Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : MARDI 31 JUILLET 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

12h10 : Arrivée de François Hollande à Londres. Il va passer la journée à faire le tour des différents sports pourvoyeurs de médailles.

14h06 : Laura Flessel attaque la dernière journée de compétition de sa carrière par une victoire contre une Américaine.

15h57 : C’est fini pour Flessel, après une défaite en huitième de finale contre la quatrième mondiale… Débute donc le « reste de sa vie » avec beaucoup d’émotions.

16h15 : Roger Federer ne fait pas de détails face à un Benneteau diminué en fin de match : 6-2 / 6-2 en moins d’une heure de jeu. Efficace dans tous les secteurs !

16h47 : La première médaille du jour : le bronze pour Automne Pavia qui a réussi à se reconcentrer après sa défaite en demi-finales.

17h15 : C’est au tour d’Ugo Legrand d’apporter une nouvelle médaille du judo français. Lui est passé par les repêchages et s’en est bien sorti !

17h21 : Scénario complètement fou au basket où les Françaises se font égaliser à la dernière seconde contre les Australiennes. Un tir « alléluia » du milieu du terrain…

17h35 : Les basketteuses réussissent quand même à venir à bout des Australiennes. Très grosse performance, à confirmer pour avoir le meilleur quart de finale possible.

18h47 : Les bleues du handball s’arrachent pour aller chercher un nul face aux Espagnoles. Mais que ce fut dur…

20h49 : Yannick Agnel devient champion olympique du 200m NL au terme d’une course telement limpide que c’en est trop beau. En tête de bout en bout, il accélère de façon incroyable dans les 50 derniers mètres pour déposer tout le monde…

21h03 : La première très grosse déception de la nation française : Camille Lacourt fait quatrième sur le 100m dos. Une touche finale ratée qui le prive d’un podium qui lui tendait pourtant les bras.

21h50 : Federer passe le premier tour du tournoi de double avec Wawrinka après un très grand match de tennis conter les Japonais Soeda et Nishikori. Du grand spectacle !


L’exploit :

Une nouvelle fois, c’est la natation française qui va être en haut de l’affiche avec cette victoire de Yannick Agnel. Il a fait une course tout simplement hallucinante et son temps (1’43’’14) est stratosphérique puisqu’il repousses ses deux adversaires principaux à presque deux secondes et qu’il n’est qu’à 1’14’’ du record du monde de l’Allemand Paul Biedermann, réalisé en pleine période des combinaisons en polyuréthane… On est vraiment dans le domaine de l’irréel mais ce jeune homme avait annoncé depuis longtemps ses ambitions et je suis persuadé maintenant qu’il fallait le croire sur parole. Et il lui reste trois courses (dont deux relais) pour encore plus asseoir sa légende déjà naissante…



Les déceptions :

Dans des sports aussi peu médiatiques en France que le tir à l’arc ou le tennis de table, les Jeux Olympiques sont la seule caisse de résonnance. Il est donc indispensable que les Français représentants ces disciplines réussissent à faire quelque chose de bien afin que l’on parle d’eux. Le problème c’est que, hier, dans ces deux sports, les Français sont passés à côté de leur sujet, et dans les grandes largeurs. Romain Girouille, neuvième mondial en tir à l’arc, s’est fait éliminer dès le premier tour par un birman, au-delà de la trois-centième place… Adrien Mattenet, lui, pouvait espérer passer des tours mais il est tombé dès le premier contre un Autrichien (enfin un Autrichien pongiste… c'est-à-dire un Chinois naturalisé). Ce sont les fédérations de ces deux sports qui doivent être terriblement déçues…



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Qui dit mieux ? »

Avec la natation française, c’est tous les soirs la fête !!! Peut-être moins exceptionnelle que la précédente, cette soirée du lundi a quand même été assez incroyable. Elle a surtout été marquée par la médaille d’or de Yannick Agnel, sans aucun doute le plus grand talent masculin que la France des bassins ait connu. Il s’était déjà fait remarquer très tôt, il y a quatre ou cinq ans, en refusant de nager en combinaison intégrale. Des photos assez mythiques avaient alors fait fureur : un jeune homme plutôt gringalet, en slip de bain, sur un plot de départ, à côté de nageurs compressés dans des combinaisons aux couleurs souvent horribles. En cinq ans, on a appris à découvrir ce jeune homme posé, amateur de littérature de science-fiction et de la langue russe qu’il a décidé d’apprendre. Mais au-delà de ça, c’est surtout un nageur hors normes, qui s’est construit en quelques années, auprès de Fabrice Pellerin, l’homme qui guide aussi Camille Muffat et Clément Lefert (autant dire qu’il est déjà à quater médailles d’or en deux soirs…). S’il continue sur cette lancée, il peut vraiment devenir une légende de son sport. Cela commence dès ce matin par les séries du 100m où il a une vraie chance de briller (il suffit de voir son dernier relais dimanche soir…).

Par contre, pour Camille Lacourt, les choses se sont beaucoup moins bien passées. Arrivé à Londres avec le statut de co-favori de l’épreuve avec l’Américain Matt Grevers, il a, durant les deux premiers tours, semblé un peu moins fort que son concurrent, notamment sur les fins de course. En finale, cela s’est malheureusement confirmé et pire que ça puisqu’il n’a même pas pu accrocher un podium, la faute à une touche plus que moyenne. C’est vraiment dommage pour le nageur de Marseille qui nous avait plutôt habitué à être présent lors des grands rendez-vous… Mais comme lui a dit Nelson Monfort : « Mais Rio n’est que dans quatre ans ! ». C’est sûr, dit comme ça…



« Tu peux compter sur moi »

Il y a déjà le judo devenu pourvoyeur officiel e médailles de bronze (quand la natation nous donne des médailles d’or, chacun son truc !). Aujourd’hui, ce sont les jeunes Automne Pavia (bonheur pour les journalistes avec un tel prénom) et Ugo Legrand (c’est pas mal non plus, mais plutôt pour son nom) qui ont réussi à attraper une breloque en bronze. Pour eux, c’est vraiment génial car ils ont encore tout le temps pour essayer de faire mieux dans quatre ans. Le compteur est donc à trois médailles quand on sait qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine, on attaque les très grosses chances françaises (Gévrise Emane, Lucie Décosse, Audrey Tcheuméo ou, bien sûr, Teddy Riner). Le judo va donc faire de la pure alchimie : transformer le bronze en or. En tout cas, on l’espère fortement.

Avec les équipes de sport collectif féminin, on a plutôt des bonnes surprises depuis le début de la compétition. Même si les handballeuses ont plus que souffert face à l’Espagne, elles ont réussi à s’arracher pour aller chercher un nul quasi-miraculeux dans un tel match. Ce type de point comptera forcément à la fin du premier tour et avec un groupe aussi dense, c’est vraiment une bonne nouvelle de ne pas avoir perdu. Les basketteuses, elles, ont réussi un vrai exploit puisque, depuis 1996, seules les Américaines avaient réussi à battre les Australiennes aux Jeux Olympiques. Les Françaises, malgré un match assez délicat dans l’adresse notamment, ont réussi cet exploit, notamment grâce à une grosse défense et une deuxième mi-temps stratosphérique d’Emilie Gomis qui a, au début du troisième quart-temps rentré quelque chose comme six shoots d’affilée, dans toutes les positions… Maintenant, il va falloir conserver cette première place qui permettrait d’obtenir un quart et une demi-finale plus à la portée des Françaises.

Sinon, dans les sports individuels, il y a eu des qualifications (boxe, canoë-kayak, tennis) et des éliminations (tennis de table, tir à l’arc). Mais la journée a surtout été marquée par la fin de carrière de Laura Flessel, immense dame du sport français avec un palmarès long comme le bras mais surtout une aura importante qui fait d’elle une femme connue en France dans un sport très peu médiatique (ou, si, une fois tous les quatre ans). Il y avait assez peu d’espoirs pour sa dernière journée de compétition et elle est effectivement tombée sur plus forte qu’elle. Mais sa présence à Londres était déjà une forme de victoire !


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Phelps

Michael PHELPS (Natation – Etats-Unis)
Pas vraiment besoin de présenter le bonhomme. Sinon, juste en disant que c’est sans conteste le plus grand nageur de tous les temps avec, notamment 14 titres olympiques et 26 (!!) mondiaux. Ce soir, lors de la finale du 200m papillon, la course dont il est sans doute le plus spécialiste, il a l’occasion de rentrer un peu plus dans la légende en devenant le premier homme à gagner trois fois d’affilée la même épreuve et il égaliserait en même temps le record de médailles olympiques, toujours détenu par la gymnaste russe Latynina ave 18 breloques…


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

16h06 : CANOE-KAYAK SLALOM (H) : Finale C1 Slalom
Tony Estanguet voit là une dernière occasion d’accrocher une troisième médaille d’or après celles de 2000 et 2004. En 2008, alors porte-drapeau, il était passé à côté de sa compétition mais, cette année, libéré de toute pression, il pourrait bien revenir au sommet et devenir le premier athlète français triplement sacré dans la même catégorie.

London 2012

18h15 : FOOTBALL (F) : France-Colombie
Une victoire face aux colombiennes et la porte des quarts de finale s’ouvrira en grand pour les footballeuses, avec, ensuite, de vrais espoirs de médaille. Normalement, ça devrait pouvoir le faire même si les Françaises doivent tout de même retrouver un niveau de jeu plus convaincant.

London 2012

20h30, 20h39 et 21h47: NATATION (H et F) : Demi-finales du 100m Nage Libre H, 200m Nage Libre F et 4x200m NL H
Prêts pour la troisième lame de la natation française ? Les demi-finales du 100m s’annoncent bouillantes avec un grand nombre d’athlètes qui feront tout pour revenir le lendemain. Les Français ne devraient pas être trop mal placés dans la course… Camille Muffat, elle, se voit offrir une seconde chance de titre avec un 200m qu’elle maitrise de mieux en mieux. Et enfin, avec un Agnel en état de grâce, les Français seront peut-être en état de chatouiller l’or dans le relais des 200m. Ca va encore être immense dans la piscine…

London 2012

21h00 : BASKET-BALL (H) : France-Argentine
Deuxième étage de la fusée, ce match contre l’Argentine ne sera pas facile, loin de là, surtout après les premiers matchs de chacune des équipes... Face à une équipe rodée aux joutes internationales et qui possède plusieurs joueurs de grand talent (Ginobili, Scola, Prigioni), la France devra encore faire un match exceptionnel pour s’en sortir.

London 2012

22h15 : HANDBALL (H) : France-Argentine
Les Bleus du handball jouent eux aussi face à l’Argentine mais ça devrait être beaucoup moins compliqué. Un nouveau match assez tranquille qui s’annonce pour une Equipe de France qui pourra peaufiner les réglages et impliquer le maximum de monde dès le début de la compétition, le tout sans trop puiser dans les réserves.




 Rédiger Un Commentaire