Toggle navigation
TimFaitSonCinema

POURQUOI JE N’IRAI PAS VOIR #7 : LA COLÈRE DES TITANS

 L'Article


de Jonathan Liebesman (sortie le 28 Mars 2012)

La colère des TItans

Mois de mars fortement marqué cette année par la sortie de gros blockbusters d’action provenant de nos amis américains (John Carter La colère de Titans ou Hunger Games par exemple). Ce n’est pas le genre de films que je m’empresse d’aller voir, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais j’ai tout de même choisi ce film en particulier, parce que les deux autres ont quelques arguments (Andrew Stanton (de Pixar) à la réalisation de John Carter et une histoire sans doute moins basique pour Hunger Games).


1.C’est un peu toujours la même chose, mais c’est vrai : je n’ai pas vu le premier film (Le Choc des Titans). En même temps, ça ne me disait rein de bon et l’esthétique générale (affiche et bande annonce) ne me donnait vraiment pas envie. De ce que j’avais pu entendre, j’avais bien fait à l’époque de m’abstenir. Et il est rare qu’une suite soit meilleure que le premier film. Vous en déduisez donc ce que vous voulez…


2.Au final, c’est quand même la suite d’un remake, ce qui commence à faire beaucoup dans le côté « peu d’imagination ». Les studios sont vraiment prêts à tout pour tirer le filon au maximum quand ils ont le début du commencement d’une idée. Maintenant, on peut parier sur les titres des prochaines suites : le Cauchemar des Titans ? La Crainte des Titans ?? Le Charme des Titans ???...


3.Le premier film avait été un temps le symbole des ratages de la mise en relief en post-production, tant il paraît que la 3D était vraiment très moche. Décidés à tourner le film directement en 3D pour éviter de pareilles critiques, l’équipe du film a finalement été obligée de tourner en 2D avant de le convertir en studio. Pour le même résultat ??


4.Un peu de chauvinisme puisque le seul intérêt qu’il pouvait y avoir dans le premier opus était la présence aux manettes de Louis Leterrier, un des réalisateurs français les plus implantés à Hollywood. Là, c’est Jonathan Liebesman qui lui succède. Ce dernier annonce vouloir faire un « Gladiator avec des créatures », rien que ça… Si en plus, la réalisation n’est plus française, il n’y a vraiment plus d’intérêt…


5.Là, il y a encore un véritable soucis dans l’esthétique de l’affiche. Tout y est laid, des couleurs au graphisme. Il faudrait que les créateurs d’affiches fassent un congrès, discutent de tout cela et décident d’arrêter d’utiliser toutes ces couleurs vraiment pas agréables du tout. On commence à avoir sérieusement l’impression que c’est le marqueur visuel d’un navet en perspective.

Mais, si vous voulez aller le voir, rien ne vous en empêche, vous me direz…




 Rédiger Un Commentaire