Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : VENDREDI 3 AOÛT 2012

 L'Article


JO Londres

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

11h47 : Très belle victoire de la France contre la Lituanie (82-74). La deuxième place du groupe est presque dans la poche, d’où un quart plus « simple », a priori contre le Brésil. Tout va bien !!!

12h51 : Laure Manaudou termine dernière de sa série du 200m Dos. C’est un peu triste de voir une telle championne autant à la peine. Mais bon, l’important, c’est qu’elle se soit fait plaisir…

13h47 : Victoire plus difficile qu’il n’y paraît de l’équipe de France de handball sur la Tunisie (25-19). Qualification pour les quarts assurée. Maintenant, il faut jouer une bonne place pour un match couperet forcément compliqué vu l’autre groupe !!

16h34 : Audrey Tcheuméo en bronze. Elle est vraiment déçue car elle est persuadée qu’une médaille d’or était possible. Je trouve cette attitude assez saine.

17h26 : Et voilà la première médaille d’or complètement inattendue de la semaine : Emilie Fer devient championne olympique en slalom K1. La grande classe.

18h01 : Hao Wang perd sa troisième finale de suite en tennis de table face à un compatriote. Pas facile…

18h30 : Roger Federer est qualifié en demi-finales du tournoi de tennis. Plus que deux matchs et c’est la médaille d’or !!!
19h42 : La paire française Tsonga/Llodra rejoint Gasquet/Benneteau au stade des demi-finales du tournoi de double. Il y aura bien une médaille pour le tennis à Wimbledon…

19h54 : La France perd la finale de la vitesse par équipe contre les Britanniques. Il n’y avait pas grand-chose à faire contre cette équipe de Grande-Bretagne surpuissante et survoltée devant son public. D’ailleurs, le record du monde n’a pas résisté…

20h23 : Et une quatrième place pour l’équipe féminine de fleuret… Il ne reste donc plus que le fleuret hommes pour éviter un terrible fanny…

21h25 : Immense moment d’histoire avec la victoire de Phelps en finale du 200m 4 nages. Cet homme est bien fait différemment du commun des mortels…

23h40 : Fin d’un premier quart temps déjà légendaire entre les Américains et le Nigéria. 49-25 en dix minutes et 11/14 à 3 points pour Team USA… Incroyable performance !

00h52 : Fin d’un des matchs les plus incroyables de l’histoire du basket-ball. Les Etats-Unis battent le Nigéria sur un score hallucinant de 156-73 (29 tirs à trois points réussis…). Et tout ça en ayant joué avec l’équipe B en seconde mi-temps…



Les exploits :

Comment parler de cette journée du 2 Août sans évoquer le nom de l’un des plus grands champions sportifs de l’histoire ? J’ai bien sûr nommé Michael Phelps, le nageur américain. En remportant de main de maître le 200m 4 Nages, il devient par la même occasion le premier nageur triplement titré individuellement sur la même distance aux Jeux Olympiques et il porte son total de médailles à vingt (pour seize titres). D’ailleurs, en trois olympiades, les trois médaillés (Phelps donc mais aussi Lochte et Cseh) n’ont pas changé. Un record de plus pour cet homme qui, depuis 2000 et ses premiers JO à quinze (!!) ans, affole les compteurs. On ne peut honnêtement être qu’admiratif devant de telles performances et elles sont presque encore plus belles cette année où on sent qu’il n’est pas forcément au meilleur de sa forme (même si, sur la fin de semaine, il a tout de même l’air beaucoup mieux). Demain soir, Phelps arrêtera sa carrière, et le sport perdra bien l’une de ses légendes, un de ces hommes qui lui donnent toute sa grandeur. En tout cas, on ne pourra pas oublier Michael Phelps, l’homme qui s’est invité à jamais dans les livres d’histoire mais surtout dans la mémoire collective par l’impression qu’il laissait dans l’eau : celle de ne pas évoluer dans le même milieu que ses concurrents…

Je ne risque pas non plus d’oublier ce qui s’est passé à partir de 23h15 hier soir. Je tombe un peu par hasard sur le début du match de basket USA-Nigéria et me dis que je vais en regarder un petit bout avant d’aller me coucher. Et, après cinq minutes, je comprends qu’il se passe quelque chose d’assez incroyable et que je ne risque pas d’aller dormir avant la fin du match… Le score du premier quart-temps est assez éloquent : 49-25 pour les Américains. Les trente minutes suivantes vont être un festival incroyable du Team USA avec des alley-oops à la pelle, des dunks surpuissants et surtout une pluie incroyable de tirs à trois points. Presque tous les joueurs tentent leur chance et réussissent dans cet exercice. Il y a notamment un passage dans le début du troisième quart temps où Carmelo Anthony rentre quatre 3 points d’affilée, comme s’il était dans un état second (le joueur des Knicks finira avec 37 points à 10/12 à 3 points…en 14minutes !!). Bien sûr, c’est le Nigéria en face, mais cette équipe a été loin d’être ridicule en jouant crânement sa chance en attaque (mettre 73 points aux Américains reste une performance de choix) et en essayant de défendre du mieux possible, mais, en face d’eux, ils sont tombés face à quelque chose de totalement dantesque : 29/46 aux tirs à 3 points, 30/37 à deux points et 9/14 aux lancers francs. Ce sont des statistiques jamais vues et quand on se dit que LeBron James et Kobe Bryant n’ont joué que dix minutes, Carmelo Anthony quatorze et Kevin Durant presque dix-sept, il y a vraiment de quoi avoir peur. Parfois, un joueur est « dans la zone » (il se sent intouchable et rentre tout) et c’est très dangereux pour les adversaires mais quand c’est toute une équipe qui rentre dans cet état, la boucherie n’est pas loin. C’est ce qui s’est passé hier et je suis content d’avoir pu voir cela… car je ne risque pas d’être spectateur de nouveau d’une telle performance. Au final, d’ailleurs, le score est de 156-73. Tout simplement irréel.



La déception :

Puisqu’il n’y a pas vraiment eu hier de performances sportives qui m’ont réellement déçu, je vais en profiter pour passer mon petit coup de gueule sur la façon de retransmettre les Jeux Olympiques par FranceTV. C’est déjà bien qu’une chaîne publique et gratuite face seize heures de direct par jour sur une telle compétition mais il y a vraiment trop de problèmes pour les passer sous silence. D’abord, en studio, alors que Lionel Chamoulaud et Laurent Luyat s’acquittent plutôt bien de leur tâche, on a droit tous les après-midi à l’insupportable Gérard Holtz. Bien sûr, je ne l’ai jamais apprécié mais ses réflexions à l’emporte-pièce et sa non connaissance de la plupart des disciplines sont selon moi rédhibitoires pour un tel poste. En cinq heures, il est capable de raconter un tel tombereau d’absurdités que c’en est presque gênant. Sur certains sports, FranceTV a décidé de mettre des journalistes qui ne sont visiblement pas spécialistes de la discipline. Hier soir, en volley-ball, c’était particulièrement criant avec un commentateur qui ne savait que lire ses fiches (on sait où joue chaque joueur) et dire « attaque en bout de fil ». Je suis loin d’être un spécialiste du volley mais, honnêtement, je pense que j’aurais pu faire mieux. Pour le tennis de table, le beach-volley ou le hockey sur gazon, c’est un peu la même chose… Ensuite, pour les sports « majeurs » comme le handball ou le basket, on a droit aux « vieux de la vieille » et notamment André Garcia et sa voix insupportable ou Jean-Philippe Guillin et ses réflexions parfois complètement à côté de la plaque.

Tout cela fait que, pour la plupart des épreuves, je dois m’exiler sur d’autres chaines pour ne pas avoir à subir tout cela. C’est énervant, bien sûr, mais ça peut encore passer. Mais, quand en plus, Nelson Monfort décide de faire son show au bord de la piscine, là, ça devient plus gênant qu’autre chose. En effet, mercredi soir, juste après la magnifique médaille de bronze du relais 4x200m NL français, l’intervieweur vedette (oui, c’est lui la vedette…) s’est cru intelligent de rappeler à l’une des concurrentes (Ophélie Cyrielle-Etienne en l’occurrence) le décès de sa mère devant presque sept millions de téléspectateurs avec sa finesse légendaire : « Nous savons à qui vous voulez dédier cette médaille» . Grand moment de gène pour la nageuse, tout de suite réconfortée par ses coéquipières. Personnellement, puisque je suis de près le sport, je connaissais l’existence de ce drame intime, mais pourquoi donc lui dire cela en direct ? C’est un manque de tact évident et regrettable. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir pensé cela, ce qui me rassure… J’espérais hier soir des excuses de sa part mais rien n’est venu… Il va falloir sérieusement que la direction de FranceTV pense à renouveler ses équipes. Gérard Holtz a 65 ans, Nelson Monfort 59 ou Jean-René Godard 61. Ils ont vécu une époque du journalisme sportif très différente et ont vraiment du mal à s’adapter à ce que cherche le public aujourd’hui. S’il vous plait, M. Bilalian, faites quelque chose !! Au pire, si vraiment vous êtes en rade, je pourrais toujours venir donner un coup de main.



« Mon » tableau des médailles :

Tableau des médailles


”MR. BLUE SKY” ou “le suivi des Français”


« Bras de fer »

Emilie Fer, je vais le dire honnêtement, je n’en n’avais jamais entendu parler. Pourtant, il m’arrive de lire un journal quotidien consacré au sport et je m’intéresse quand même pas mal au sport en général. Et pourtant, cette jeune femme était passée entre les mailles du filet. Et pourtant, hier, elle a apporté à la France sa sixième médaille d’or, en Kayak slalom. Cette discipline, que l’on ne voit que tous les quatre ans, est vraiment spectaculaire et rend pas mal du tout à la télévision (en grande partie aussi grâce aux super-ralentis magnifiques) et il faut avouer que l’on se prend vite au jeu. Surtout quand une Française est en position de gagner et qu’elle réalise une super demi-finale ! Lors de la manche finale, Emilie Fer a su gérer la pression et sortir une manche de très haut vol, sans aucune erreur et avec de la vitesse dans sa navigation. Si je ne connais pas les tenants et aboutissants précis de cette discipline, j’ai pu remarquer que son bateau était presque toujours dans le courant et qu’elle n’était jamais arrêtée par les innombrables rouleaux de ce bassin artificiel. A l’arrivée, un meilleur temps et une médaille assurée. Celle-ci va se transformer en or après le passage des deux dernières concurrentes. Voilà typiquement le genre de médailles d’or que l’on adore : de celles que l’on n’attend pas vraiment mais qui en sont presque encore plus belles. Et quand en plus la championne porte un nom qui ouvre à autant de jeux de mots…



« Le revers de la médaille »

En plus de ce titre olympique inattendu, deux autres médailles étaient programmées hier. Et on pouvait espérer de l’or en judo féminin et en vitesse par équipe hommes (cyclisme sur piste). Dans les deux cas, ça ne s’est pas passé comme prévu mais Audrey Tcheuméo a réussi à décrocher le bronze et les pistards français (Baugé, Sireau, D’Almeida), l’argent. Dans les deux cas, ils sont déçus de leur résultat et on peut les comprendre. Je trouve personnellement assez sain que des athlètes de haut niveau ne soient pas satisfaits quand ils ne gagnent pas. Audrey Tcheuméo a longtemps été inconsolable. Cela peut paraître un peu déplacé quand on obtient une médaille olympique mais elle visait clairement l’or et s’est fait battre assez bêtement en demi-finales par une Britannique complètement déchainée à domicile. Le train olympique ne repasse que tous les quatre ans et, si ça se trouve, en 2016, elle ne sera pas dans la même forme. Elle a donc le droit d’être déçus et je peux le comprendre. Cette façon de vouloir absolument qu’elle soit heureuse de sa médaille de bronze est un peu énervante. Elle n’était pas venue pour ça et n’est donc pas satisfaite. La rage qu’elle en retirera lui donnera des forces supplémentaires pendant quatre ans…

Le trio de la vitesse par équipes venait pour l’or et rien d’autre à ces JO. Mais le problème est que ceux-ci ont lieu en Grande-Bretagne et que l’équipe qui joue à domicile semble tout simplement injouable. En battant deux fois le record du monde, les Britanniques se sont offerts sans difficulté le scalp des Français. On pourra juste regretter leur attitude en qualification où le lanceur, ayant vu qu’il avait raté son départ, est délibérément tombé afin de faire re-débuter la série… Sinon, sur la finale, il n’y a absolument rien à dire : la Grande-Bretagne était trop forte. Alors, si la déception est grande pour ces quatre sportifs, il faut tout de même qu’ils aient une petite pensée pour leurs collègues escrimeurs qui sont toujours à la recherche de la moindre breloque. En arrivant en demi-finales, hier, les fleurettistes ont pu y croire mais une terrible défaite contre l’Italie puis un match pour la troisième place mal maîtrisé face à la Corée du Sud ont douché les espoirs de médaille. Il ne reste qu’une seule équipe (fleuret hommes) pour éviter le zéro pointé…



« Et le spectacle continue »

Du côté du sport collectif français, le moins que l’on puisse dire, c’est que tout roule bien. Les basketteurs, après une première mi-temps difficile, ont retrouvé tout leur allant pour battre les Lituaniens et s’ils ne font pas de bêtises, ils devraient finir deuxièmes de leur groupe et donc affronter potentiellement le Brésil, une équipe forte à l’intérieur mais loin d’être exceptionnelle. Surtout, ce match a permis de retrouver les trois leaders de cette équipe à leur meilleur niveau : Tony Parker et Nicolas Batum retrouvent peu à peu le rythme et Boris Diaw nous a fait du « Super Diaw » en étant présent partout et en touchant tous les ballons en attaque pour des passes décisives géniales. Les deux prochains matchs (Tunisie et Nigéria) devraient permettre de continuer à monter en puissance sans trop se faire peur.

Pour les handballeurs, là aussi, il a fallu un peu de temps pour mettre la machine en route (il y avait égalité à la quarante-cinquième minute) mais ils ont ensuite réussi à créer un écart irrémédiable avec ces diables de Tunisiens. Ceux-ci ont joué avec leurs armes (un peu de brutalité quand même, il faut bien le dire) mais ont fini par craquer devant la maitrise française. Les Experts ont eu l’immense mérite de ne pas s’énerver et ne pas se frustrer. Là aussi, les deux prochains matchs, bien plus difficiles que les trois premiers (il reste l’Islande et la Suède à jouer) devraient permettre de se jauger et de monter en puissance en vue d’un quart de finale forcément explosif !!

Enfin, le tennis nous rapportera forcément une médaille puisque les deux paires de double masculin sont en demi-finales du tournoi. Alors qu’il ne reste plus personne en simple, c’est une excellent nouvelle de voir les quatre joueurs encore engagés. Pour Benneteau/Gasquet, la marche risque d’être compliquée face aux Bryan, ce qui se fait de mieux dans le monde. Par contre, la demi de Tsonga/Llodra est beaucoup plus accessible puisqu’il s’agit d’une paire espagnole (Ferre/F. Lopez). On pourrait bien se retrouver avec deux médailles françaises au tennis, ce qui serait pas mal du tout. Et en plus, comme cela, ils n’embêteront pas Roger pour la quête de son titre en simple !!!



”TIME FOR HEROES” ou “la star du jour”

Riner

Teddy RINER (Judo – France)
Aujourd’hui, ça ne peut qu’être son jour. Depuis 2008 et la désillusion d’une défaite en quarts de finale, suivie par une médaille de bronze, aux Jeux Olympiques de Pékin, Teddy Riner n’a perdu qu’une seule fois, sur décision (assez controversée) des juges. Sinon, c’est un enchaînement de victoires plus ou moins expéditives et une domination comme jamais vue dans l’histoire du judo. La médaille d’or lui est promise.


”LOVE TODAY” ou “à suivre aujourd’hui”

London 2012

A partir 10h30 avec finale à 17h10 : JUDO (H) : Plus de 100 kg
C’est la journée de Teddy Riner. Invincible, surpuissant, mentalement préparé, il ne devrait pas avoir l’ombre d’un souci pour remporter son premier titre olympique et devenir ainsi le plus grand judoka de tous les temps. A 23 ans… Pas de bêtises, Teddy, la France compte sur ton titre !!

London 2012

12h15 : HANDBALL (F) : France-Corée du Sud
Face à l’équipe surprise de ce début de tournoi (victoires contre Espagne et Danemark, nul contre Norvège), les Françaises devront faire preuve d’un grand sérieux afin de ne pas se faire piéger bêtement. Si elle joue à son niveau, ça devrait quand même aller. Mais grande méfiance de mise.

London 2012

13h00 : FOOTBALL (F) : France-Suède
Voilà les matchs à élimination directe qui se profilent pour les footballeuses françaises. Pour encore rêver à la médaille et pour voir Londres en vrai, il va falloir éliminer les Suédoises, emmenées par l’attaquant lyonnaise, la très efficace Lotta Schelin. Ca pourrait le faire, du moins on l’espère.

London 2012

13h00 : TENNIS (H) : Federer-Del Potro
Roger Federer n’est plus qu’à une marche de la finale olympique et donc de la médaille assurée. Face à un Del Potro qu’il a déjà rencontré cinq fois en 2012 et toujours battu (même si on se souvient des cinq sets de Roland Garros). Dans son jardin, il devra être très concentré pour éliminer la « Tour de Tandil ». COME ON RODGE !!!

London 2012

20h30, 20h38 et 21h09 : NATATION (H et F) : 200m Dos F, 100m papillon H et 50m Nage Libre H
Pour l’avant-dernière soirée de natation, on est plutôt gâté avec du lourd et notamment cette finale du 100m papillon qui devrait une nouvelle fois consacré l’extra-terrestre des bassins. Côté français, on espérera très fort pour Alexianne Castel et Florent Manaudou même s’ils sont loin d’être favoris.

London 2012

21h00 : BASKET-BALL (F) : France-Grande-Bretagne
Pour assurer sa place de leader de sa poule, la France doit gagner ce match. Normalement, ça ne devrait pas faire un pli face à cette équipe relativement faible. Ce match doit plutôt permettre de faire reposer quelques cadres et mettre en confiance les habituelles remplaçantes.




 Rédiger Un Commentaire