Toggle navigation
TimFaitSonCinema
12 / 20  (0)

CARS 2

Flash McQueen replonge dans une nouvelle compétition de courses à travers le monde. Son fidèle ami, Martin le dépanneur, se voit, lui, confronté sans le vouloir à toutes sortes d’aventures pour sauver son camarade.
Verdict:
Malgré un visuel toujours à la hauteur, ce dernier Pixar n’enchante jamais et finit par décevoir, notamment du fait d’un scénario et de personnages trop caricaturaux.
Coup de coeur:

La virtuosité visuelle

La date de sortie du film:

27.07.2011

Ce film est réalisé par

PIXAR

Ce film est tagué dans:

Film d'animation 3D

Chargement...


 La Critique


Après tant de réussites à la suite (Ratatouille, WALL.E, Là-Haut, Toy Story 3), il fallait bien que le plus génial des studios d’animation actuel, commette un impair. C’est chose faîte en 2011 avec cette suite de Cars, qui était pourtant un dessin animé somme toute honnête au moment de sa sortie, en 2006, même s’il n’atteignait pas le niveau des films suivants. Là, clairement, Pixar s’est trompé en voulant faire une suite puisque c’est le scénario qui dérange le plus dans ce film.

N’ayant plus vraiment d’idées pour développer l’histoire de Flash McQueen lui-même (voiture héros dans le premier volet), les scénaristes inventent une « contre-enquête » qui va, de fait, devenir le pilier central de tout le film. La référence à James Bond est complètement explicite et on se demande alors quel est l’intérêt que ce soient des voitures qui soient dans ces situations. Finalement, le film se divise en deux parties qui se rejoignent plus ou moins (le lieu des courses) et qui sont l’occasion de visiter plusieurs pays (et de créer des nouvelles voitures à chaque fois, nous y reviendrons). Pour ce qui est de la partie enquête, elle est menée, de façon tout à fait fortuite, par Martin le dépanneur. Son rôle de crétin du village est plus que surjoué et c’est vraiment dommage et même agaçant par moments qu’il n’y ait pas plus de mesures.

C’est globalement le problème de tout ce scénario : il manque clairement de finesse. Alors que les différents niveaux d’écriture et l’humour un peu décalé faisaient partie des grandes spécialités de Pixar, on a un peu l’impression qu’ils ont tout perdu pour ce film. Le scénario est très basique et s’adresse clairement aux enfants même si on peut y voir derrière le message « écologique » pour les plus grands (il faut quand même dire que, dans notre monde actuel, faire un film ayant pour héros des voitures, c’est assez gonflé…). Tout va très vite, les héros s’en sortent toujours miraculeusement (le côté « toujours le gadget pour sortir de toutes les situations », ça va cinq minutes…) mais on n’a pas vraiment le temps (ni l’envie, d’ailleurs) de s’attacher à tous ces personnages qui arrivent peu à peu. Tout cela donne un film assez bancal où, même si c’est extrêmement rythmé, on a tendance à s’embêter un peu parfois…

Après, Pixar reste Pixar et il y a quelques trouvailles intéressantes, quelques séquences magiques et drôles, des références assez géniales, et surtout une force visuelle toujours aussi forte. Il n’y a techniquement aucun défaut (la 3D ne fait pas mal aux yeux, mais renforce la profondeur de champ) et c’est parfaitement « mis en scène ». Mais tout cela apparaît un peu vain, du fait de la faiblesse intrinsèque du scénario. On a tout de même un peu l’impression que le studio a cédé cette fois-ci à la facilité, après avoir mené des projets bien plus ambitieux et même casse-gueules. D’abord parce que ce n’est que la deuxième fois qu’il y a une suite (après la saga Toy Story), ensuite parce que tout cela donne le sentiment que le studio a surtout voulu faire du business en vendant ses petites voitures aux enfants de toute la planète, qui pourront toujours s’identifier à la voiture sumo, à la voiture Reine d’Angleterre ou encore au petit trois-roues français. C’est tout de même un peu dommage de tomber dans ce piège et on peut espérer que Pixar ne s’y refera pas prendre deux fois. Un bon point, néanmoins : le retour du court métrage (Vacances à Hawaï) avant le film, mais déception, puisque celui-ci n’est pas d’excellente facture. Par contre, il n’y a vraiment plus la bande-annonce du Pixar de l’été prochain et c’est vraiment dommage. Pourtant, les premières images qui ont filtré sur internet laissent imaginer un Brave assez exceptionnel.



 Rédiger Un Commentaire