Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : MERCREDI 1 AOÛT 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

16h02 : Du vrai sang royal sur le podium en équitation puisque Zara Phillips, petite fille d’Elisabeth II a décroché l’argent en concours complet par équipe.

16h29 : Immense exploit de Tony Estanguet qui s’impose en slalom avec son canoë magique. Il devient le premier français triple champion olympique dans la même discipline.

16h58 : Gévrise Emane réussit à décrocher le bronze en judo. Petite déception car elle visait clairement l’or mais elle sait aussi se satisfaire d’une médaille olylmpique.

19h48 : Tsonga s’en sort dans un match de fous contre le Canadien Raonic. 25-23 au troisième set… Terriblement stressant…

20h46 : Muffat termine deuxième du 200m NL. Il n’y a pas de regrets à avoir car l’Américaine Schmitt était complètement intouchable. Belle course de la niçoise qui continue sa collection.

20h54 : On attend la fameuse troisième victoire en trois olympiades de Phelps sur sa vraie spécialité : le 200m Papillon. En tête pendant 95% de la course, il craque dans les dix derniers mètres et le Sud-Africain Chad LeClos touche en tête. Quelle sensation !!

22h05 : Le relais 4x200m NL hommes français décroche une très belle médaille d’argent. Les Américains ont assomé la course d’entrée de jeu et offrent à Michael Phelps sa dix-neuvième médaille, record absolu battu dans l’histoire de l’olympisme.

22h43 : En basket, très bonne victoire de la France contre l’Argentine (71-64). Pas la plus belle publicité pour le basket (match très haché, adresse terrible des deux côtés) mais on s’en moque…

23h38 : En handball, les Français battent aussi les Argentins (32-20) mais, là, ce n’est pas du tout une surprise. Match sérieux et appliqué des Experts.


Les exploits :

Commençons d’abord par ce qui restera sans doute comme l’un des grands moments des JO 2012. A 22h05, en tant que dernier relayeur, Michael Phelps offre la médailel d’or aux Américains. Pour lui, c’est synonyme de record puisqu’il glane sa dix-neuvième médaille (15 en or, 2 en argent et 2 en bronze). Il dépasse donc la gymnaste soviétique Latynina et établit uen nouvelle marque stratosphérique qu’il pourrait encore gonfler dans les prochains jours. Même si Phelps est loin d’être au meilleur de sa forme, il faut vraiment profiter de ces moments car, dimanche soir, Phelps ne sera plus nageur. Il laissera forcément un vide dans les bassins mais aussi dans le monde du sport en général. Un tel talent dans un sport n’arrive pas tous les ans. Jusque là, profitons encore de ses coulées légendaires et de sa capacité à accélérer alors qu’on le croit battu. On n’en reverra pas un comme ça avant longtemps…

Une très rôle de performance a été accomplie hier par le qatari Nasser Al-Attiyah. En effet, il a remporté la médaille de bronze en skeet (ou tir aux pigeons). C’est, en soi, une très belle performance mais ça le devient surtout quand on sait que l’homme est aussi pilote automobile et qu’il participe notamment au Paris-Dakar qu’il a d’ailleurs remporté en 2011. Drôle de grand écart pour un homme qui mérite toute notre considération pour une telle réussite dans deux disciplines tout de même assez différentes.



Les déceptions :

Un peu comme hier, je vais revenir sur ces sports qui n’ont droit à une fenêtre médiatique qu’une fois tous les quatre ans et qui, cette année, ne s’en sortent vraiment pas. Cette fois-ci, ça va tomber sur l’haltérophilie et l’escrime… Dans le premier sport, il y avait hier potentiellement deux belles chances de bien figurer en moins de 69 Kg avec Bernardin Kingue Matam-Matam (bisontin d’adoption) et Venceslas Dabaya. A eux deux, ils n’ont pas réussi à soulever une seule barre, ce qui est un peu désolant. Visiblement, ça n’allait pas au mieux physiquement pour les deux hommes mais c’est tout de même très décevant. Pour l’escrime, c’est presque plus grave, car c’est en fait un long chemin de croix qui continue depuis quelques années. En cinq jours, je crois qu’aucun représentant français n’a atteint les quarts de finale. Pour un des pays historique de cette discipline, ça fait très peur et doit permettre une vraie remise en question. Et ce ne sont pas forcément les équipes qui sauveront la patrie, comme on en a maintenant l’habitude… L’escrime pourrait bien repartir avec AUCUN titre ni même AUCUNE médaille, ce qui ferait plus que tâche pour le sport qui, historiquement, ramène le plus de médaille à la France (et de loin). Il va falloir sérieusement se bouger et l’épée hommes d’aujourd’hui pourrait lancer la machine. Ou du moins, on l’espère fort…



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Un, Deux, Trois »

Tony Estanguet est rentré en un peu plus d’une minute et demie dans la légende du sport français, rien que ça. Il est en effet devenu, grâce à sa victoire lors du Slalom C1 ce mardi le premier sportif français à être champion olympique à trois reprises dans la même discipline après des succès en 2000 et 2004. En 2008, alors qu’il s’attelait déjà à ce record, il avait échoué, toute son énergie ayant été sans doute prise par le fait de porter le drapeau de la délégation française. Là, il y est allé avec moins de pression et a été impérial en finale. Ce très grand sportif, représentant une sorte d’idéal olympique éternel, mérite vraiment de rentrer dans le panthéon du sport français. Et maintenant, il va pouvoir se concentrer pour une autre quête, peut-être tout aussi difficile : être élu en tant qu’athlète au CIO. La campagne dure encore une semaine et demi et son titre va, sans aucun doute, donner encore plus de crédibilité et de poids à sa candidature. Une nouvelle victoire d’ici la fin de la compétition ? On l’espère à la fois pour lui mais aussi pour le pays dans son ensemble qui ne compte aujourd’hui « que » deux membres dans l’institution olympique (Guy Drut et Jean-Claude Killy).



« Comme toi »

Les Français ont vraiment un côté « bon camarade » qui fait plaisir à voir. En effet, en judo, malgré un statut de très grande favorite de la compétition, elle a décidé de faire comme presque tous les représentants français dans cette discipline : médaille de bronze. Pourquoi faire différemment, après tout ? Elle a vu que ses coéquipiers étaient ravis de leur médaille et elle s’est dit que c’était peut-être encore mieux qu’une médaille d’or. Je plaisante car ça doit être, au fond d’elle, une petite déception après ses deux titres de championne du monde et ses quatre de championne d’Europe. Mais comme elle le dit elle-même, elle ne peut pas cracher sur une médaille olympique tant c’est compliqué à obtenir. A Lucie Décosse, aujourd’hui, de faire l’alchimiste : transformer le bronze en or !!

Yannick Agnel et Camille Muffat, eux aussi, sont de très bons partenaires d’entraînement. Le soir où Muffat prend l’or, Agnel en fait de même avec le relais. Hier soir, Muffat obtient l’argent sur 200m et, quelques minutes plus tard, Agnel en fait de même avec le relais. Sympathique, même si lui a accroché un autre titre en individuel entre temps. Et si on recommençait encore ce soir avec cette fois-ci, Yannick Agnel dans le rôle de « l’ouvreur » et Camille Muffat dans celui de « finisseuse ». On pourrait y croire. Cela démontre en tout cas la superbe santé de la natation française qui nous fait grimper dans le tableau des médailles grâce à ces titres et à ces belles médailles d’argent. Il y a encore quater jours pour continuer de la même façon afin de prendre un peu d’avance, car, malheureusement, la semaine d’athlétisme ne devrait pas être aussi prolifique. Profitons-en donc avant le week-end !!



« Le plus beau tango du monde »

Hier soir, c’était Argentina au programme pour les basketteurs et handballeurs français. Les deux ont gagné mais l’impact est très différent. En effet, passons vite sur la victoire du handball, plus que logique, sans surprises, et pour qui, ce match s’apparentait presque à un match de préparation grandeur nature (sans vouloir faire injure à une équipe d’Argentine vaillante et même parfois brillante). Pour les basketteurs, par contre, c’est une vraie performance puisque l’Argentine était destinée dans cette poule à la deuxième place derrière le Team USA. Les Français n’ont pas accompli un match génial en attaque mais ils ont su être très présents défensivement et ils ont aussi bénéficié, il faut le dire, d’une maladresse terrible côté argentin. C’est de très bonne augure pour le reste de la compétition et notamment pour ce match absolument décisif qui se jouera demain matin à 10 heures face aux Lituaniens. Une victoire et la porte des quarts s’ouvrirait en grand et celle des demis s’entrouvrirait joliment avec une possible confrontation contre le Brésil (sérieux mais pas insurmontable) à ce stade.

Et puisqu’on y est, profitons-en pour évoquer la victoire de le France sur la Colombie en football féminin (1-0). Cela les qualifie pour un quart de finale qui s’annonce rude contre nos meilleures amies suédoises vendredi midi. C’est déjà une belle performance mais, maintenant, il faut ramener une médaille pour ne pas être déçus. Ah quoi, le tango n’est pas colombien ??!! C’est l’Amérique du Sud, quoi, c’est donc à peu près la même chose, non ?


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Zagunis

Mariel ZAGUNIS (Escrime – Etats-Unis)
C’est assez simple : en, individuel, elle n’a jamais été battue lors de Jeux Olympiques. Alors que le sabre féminin faisait son apparition en 2004, elle a remporté le titre et l’a conservé quatre ans plus tard. Elle est donc seule sur le palmarès de cette discipline. Assez drôle pour la représentante d’un pays pas vraiment connu pour son goût de l’escrime. Mais son plus grand exploit reste sans doute d’avoir été désignée par la délégation américaine porte-drapeau de son pays pour la cérémonie d’ouverture. Quand on connaît le nombre de stars américaines,…


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

10h00 : BASKET-BALL (F) : France-Canada
Après leur énorme performance de lundi face aux Australiennes, il ne faut surtout pas que les bleues gâchent l’avantage acquis. Face à des Canadiennes pas géniales mais accrocheuses, il faudra être bien réveillé et mettre la bonne intensité. Normalement, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes.

London 2012

A partir 10h30 : JUDO (F) : Moins de 70 kg
Lucie Décosse se voit offrir sa dernière chance de devenir championne olympique. Après l’argent en 2008 à Pékin dans la catégorie inférieure, celle qui est montée depuis dans un autre poids a été deux fois championne du monde et domine complètement son sujet. A elle de démontrer aujourd’hui qu’elle peut remporter l’or.

London 2012

13h00 : TENNIS (H) : Federer-Istomin
Le Suisse continue son tournoi au troisième tour face à un joueur largement à sa porté en la personne de l’Ouzbèke Denis Istomin. Il sera important que le match aille vite car, à partir d’aujourd’hui, les tours s’enchaînent chaque jour et le double est aussi au programme de Federer…

London 2012

15h15 : CYCLISME SUR ROUTE (H) : Contre la montre
Après la grande déception britannique de samedi dernier, Bradley Wiggins peut-il sauver la couronne ? Face à des rouleurs comme Cancellara ou Tony Martin, la tâche ne sera pas facile mais s’il et dans la même forme qu’au Tour de France, il sera difficile à aller chercher.

London 2012

15h30 : HANDBALL (F) : France-Suède
Dans le « groupe de la mort », les matchs compliqués s’enchaînent sans cesse. La Suède n’est pas le morceau le plus indigeste du plateau mais, en handball féminin, une équipe scandinave n’est jamais facile à manœuvrer. Il faudra donc aux Françaises être très attentives et intenses.

London 2012

21h17 et 21h57 : NATATION (H et F) : 100m Nage Libre H et4x200m Nage Libre F
Et si la folie aquatique française continuait ? Après trois soirs de gloire, voilà que s’avance le temps très fort de cette semaine dans l’eau, la finale du 100 mètres. Après ce qu’il a montré au relais, Agnel pourrait presque être favori mais la course devrait faire rage. S’il s’impose encore ce soir, le jeune niçois ne deviendra rien d’autre qu’une pure légende. Ensuite, ce sera au tour des filles de tenter la médaille sur 4x200m Nage Libre. Pas facile mais, avec cette équipe, rien n’est plus impossible…




 Rédiger Un Commentaire