins, le bilan du cyclisme sur route français est une nouvelle fois famélique. Les Français n’ont JAMAIS pesé sur la course de samedi dernier et, hier, Sylvain Chavanel a terminé à une horrible vingt-neuvième place qui ne reflète pas son talent (cinquième tout de même à Besançon pour la neuvième étape du Tour). Au bout de 18 km, il était déjà rattrapé par Chris Froome, parti 90 secondes derrière lui…Cela fait plusieurs années que les Français passent à côté de toutes les compétitions internationales. C’est un format toujours spécial (course d’un jour, sur circuit, avec équipes nationales) mais qui, visiblement ne convient pas à nos coureurs. En plus, la plupart du temps, la France ne possède pas le maximum de cyclistes possible et ne peut donc pas mettre en place une stratégie. Et quand on lui enlève encore un coureur pour pouvoir l’aligner sur le Keirin (la faute à des règlements ubuesques), ça devient tout de suite plus compliqué. J’ai entendu Laurent Jalabert (sélectionneur tout en étant consultant sur FranceTV, ce qui est toujours un peu gênant, mais bon…) hier et il avait l’air vraiment déçu et conscient des manques des Français sur ces épreuves. Mais il a aussi dit qu’il n’avait pas vraiment de solutions. Donc, on continue comme cela ??



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« La Superbe »

Lucie Décosse a illuminé la journée française en remportant assez facilement, il faut bien le dire, la compétition des moins de 70 kg. Elle arrivait grande favorite (double championne du monde en titre), invaincue cette saison, elle DEVAIT avoir la médaille d’or surtout qu’elle a annoncé depuis longtemps ne pas vouloir aller aux Jeux de Rio, en 2016. Mais arriver sur le tatami avec une telle pancarte n’est pas facile du tout (Gévrise Emane l’a démontré la veille). Le problème pour les adversaires, c’est que hier, elle était tout simplement injouable. La Colombienne Yuri Alvear (tout de même dernière championne du monde de la catégorie avant la Française) risque de se souvenir longtemps de son quart de finale. En neuf secondes chrono, c’était déjà fini avec un Ippon de toute beauté. Décosse en a ainsi profité pour battre un record, celui de la victoire la plus rapide de l’histoire des JO. Ensuite, sa finale a été un modèle de maîtrise. J’avoue que je ne m’y connais pas beaucoup en judo mais l’impression laissée était vraiment impressionnante. On avait le sentiment que l’Allemande ne savait pas quoi faire, qu’elle était prise comme dans un étau et qu’elle ne pouvait plus en sortir. Elle s’est faite démolir par la Française qui n’a jamais (mais alors jamais) été inquiété dans ce combat. Une très grande victoire pour le judo français qui continue de se tirer la bourre avec la natation pour le titre de meilleur pourvoyeur de médailles à la délégation française.

Dans le même ordre d’idées, les deux équipes de sport collectif féminin de salle (Basket et Hand) continuent de nous épater avec un parcours sans faute (quand on voit le niveau de l’Espagne dans les autres matchs, le nul de l’autre jour des handballeuses n’est pas un si mauvais résultat…). Elles sont sérieuses, appliquées, parfois brillantes, mais elles possèdent surtout toutes deux des effectifs à la fois de qualité mais aussi très homogènes. Suivant les matchs, ce sont des joueuses différentes qui se font remarquer et c’est mieux ainsi. Ces deux équipes peuvent commencer sérieusement à penser à la médaille puisque des quarts de finale à leur portée se profilent. D’ici là, il sera nécessaire de rester sérieuses et concentrées, comme c’est le cas actuellement.



« Ma plus belle déception »

Maintenant, avec la natation française, on s’attend un peu à tous les exploits. Yannick Agnel avait fait un tel temps lors du relais (46’’74 lancé, ce qui est vraiment incroyable en caleçon de bain) que l’on s’était sérieusement mis à rêver d’une consécration ou au moins d’une médaille sur l’épreuve raine, le 100m Nage Libre. Sa position dans le bassin (ligne d’eau 1) n’était pas un avantage dans une course qui allait forcément se passer au centre avec Nathan Adrian et James Magnussen. Au final, Agnel termine quatrième, dans un temps plutôt canon (47’’84). Honnêtement, il ne pouvait sans doute pas faire beaucoup mieux que cela et une telle place est une belle promesse d’avenir, plus qu’une réelle déception. Il lui reste une course en relais (le 4x100 4 nages) pour essayer de compléter sa collection, mais ça sera forcément compliqué. Il a tout de même les plus grandes chances de rester comme l’homme de la première semaine de ces JO.

Par contre, pour le relais 4x200m NL femmes, on ne peut à aucun moment être déçus. On a l’habitude de dire que cette épreuve montre la force d’une nation (à l’instar du 4x400m en athlétisme) et bien, la France est forte ! Depuis 1996 et l’instauration de cette épreuve chez les femmes, seulement quatre nations (Etats-Unis, Australie, Chine, Allemagne) avaient réussi à accrocher le podium. La France rentre dans ce cercle très fermé et confirme la place de plus en plus importante qu’elle prend après avoir réussi la même chose chez les hommes (avec l’argent de mardi soir). Pour cette course, on peut féliciter aussi les entraîneurs qui ont fait un très beau coup tactique en mettant la meilleure nageuse en première relayeuse afin de prendre la tête et donner confiance aux nageuses suivantes. En plus, les trois autres filles ont vraiment assuré leur relais pour offrir une médaille de bronze assez incroyable. S’il y a encore dix ans, on avait dit que les relais français obtiendraient trois médailles sur quatre possibles, beaucoup de gens auraient rigolé. Mais la France est bien devenue une nation forte de la natation et ces JO en sont une preuve supplémentaire. Aux athlètes de continuer dans cette voie pour susciter des vocations chez les jeunes générations…



« Comme les journées sont longues »

Il y a vraiment des sports cette année où pas grand-chose ne tourne rond. Le meilleur exemple est l’escrime qui a toujours été un immense pourvoyeur de médailles (115 depuis 1896). Depuis quelques années, on sent un fléchissement de la position de la France dans le concert mondial de cette discipline et, malheureusement, 2012 est l’année de cristallisation de cette longue descente aux enfers. Même les équipes de sabre homme et d’épée femmes ne se sont pas qualifiées pour les épreuves par équipe qui sont le seul moyen de sauver u bilan déjà catastrophique. Hier, alors qu’il y avait deux compétitions (une pour les hommes, l’autre pour les femmes), on a assisté à un nouveau crash de tous les tireurs. Gauthier Grumier, tout de même vice-champion du monde en 2010 à Paris, s’est fait sortir au premier tour par un Norvégien (qui était dans le jour de sa vie puisqu’il a fini avec la médaille d’argent). Ce même tireur va ensuite éliminer Yannick Borel en quarts de finale. Léonore Perrus, vraie chance de médaille en sabre individuelle, est passée elle-aussi complètement à côté de son combat contre la Japonaise Nakayama. En gros, à 14h, heure française, il n’y a plus aucun Français sur les pistes… Ce qui fait que les journées paraissent terriblement longues… Je pense que l’après-JO va être assez terrible pour ce sport et j’espère qu’une nouvelle génération va pouvoir sortir, autant chez les athlètes que dans l’encadrement afin de ne pas renouveler ces performances catastrophiques. Il reste d’ici-là les épreuves par équipe, mais, honnêtement, on a du mal à vraiment y croire. Surtout que l’équipe d’épée hommes, invaincue entre 2004 et 2012, ne peut pas tirer, l’épreuve n’étant cette année pas olympique. Quand ça ne veut pas…


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Hao Wang

Hao WANG (Tennis de Table – Chine)
Même s’il est considéré comme un pongiste assez friable en finale (il en est à deux médailles d’argent olympiques en individuel), on ne peut que saluer la longévité d’un tel joueur dans le contexte ultra-concurrentiel chinois. Cette année, ce pays qui truste tous les titres, n’avait droit qu’à deux représentants et il a encore réussi à en faire partie. En demi-finales aujourd’hui, il devrait réussir à franchir ce tour pour, enfin, devenir champion olympique… Mais c’est un compatriote qui risque de se dresser face à lui. Normal…


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

10h00 : BASKET-BALL (H) : France-Lituanie
Il faudra être vraiment matinal pour un match aussi important. En effet, dans l’optique des quarts de finale, ce match est complètement décisif. Face à des Lituaniens capables d’imposer un gros rythme et de dégainer d’un peu partout, la France devra vraiment faire une partie très sérieuse pour s’en sortir le mieux possible, c'est-à-dire avec une victoire.

London 2012

A partir 10h30 : JUDO (F) : Moins de 78 kg
Après l’or de Lucie Décosse, c’est au tour d’Audrey Tcheuméo d’essayer de devenir championne olympique. De toute façon, elle est obligée de ramener une médaille comme (presque) toutes ses coéquipières, sinon, elle va mal se sentir… Ca pourrait le faire mais il faudra rester excellente et concentrée toute la journée.

London 2012

12h15 : HANDBALL (H) : France-Tunisie
La Tunisie possède bons joueurs, habitués aux joutes françaises (Hmam, Tej, Megganem) mais le résultat final ne devrait pas faire un pli. En jouant à leur niveau, les Experts n’auront aucun problème à écarter une sélection qui ne semble pas eu mieux depuis le début des JO.

London 2012

16h30 : TENNIS DE TABLE (H) : Finale
Logiquement, deux Chinois devraient s’affronter (les demis sont le matin) dans cette grande finale olympique qui est toujours un moment intéressant. En effet, le ping-pong joué à très haut niveau a vraiment un côté fascinant. Espérons qu’on puisse en voir au moins un bout dans l’après-midi…

London 2012

17h00 environ : TENNIS (H) : Federer-Isner
Dans un programme assez exceptionnel (ce sont les quarts de finale de tous les tableaux), Federer sera sur le central en troisième position face au bombardier américain John Isner. Normalement, Federer devrait passer car il sait bien retourner et ne pas se frustrer. Mais il faut toujours faire attention avec ce genre de joueurs…

London 2012

19h15 : CYCLISME SUR PISTE (H) : Vitesse par équipes
Dans une discipline qu’elle domine habituellement, les Français ne peuvent pas se laisser battre aux Jeux Olympiques. Mais, cette année, on doit se méfier particulièrement de Britanniques qui ont du très bien préparer leur affaire et qui seront soutenus par un public enflammé et connaisseur. Attention !!

London 2012

21h00 : VOLLEY-BALL (H) : Etats-Unis-Brésil
J’ai toujours eu un petit faible pour ce sport que j’adore regarder à la télé mais déteste pratiquer. Là, ce sont sans doute les deux meilleures équipes du monde qui s’affrontent dans un duel qui pourrait vraiment sentir la poudre et que l’on verrait sans problèmes renouvelé en finale dans une semaine…

London 2012

21h16 : NATATION (H) : 400m 4 Nages
Michael Phelps se voit « offrir » une troisième occasion de devenir le premier homme triple vainqueur olympique dans la même discipline consécutivement. Mais, encore une fois, ça va être très compliqué face à Ryan Lochte et même face au Hongrois Cseh, qui a l’air très en forme…




 Rédiger Un Commentaire