Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : LUNDI 30 JUILLET 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

11h17 : Laure Manaudou est éliminée pour son entrée en lice dans ses Jeux Olympiques. Seulement vingt-deuxième temps pour la Française, qui ne rentre même pas en demi-finales.

12h16 : Après Yannick Agnel une demi-heure pus tôt sur 200m NL, Camille Lacourt assure sa qualification sur le 100m dos. Les favoris français sont au rendez-vous.

12h35 : Il pleut sur les courts de Wimbledon mais on joue sur le central couvert… La force de l’habitude.

13h08 : Première médaille française ! Et c’est de l’argent pour le tir au pistolet à 10 m féminin. Le nom de l’heureuse élue : Céline Goberville. C’est parti pour la France !!!

16h35 : Sous une pluie battante, la Néerlandaise Marianne Vos devient championne olympique de cyclisme sur route. Les jeunes Françaises n’ont pas réussi à peser sur la course…

16h44 : Et voilà la deuxième médaille. Celle-ci est de bronze et nous vient directement du judo avec la toute jeune Priscilla Gneto qui, après s’être fait battre en quarts de finale par la future vainqueur du tournoi, réussit à se remobiliser et gagne ses deux derniers combats.

17h24 : Défaite logique de la France contre les Etats-Unis (98-71) en basket. Les bleus ont tenu un quart-temps avant d’un peu exploser…

17h55 : Ça se passe dans les coulisses mais la composition pour la finale du relais pour le 4x100m NL hommes officialise la fin de carrière d’un grand monsieur : Alain Bernard.

21h26 : Camille Muffat devient championne olympique sur 400m NL. Au terme d’une course parfaitement maîtrisée elle domine une américaine et une anglaise. Et ça n’a pas l’air de tant la retourner que ça…

22h07 : Quelle course, mais quelle course… Au terme d’un relais 4x100 NL d’anthologie, la France devance les USA et la Russie. Enfin championne olympique, cette équipe offre un dernier titre à Alain Bernard…

22h20 : Entrée en matière sans grande surprise pour les handballeurs qui ne font qu’une bouchée (44-15) d’une équipe britannique limitée mais rugueuse…

01h05 : L’Argentine se défait sans problèmes (102-79) de la Lituanie dans un match de basket de très haut niveau. La France va avoir du pain sur la planche pour éviter la quatrième place et un quart potentiel contre nos meilleurs ennemis espagnols…


L’exploit :

Je ne veux pas forcément paraître chauvin, mais, honnêtement, la performance du relais français hier soir est un véritable exploit. Alors que les bookmakers donnaient l’Australie gagnante devant les USA et une bataille européenne entre France et Russie pour le bronze, les bleus ont su déjouer les pronostics grâce à une course de fous furieux. Chacun des relayeurs s’est complètement dépouillé et cela a fini par un 100m magistral de Yannick Agnel. Assurément le premier très grand moment de ces Jeux Olympiques, et qui en annonce d’autres car cette délégation de la natation a l’air en très grande forme !



La déception :

C’est un peu passé inaperçu mais l’Espagne a été éliminée du tournoi de football de ces Jeux Olympiques après une nouvelle défaite 1 à 0, cette fois-ci contre le Honduras après avoir déjà cédé face au Japon. Alors que cette équipe était l’une des deux favorites du tournoi avec le Brésil et qu’elle s’avançait avec une équipe remplie de grands talents (De Gea, Alba, Javi Martinez, Adrian Lopez, Mata, ou Romeu) et une confiance accumulée par tous ces joueurs dans les sélections de jeune. Visiblement, cela n’a pas suffi et les Espagnols vont devoir rentrer à la maison beaucoup plus tôt que prévu…



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Etre le premier »

Après une journée inaugurale où les médailles avaient fui les Français (les chances n’étaient pas non plus énormes), il fallait que le compteur français se débloque lors de ce dimanche. J’y croyais plutôt (notamment pour le soir avec la natation). La question était donc de savoir qui réussirait à dégainer en premier. D’ailleurs, dégainer est le bon mot puisque c’est Céline Goberville, dont la discipline est le tir au pistolet qui a amené la première médaille à la France, aux alentours de 13 heures. Alors qu’elle se battait pour l’or, elle a laissé échapper sa dernière balle mais cette médaille d’argent est un accomplissement pour cette jeune femme élevée dans une famille complètement dédié à cette discipline. Elle aura une nouvelle occasion de remporter une médaille, à 25m cette fois-ci. Plus tard dans la journée, c’est la toute jeune Priscilla Gneto qui s’est arrachée pour aller chercher une médaille de bronze après avoir perdu en quarts. Elle apporte un vrai vent de fraîcheur à l’ensemble de la délégation française avec sa joie communicative. Dans les autres sports individuels, les résultats ont été moins probants avec, notamment, l’élimination de Boladé Apithy au sabre dès le premier tour, elle des deux pongistes dès le troisième tour ou la qualification d’une seule française pour une finale en gymnastique alors que l’équipe n’a fini que onzième et ne reviendra donc pas sur le tartan.

Pour ce qui est des sports collectifs, c’était jour de rentrée pour les hommes. Si les handballeurs n’ont connu absolument aucun souci contre une équipe de Grande-Bretagne montée de toutes pièces dernièrement, il n’en n’a pas été de même pour les basketteurs. En même temps, l’opposition en face était loin d’être la même, puisque c’était l’armada américaine qui se dressait en face des bleus de Vincent Collet. Si la défaite est logique et pas grave du tout, je suis personnellement un peu plus inquiet par le rendement de certains joueurs majeurs : Tony Parker et Nicolas Batum. Leur match a montré qu’ils manquaient très clairement de rythme et de compétition. Il va falloir très vite se refaire car le match conter l’Argentine s’annonce déjà très important et vu le niveau montré par les gauchos contre la Lituanie, il faudra être excellent mardi soir pour espérer les inquiéter…



« Et c’est parti pour le show ! »

On pensait bien que la natation pouvait nous offrir des médailles et qu’il fallait donc être très attentif à ce qui allait se passer mais, honnêtement, je ne suis pas sûr que beaucoup de gens pensait que ce sport allait nous offrir le premier très grand frisson de ces Jeux Olympiques. Tout le monde garde en souvenir le « quart d’heure magique » de l’athlétisme français ce samedi 30 août 2003, à Paris, lors des Championnats du Monde, où Eunice barber et le 4x100m féminin avaient triomphé. Maintenant, il y aura dans la même veine ce « trois quarts d’heure magique » de la natation française !!!

Quand Camille Muffat prend le départ de sa course (le 400m NL), elle est la favorite logique et on se prend même à rêver de deux médailles françaises puisque Coralie Balmy a, elle, réalisé de super séries le matin. Le déroulement de la course va bien montrer que Camille Muffat est aujourd’hui la patronne de la discipline. Elle prend un départ très rapide et maitrise ensuite son adversaire la plus dangereuse, l’Américaine Allison Schmitt. Une course tellement limpide qu’elle en manquerait presque un peu d’émotion. Et ce n’est pas la réaction de Camille Muffat qui va nous en procurer d’avantage. Posée, elle porte un regard lucide sur sa performance mais est loin d’être hystérique. Elle sait aussi qu’il lui reste d’autres chances de médailles dans les prochains jours.

En même temps, ce n’est pas plus mal, car la dose d’émotion de la journée, ce sont les relayeurs qui vont nous l’offrir… Ils ne partent pas favoris, pas comme quatre ans auparavant où le retour supersonique de Lezak avait privé les Français d’un or qui leur tendait les bras (et avait aussi permis à Phelps de continuer à croire à son pari fou). Là, en outsiders, les bleus ont sorti une course appelée à rentrer dans la légende. Les quatre parties de ce relais (Leveaux puis Gilot, Lefert et Agnel pour finir) ont été magnifiques avec une mention spéciale au jeune niçois qui avait la lourde tâche de conclure. En 46.6 lancé (temps tout simplement dantesque), il s’est permis de croquer sévèrement le monstre Ryan Lochte… Un immense moment de sport et une très grande joie pour ce collectif qui voit enfin sa densité récompensée à très haut niveau.

Et pendant ce temps, Laure Manaudou était dans les tribunes, après sa sèche élimination du matin. La soirée n’a pas forcément du être facile pour elle puisque Camille Muffat (celle qu’on annonce depuis qu’elle a quinze ans comme la « nouvelle Laure ») lui a « succédé » sur 400m NL et que le relais a enfin gagné sans que son compagnon (Fred Bousquet) en fasse partie. Elle a fait bonne figure mais ça ne devait pas être si facile que ça. En tout cas, cette folle nuit londonienne est une occasion de lui rendre véritablement hommage car c’est en très grande partie grâce à elle que la France de la natation en est là aujourd’hui. Au milieu des années 2000, alors que notre pays était mineur dans cette discipline, elle a montré que l’on pouvait être Français et nager vite. Elle a décomplexé toute une génération qui, aujourd’hui, terrorise les bassins du monde entier. Et de manière moins directe, son retour dans l’eau en vue de ces Jeux a aussi braqué les attentions vers elle, ce qui a déchargé les autres athlètes d’un peu de pression. Et ça, c(‘est aussi un joli cadeau…

Une bonne deuxième journée qui a apporté son lot de médailles et de grandes émotions. On ne demande pas plus lors de Jeux Olympiques. Et si ça pouvait continuer aujourd’hui, on ne s’en plaindrait pas.


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Flessel

Laura FLESSEL-COLOVIC (Escrime – France)
Laura Flessel a aujourd’hui 41 ans et elle participe à ses cinquièmes Jeux Olympiques. Elle était porte-drapeau de notre pays vendredi soir dernier. Son palmarès est incroyable avec notamment cinq médailles olympiques dont deux en or et treize mondiales dont six en or. Elle est l’une des seules sportives d’un sport « olympique » qui soit connue par tout le pays. Comment encore plus expliquer que Laura Flessel est une star ?


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

14h00 environ : TENNIS (H) : Federer-Benneteau
Après le match hyper-tendu il y a un mois sur ce même court (victoire de Federer après avoir été mené de deux sets), les deux joueurs se retrouvent dans des conditions assez différentes. J’espère que, cette fois-ci, le Suisse ne laissera pas filer les deux premières manches. Sinon…

London 2012

15h30 : BASKET-BALL (F) : France-Australie
La France vient de les battre en match de préparation mais les Aussies n’ont visiblement pas joué le jeu à fond. Sans doute la deuxième meilleure équipe du monde, les Australiennes devraient être en mesure de rallier la finale et jouer les USA pour le titre. Pour les Françaises, il faudra s’accrocher.

London 2012

17h15 : HANDBALL (F) : France-Espagne
Dans ce groupe particulièrement relevé, la France rencontre nos voisines ibères. Pour ne pas compromettre les chances de qualification en quarts de finale, il est impératif de gagner ce genre de matchs qui devrait se jouer sur pas grand-chose. Mais après la victoire de samedi, la confiance est là !

London 2012

20h40 : ESCRIME (F) : Finale de l’Epée
On peut rêver que Laura Flessel, plus de 40 ans et porte drapeau de la délégation française, soit présente dans cette finale. Cela serait une conclusion incroyable à une carrière qui ne l’est pas moins avec notamment ses quatre médailles olympiques en autant de participation à l’évènement planétaire.

London 2012

20h41 et 20h56 : NATATION (H) : 200m Nage Libre H et100m dos H
Cela pourrait bien être le nouveau quart d’heure magique de la natation française. Dans la première course, qui s’annonce sans doute comme la « course des Jeux », Yannick Agnel devra faire face à une concurrence féroce. Ensuite, Camille Lacourt, lui, sera dans la position de co-favori (avec l’Américain Grevers) en dos et devra assumer.




 Rédiger Un Commentaire