Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : SAMEDI 28 JUILLET 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :
Hier soir, c’était donc cérémonie d’ouverture. D’habitude, je n’aime pas trop ces moments mais Danny Boyle a réussi à en faire quelque chose d’assez vivant et sympathique bien que peu fouillis par moments. Hommage à la culture britannique, ces quatre heures ont aussi été l’occasion de voir les athlètes défiler et notamment la belle délégation française avec Laura Flessel à sa tête. Bref, une jolie soirée qui lance parfaitement des Jeux que l’on attend grandioses d’un point de vue sportif et maitrisé au niveau de l’organisation. Et ce matin, ça démarre vraiment !!!!

L’exploit :
Les britanniques ont réussi la performance de surprendre pour l’allumage de la vasque olympique (d’ailleurs moment assez magnifique). En effet, ce n’est pas un ancien champion olympique célèbre (le légendaire Steve Redgrave était avant-dernier relayeur) mais sept jeunes espoirs du sport britannique qui ont accompli ce geste à la fois symbolique et très attendu. Je trouve personnellement cela un peu dommage mais les agences de paris ont du être ravis car je ne suis pas sûr que beaucoup de gens aient misé sur un tel scénario…

La déception :
Ne pas voir en live ni Muse (groupe pourtant auteur de l’une des chansons officielles des Jeux), ni les Spice Girls dont on avait évoqué une reformation spéciale à l’occasion de cette cérémonie. Ca sera peut-être pour la cérémonie de clôture, qui sait ?

« Mon » tableau des médailles :
Pas de tableau des médailles aujourd’hui mais plutôt une petite explication sur mon mode de fonctionnement. Je trouve cela complètement absurde de baser le classement des nations uniquement sur le nombre de médailles d’or. J’ai donc décidé d’établir mon propre classement en donnant 6 points pour une première place, 3 pour une deuxième et 1 pour une troisième. C’est avec ce mode de calcul que je présenterai mon tableau des médailles. Au final, il devrait dans les grandes lignes ressembler à l’ « officiel » mais avec des petits ajustements que je trouve nécessaire.


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”

Hier, cérémonie d’ouverture oblige, il n’y avait aucune épreuve. On peut donc rapidement revenir sur la performance de nos premières représentantes du point de vue chronologique. Mercredi après-midi, les footballeuses françaises étaient déjà sur le pont pour entamer leur tournoi. Face aux doubles championnes olympiques américaines, elles ont parfaitement entamé la rencontre, menant 2 buts à 0 après un quart d’heure de jeu. Mais elles ont peu à peu subi l’impact physique américain pour finalement terminer le match avec quatre buts dans la musette. Il faudra relever la tête face aux Nord-coréennes, sous peine d’une grande désillusion… Hier, les archers se sont visiblement bien comportés dans leurs qualifications puisque, par équipe, la France a pris la deuxième place derrière l’intouchable Corée du Sud. C’est aujourd’hui que les choses sérieuses commencent véritablement pour nos athlètes avec des premières médailles qui pourraient tomber… ou pas encore !!


”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Vezzali

Valentina VEZZALI (Escrime - Italie)
Avec cette escrimeuse, on est sans doute face à la sportive qui a, dans le monde, le plus faible ratio « palmarès / notoriété ». Je pense qu’il n’y a pas 1% de la population planétaire qui connaît cette championne alors que depuis presque vingt ans, l’Italienne s’est construit un palmarès hors normes (triple championne olympique et sextuple championne du monde, sans parler des titres par équipes). En Italie, par contre, elle est une vraie star qui a même participé à Danse avec les stars, avec moins de succès…


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

11h : CYCLISME SUR ROUTE (H) : Course en ligne
Moins d’une semaine après la fin d’un Tour de France qui n’a pas forcément enchanté les foules, on peut s’attendre ici à une course débridée et un peu folle car aucune équipe ne pourra avoir véritablement le contrôle. Le tout devrait quand même se finir au sprint devant Buckingham Palace.

London 2012

20h40 : ESCRIME (F) : Finale du fleuret
L’Italienne Valentina Vezzali a l’occasion de rentrer un peu plus dans la légende de son sport en obtenant un troisième titre olympique individuel dans son arme, complétant un palmarès qui fait d’elle une des plus grandes sportives actuelles. Dans un bon jour, une Française peut accrocher un podium.

London 2012

20h49 : NATATION (H) : 400m 4 Nages
La grande bataille commence ce soir entre les deux américains Ryan Lochte et Michael Phelps. S’il gagne, ce dernier deviendra le premier homme à gagner trois fois de suite la même épreuve. Il aura le temps d’accomplir cet exploit lors d’autres épreuves cette semaine mais, dès ce soir, ça serait très grand.

London 2012

21h00 : BASKET-BALL (F) : France-Bresil
Les Françaises attaquent leur tournoi par un match contre une équipe brésilienne qu’elles ont battu en préparation. Si elles veulent bien se placer dans l’optique des quarts de finale, et notamment éviter l’épouvantail américain, un faux-pas est complètement interdit.

London 2012

22h15 : HANDBALL (F) : France-Norvège
L’un des autres sports collectifs français en lice chez les femmes débute par ce qui se fait presque de mieux dans le monde avec la Norvège, championne Olympique, du Monde et d’Europe en titre. L’exploit n’est pas impossible mais il faudra être féroce en défense et réaliste en attaque.



Avatar Gravatar

François 28.07.2012, 15:12

J'espère qu'ils vont montrer plus que la finale en Escrime... au lieu de montrer du cyclisme :p !
Avatar Gravatar

Tim Fait Son Cinema 28.07.2012, 15:49

Mais quand ils en montrent, les françaises perdent alors c'est un peu bête !!!
Avatar Gravatar

François 28.07.2012, 16:58

En effet :( ...
En tout cas, j'ai aussi été déçu de ne pas voir Muse en live, mais Arctic Monkeys, c'est bien aussi ;) !


 Rédiger Un Commentaire