Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : SAMEDI 4 AOÛT 2012

 L'Article


JO Londres

C’est sans doute mon dernier vrai billet car la semaine prochaine risque d’être plus compliquée pour trouver le temps. Peut-être aurai-je le temps de faire un mini-billet par jour mais pas beaucoup plus. Ce dernier London Calling vous donne le programme du week-end et les quelques très grands évènements à ne pas rater dans la semaine. Merci de m’avoir suivi jusque là, et que le force olympique soit avec vous pendant ces huit jours qui restent !!! Il faut tenir…

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

12h56 : Première médaille du jour. Elle est pour le deux de pointe de Chardin et Mortelette. C’est chouette l’aviron quand ça rapport des médailles !

13h45 : Très bonne victoire des Françaises face aux Coréennes en handball (24-21). Elles ont su faire parler le cocktail puissance-expérience en fin de match. A elles les quarts de finale !!

14h50 : L’équipe de France de football féminin se qualifie pour les demi-finales après sa victoire contre la Suède (2-1). Pas loin d’une médaille…

17h26 : Teddy Riner est champion olympique. Pas la plus grande surprise du siècle mais c’est du travail bien fait…

17h51 : Immense Federer qui s’en sort face à Del Potro dans un match joué à un niveau ahurissant. Le troisième set restera dans les annales mais surtout dans les mémoires ave un score finale de 19-17 et une intensité de tous les instants. Plus qu’un match, Rodge, plus qu’un match…

20h36 : Missy Franklin lance la soirée de folie de la natation en atomisant le record du monde du 200m dos. C’est vraiment la Phelps au féminin…

20h42 : Phelps, tout simplement. Encore une victoire, et de très belle manière. Que dire ? Plus grand-chose…

20h45 : La paire française Tsonga/Llodra s’en sort face aux Espagnols F.Lopez/Ferrer. Là encore, c’est plus que chaud au troisième mais ça ne va « que » jusqu’à 18-16. Au moins une médaille d’argent pour eux…

20h57 : Katie Ledecky, 15 ans, est championne olympique du 800m Nage Libre. La performance est juste hallucinante… Les Etats-Unis dominent de la tête et des épaules cette discipline…

21h14 : La performance paranormale de la semaine. Florent Manaudou, après une course complètement dingue, devient CHAMPION OLYMPIQUE du 50m nage libre. C’est simplement fou…

21h34 : Ca sera Andy Murray pour Roger Federer en finale du simple hommes. Un mois après la très jolie finale de Wimbledon, une revanche ou une confirmation. Je penche pour la deuxième solution. Forcément !!

22h51 : A l’issue d’un match pour le moins mal maitrisé face aux Britanniques, les Françaises s’en sortent en prolongations… L’aventure continue !!

L’exploit :

La razzia de la natation américaine est tout de même assez incroyable. Sur 28 titres décernés jusqu’à maintenant, les Américains en ont raflé pas moins de 14, ce qui est un chiffre vraiment hallucinant. Derrière les deux locomotives masculines (j’ai nommé bien sûr Phelps et Lochte), les USA ont réussi à récupérer le 100m (avec Nathan Adrian) qui leur échappait depuis 24 ans et la victoire de Biondi à Séoul. Mais c’est du côté des femmes que la natation américaine est la plus impressionnante. En plus de Rebecca Soni qui a conservé son titre sur 200m brasse en établissant deux records du monde,ou de Allison Schmitt, vainqueur du 200m, la star de ces Jeux aura bien été Missy Franklin. Cette jeune fille est annoncée depuis trois ans comme la Michael Phelps au féminin. Elle est actuellement à trois médailles d’or dont deux individuelles (100 m et 200m dos où elle a fait hier une vraie démonstration avec un record du monde pulvérisé dans les grandes largeurs).

Et comme si ça ne suffisait pas, les Américaines ont parachevé leur triomphe avec la victoire impressionnante de Katie Ledecky, 15 ans, sur le 800m. Avec une tactique complètement folle (partir très vite pour dégouter les adversaires), la toute jeune femme a réussi son pari fou. Ce soir, les relais 4x100 4 nages devraient encore apporter de belles médailles d’or à une natation américaine vraiment impressionnante et intouchable. Seules la France et la Chine, avec quatre titres chacun, résistent un peu. Mais que dire de l’Australie, normalement la deuxième nation de la natation dans le monde qui ne terminera sans doute qu’avec un seul titre…



La déception :

L’attitude du CIO par rapport aux différentes affaires un peu troubles est un peu discutable. En effet, il n’y a eu aucune pitié pour les joueuses de badminton asiatiques qui ont fait exprès de perdre leur double pour avoir un tableau plus favorable. Il faut dire que ce n’était vraiment pas discret du tout et que, vis-à-vis du public, le CIO ne pouvait pas ne rien faire. Par contre, vis-à-vis du pistard anglais qui a avoué être tombé délibérément car il avait raté son départ, on n’a entendu personne. Les règlements de l’Union Cycliste Internationale sont ainsi faits qu’une telle pratique n’est pas vraiment interdite mais, au niveau de l’esprit sportif, c’est plus que discutable… On pourrait aussi arguer du fait que, pour les joueuses de badminton, rien dans le règlement ne les interdit de perdre un match…

Bref, dans le genre « justice à deux vitesses », le CIO fait assez fort. Je trouve l’attitude des Français par rapport à cette affaire assez intelligente car ils n’ont pas cherché la polémique à tout prix. Ils ont été largement battus sur la piste par ce trio anglais et ne veulent pas trouver d’autres excuses. Mais tout de même… Et je ne parlerai pas de la position du CIO par rapport au voile de cette jeune judokate saoudienne. Je n’en pense pas moins, mais ce billet n’est pas le « lieu » pour rentrer dans ce genre de polémiques…



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Au bout de mes rêves»

Il y a huit ans, on se souvent tous de la famille Manaudou, dans les tribunes, encourageant leur championne de fille. Il y avait alors Florent, jeune garçon de 13 ans. Laure avait fait un rêve, celui de faire des Jeux Olympiques avec son frère et, elle ne s’en n’est jamais caché, c’est en grande partie pour cela qu’elle a repris il y a un peu moins de deux ans la direction des piscines et des salles de musculation. Lors des qualifications françaises, à Dunkerque, l’esprit de Laure Manaudou a du être torturé lors de cette terrible finale du 50m qui a qualifié Florent, son petit frère, tout en laissant Frederick Bousquet, son compagnon… Florent n’avait qu’un moyen pour venger son beau-frère : gagner une médaille sur la course la plus rapide et la plus explosive des JO. En finale, il n’avait rien à perdre. A la ligne 7, il était un peu à l’écart de la grande bataille qui allait forcément se jouer entre Jones l’Américain et Cielo le Brésilien. Après sa coulée, on a compris que Manaudou pouvait vraiment jouer la médaille. Et puis, l’impensable s’est produit : il a résisté, résisté, réussi même à ré-accélérer dans les dix derniers mètres et il a touché en premier (et pas qu’un peu puisque 2 dixièmes sur une telle course, c’est un gouffre). C’est une surprise monumentale qui vient de se produire dans la piscine olympique puisqu’il devance les deux grands favoris (Jones et Cielo) de façon magistrale et signe avec ses 21’’34 le meilleur temps de l’histoire hors polyuréthane. Le seul mot qui me vient à la couche est : INCROYABLE. Alors qu’il sort du bassin, sa grande sœur vient l’enlacer, elle qui semble bien plus émue que pour ses propres titres d’Athènes. Finalement, à ceux qui se demandaient pourquoi Laure Manaudou était revenue, c’est sans doute le petit frère qui a donné la meilleure réponse.



« Rêve logique»

Il y a dans le parcours de Teddy Riner depuis quatre ans un mélange assez incroyable de rêve (parce qu’on ne devient pas champion olympique sans en rêver) mais surtout de logique. Depuis cette défaite en quarts de finale à Pékin pour non-combativité, Teddy Riner écrase absolument tout sur son passage. Il n’a, dans la catégorie des lourds, jamais perdu un combat en quatre ans. Il s’avançait donc à Londres avec une pancarte de favori encore plus imposante que lui (et ce n’est pas peu dire). La journée s’est déroulée sans encombre puisque Riner a géré tous ses combats face à des judokas qui semblaient plus ne pas vouloir tomber que réellement combattre. Le « problème », c’est que le tout a sensiblement manqué d’émotion. Sa victoire était tellement annoncée, attendue et prévisible, que lorsque le gong a retenti en finale, la seule chose que je me suis dit, c’est : « normal ». Pourtant, résister à une telle pression depuis quatre ans, ne jamais être battu et être prêt le Jour J pour en découdre avec des adversaires qui refusent le combat, est quelque chose de très compliqué sur les plans mental et physique. Riner a réussi cela et de la plus belle des façons. A 23 ans, il est champion olympique, en plus de cinq titres de champion du monde. Il a annoncé vouloir poursuivre jusqu’à Rio mais il va devoir trouver d’autres motivations pour tenir car, quand on domine autant son sport, le plus grand risque vient de soi, surtout quand on a déjà atteint l’objectif d’une vie.



« Un couple normal»

Germain Chardin et Dorian Mortelette, deux noms qui ne disent absolument rien au grand public. Une discipline, l’aviron et plus précisément le deux sans barreur (ne me demandez pas les différentes catégories, je n’ai toujours pas compris…), qui ne fait pas non plus rêver plus que ça et qui, en France, n’est pas une religion comme en Angleterre, loin de là. Une finale qui se dispute alors que toute la France du sport n’a les yeux rivés que vers Teddy Riner et son sacre annoncé au judo. Bref, ces deux bonhommes n’avaient pas les plus grandes chances de se faire connaître. En fait, il n’y avait qu’un seul moyen : la médaille. C’était l’argent ou le bronze puisque l’équipage néo-zélandais était tout simplement intouchable. Il fallait donc finir deuxième ou troisième pour avoir un minimum de reconnaissance, à la fois pour ces deux rameurs mais aussi pour une discipline assez ingrate et qui manque de reconnaissance dans notre pays. Mission accomplie pour ce couple qui a su résister à tout et offrir, pour l’instant, la seule médaille à cette discipline. Ils auront eu, dans la journée, leur quart d’heure de gloire, entre un huitième et un quart de Teddy Riner. C’est déjà pas mal pour un « couple normal ».



« Les filles de mon pays »

Du côté des sports collectifs féminins français, le parcours absolument parfait continue. En foot, grâce à une jolie victoire face à la Suède, les bleues atteignent les demi-finales et surtout, je crois que c’était le plus important pour elles, vont enfin à Londres vivre dans le village olympique. Face aux Japonaises, championnes du monde en titre, ce sera très loin d’être évident mais ces filles-là peuvent le faire. Du côté du handball, tout est au beau fixe aussi avec une première place de groupe qui se profile (attention quand même au Danemark, même si les Danoises sont éliminées) et un tableau plus qu’ouvert en direction des demi-finales (peut-être Monténegro et Brésil ou Croatie dans les tours finaux). Si les filles ne font pas de bêtises, une médaille est pas loin d’être assurée. Enfin, le parcours parfait des basketteuses continue aussi même si ça a été plus que compliqué face à des Britanniques en feu à domicile. Le match contre la Russie de demain va déterminer beaucoup de choses et notamment, si elles gagnent, le fait de ne pas rencontrer les USA avant la finale, ce qui ouvrirait un très joli tableau. Bref, du côté des filles, tout va toujours aussi bien.



”TIME FOR HEROES” ou “les stars du week-end”

Federer

Roger FEDERER (Tennis – Suisse)
Dimanche, Roger Federer disputera face à Andy Murray sa première finale olympique en individuel. Une occasion de rentrer encore plus dans la légende (en a-t-il besoin ? Honnêtement, non uisqu’il EST déjà la lagende). Sa demi-finale en elle-même risque de devenir un classique. Un combat incroyable de presque 4h30 face à un Del Potro en feu. S’il gagne les JO, qu’est-ce qui pourrait le pousser à continuer ? L’amour du jeu, tout simplement…


Bolt

Usain BOLT (Athlétisme – Jamaïque)
L’homme qui avait ébloui la planète entière il y a quatre ans à Pékin remet ses trois titres en jeu. Cette année, la menace vient de son propre camp avec Yoann Blake, l’homme qui l’a battu aux sélections jamaïquaines. Il va falloir que Usain Bolt s’emploie véritablement pour gagner le 100m de dimanche soir. Ca va être très chaud, et donc forcément très show


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui, demain et dans les jours qui viennent”

SAMEDI 4 AOUT

London 2012

10h00 : BASKET-BALL (H) : France-Tunisie
Normalement, aucun suoci pour ce match face à des valeureux mais limités basketteurs tunisiens. Si on peut relancer Diawara et Causeur en leur donnant un peu de temps de jeu et en leur permettant de scorer un peu, ça sera parfait.

London 2012

15h30 : BASKET-BALL (H) : Etats-Unis-Lituanie
Après la démonstration face au Nigéria, on espère que les Etats-Unis auront un peu plus de mal face aux baltes, sinon, c’est très grave. Normalement, ça ne devrait quand même pas faire un pli, sauf peut-être pendant dix minutes, pas plus.

London 2012

20h30 : HANDBALL (H) : France-Islande
Premier vrai match pour l’équipe de France. Remake de la finale olympique en 2008, ce match va vraiment permettre de voir où en est cette équipe que l’on ne peut pas vraiment juger sur ses trois premiers matchs.

London 2012

21h27 : NATATION (H) : 4x100 4 Nages
Dernière grande finale de la natation avec, pourquoi pas, la France. Mais je pense que cela sera compliqué car les parcours en brasse et en papillon pourraient être rédhibitoires. Par contre, pour les Etats-Unis, ils ont l’occasion d’offrir une sortie par la très grande porte à Michael Phelps.

London 2012

22h55 : ATHLETISME (F) : 100m
Ah, la finale du 100m est toujours un immense moment. Ici, c’est un duel entre USA et Jamaïque qui devrait animer la course. Pour les Françaises, ce serait déjà un exploit de rentrer en finale. Mais on n’y croit pas des masses.


DIMANCHE 5 AOUT

London 2012

10h00 : BASKET-BALL (F) : France-Russie
Un dernier match de poules pour les Françaises face aux terribles Russes. Encore une victoire et la première place serait assurée, et donc un quart beaucoup plus facile, et donc une vraie ouverture pour une médaille.

London 2012

15h00 : TENNIS (H) : Finale Federer-??
C’est le grand jour pour Federer et Murray. Dans un cadre absolument magique (le Centre Court de Wimbledon, sans doute le plus beau court du Monde), ces joueurs ont une chance unique de remporter une très belle médaille d’or. En trois sets gagnant, ce match ressemblera plus à une finale de Grand Chelem. Un remake quatre semaines plus tard…

London 2012

22h15 : HANDBALL (F) : France-Danemark
Fin d’un premier tour terrible pour l’équipe de France avec la dernière nation de la trilogie scandinave et pas la plus évidente des trois : le Danemark. Il faudra tout de même assurer afin de se dégager le tableau pour les médailles.

London 2012

22h25 et 22h50 : ATHLETISME (H) : 3000m steeple et 100m
Soirée de gala avec les demi-finales et la finale de ce que tout le monde attend : le 100m homme et la finale du 3000m steeple. Dans la première course, le français Mekhissi pourrait lutter pour la médaille face à la colonie kenyane. Enfin, dans le 100m, on attend le duel terrible enter les Jamaïquains Blaket et Bolt. Ca va chauffer.


LUNDI 6 AOUT

London 2012

15h30 : BASKET-BALL (H) : France-Nigéria
Encore une équipe africaine pour les Français qui ne devraient pas trop connaître de problèmes. Assurer tranquillement, travailler les automatismes, faire jouer les joueurs moins impliqués. Bref, le lot de ces derniers matchs plutôt facile.

London 2012

19h45 : CYCLISME SUR PISTE (H) : Vitesse individuelle
Grégory Baugé, après avoir vu la médaille d’or lui passer sous le nez en équipe, ne devrait pas laisser l’occasion de devenir champion olympique. Invaincu sur la piste depuis presque quatre ans, personne ne semble en mesure de rivaliser. Mais les Britanniques, à domicile…

London 2012

22h15 : HANDBALL (H) : France-Suède
Dernier match de poule, victoire normalement promise à la France. Une bnne partie à jouer car elle permettra aux Bleus de monter un peu en intensité face à une équipe qui pourrait jouer sa qualification sur ce match.

London 2012

23h15 : BASKET-BALL (H) : Etats-Unis-Argentine
Le dernier match du premier tour dans le tournoi masculin et un énorme choc entre les deux derniers champions olympiques. Mais, bon, vu le niveau affiché par les Américains lors des trois premiers matchs, il ne devrait pas y avoir de surprises.


MARDI 7 AOUT

London 2012


Journée : BASKET-BALL (F) : Quarts de finale


London 2012


Journée : HANDBALL (F) : Quarts de finale


London 2012

22h00 et 22h15 : ATHLETISME (H et F) : 100m haies F et 1500 m H
Sally Pearson l’Australienne volante des haies, pourrait bien battre un record du monde vieux comme le monde. Sinon, le 1500m est toujours un grand moment, spectaculaire et tactique. Par contre, les Français ne seront pas invités à la fête…


MERCREDI 8 AOUT

London 2012


Journée : BASKET-BALL (H) : Quarts de finale


London 2012


Journée HANDBALL (H) : Quarts de finale


London 2012

21h10, 22h00 et 22h15 : ATHLETISME (H et F) : 200m H (1/2), 200 m F et 110m haies H
Très joli programme avec des tours de qualification très intéressants en 200m mais aussi la finale chez les femmes sur la même distance. La guerre Jamaïque-USA risque encore de faire rage…


JEUDI 9 AOUT

London 2012


18h00 et 22h00 : BASKET-BALL (F) : Demi-finales


London 2012


18h00 et 21h30 HANDBALL (F) : Demi-finales


London 2012


20h45 : FOOTBALL (F) : Finale


London 2012

21h00 et 21h55 : ATHLETISME (H) : 800m et 200m
Sans aucun doute la soirée d’athlétisme qui fait le plus rêver avec la finale du 800m et le possible (probable) record du monde du phénomène David Rudisha mais aussi celle du 200m avec le terrible duel Blake-Bolt et la possible très belle surprise Christophe Lemaître. Ca va forcément être géant !!


VENDREDI 10 AOUT

London 2012

16h45 et 17h00 : BMX (Het F) (H) : Finale F et Finale H
Une grosse chance de podium pour la France à la fois dans la course femmes avec Laetitia Le Corguillé ou Magalie Pottier et chez les hommes avec le tout jeune Joris Daudet. Ca pourrait bien être le quart d’heure magique du BMX français…

London 2012


18h00 et 22h00 : BASKET-BALL (H) : Demi-finales


London 2012


18h00 et 21h30 HANDBALL (H) : Demi-finales


London 2012

20h00, 21h40 et 22h20 : ATHLETISME (H et F) : Saut à la perche H, 4x100m F et 4x400m H
Grosse soirée en perspective avec, on peut l’espérer, le titre olympique à la perche pour Renaud Lavillenie. Sinon, les relais masculins et féminins devraient pouvoir égayer une nuit qui s’annonce bouillante.


SAMEDI 11 AOUT

London 2012


16h00 : FOOTBALL (H) : Finale


London 2012


21h30 HANDBALL (F) : Finale


London 2012


22h00 : BASKET-BALL (F) : Finale


London 2012

22h00 : ATHLETISME (H) : 4x100m
On attend pourquoi pas nos petits Français en finale, mais, normalement, sauf erreur tout à fait possible, la grande bataille devrait se jouer entre Jamaïquains et Américains. A moins que les Britanniques, déchainés à domicile… Une autre course pourrait aussi avoir lieu, celle contre le record du monde qui pourrait être en grand danger.


DIMANCHE 12 AOUT

London 2012

Journée : PENTATHLON MODERNE (F) : Epreuves
Amélie Cazé a un palmarès long comme le bras (triple championne d’Europe et double championne d’Europe). Pourtant, lors des derniers JO, elle avait vraiment déçu avec une neuvième place. Cette année, elle s’avance en favorite de cette épreuve qui peut s’avérer assez spectaculaire.

London 2012


12h00 : ATHLETISME (H) : Marathon


London 2012

14h30 : VTT (H) : Finale
Julien Absalon se voit offrir l’occasion de devenir le premier athlète français à gagner trois fois consécutivement la même discipline. Ca ne sera pas facile, notamment face aux Suisses, très bien préparés. En plus, il s’est fait une petite frayeur il y a une semaine en tombant dans une épreuve de Coupe du Monde.

London 2012


16h00 HANDBALL (H) : Finale


London 2012


16h00 : BASKET-BALL (H) : Finale




 Rédiger Un Commentaire