Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Mister Fox s'est rangé depuis qu'il est devenu père : plus de vol de poules. Mais, après douze ans d'abstinence, le besoin est trop fort et il replonge. Cela va causer une guerre brutale entre les animaux et les trois fermiers attaqués.
Verdict:
Une histoire simple rehaussée par les talents de scénariste et de réalisateur de Wes Anderson. Un film à ne pas rater car il démontre avec force que l'animation « à l'ancienne » n'est pas morte.
Coup de coeur:

L'esthétique générale

La date de sortie du film:

17.02.2010

Ce film est réalisé par

Wes ANDERSON

Ce film est tagué dans:

Film d'animation

Chargement...


 La Critique


« C'est en 3D, maman ? ». Voilà la question toute naïve qu'a posée la jeune fille de quatre ou cinq ans à côté de moi juste avant que les lumières ne s'éteignent. Sa maman lui a répondu que non, laissant une moue mi-songeuse / mi-frustrée sur le visage de cette petite. Pourquoi commencer cette critique par une telle anecdote ? Parce que selon moi, ce long métrage est une exception dans ce qui deviendra à terme (visiblement très court) les films d'animation et même le cinéma dans son ensemble : le principe de tri-dimension. Alors, une exception, très bien mais bonne ou mauvaise ?

Et là, la réponse ne met finalement peu de temps à apparaître : c'est une excellente surprise que ce film d'animation « à l'ancienne ». L'esthétique est très sympathique et on se fait très vite aux mouvements un petit peu saccadés, semblant un peu d'un autre âge. Tous les personnages – animaux ou humains – sont très soignés et arrivent à dégager une vraie émotion. D'ailleurs, ils en ont bien besoin car le scénario offre, un peu comme dans I Love You Phillip Morris, des passages très rapides de la comédie à des scènes plus dramatiques (bien que ce ne soit jamais non plus un film dramatique, loin de là).

Il est directement tiré d'un livre de Roald Dahl mais, grâce à ce film, Wes Anderson confirme qu'en plus d'être un excellent réalisateur, inventif, précis (et culoté sur ce coup-là), il est aussi un scénariste de très haut niveau. En effet, les dialogues sont parfois vraiment hilarants et complètement décalés. De plus, les personnages et leurs relations sont plutôt fouillés comme celle triangulaire entre le père, le fils et le cousin. Bien sûr, sinon, il ne faut pas s'attendre à la moindre once de réalisme mais, l'esthétique générale nous emmène tellement dans un monde parallèle qu'on y pense même plus (même moi, c'est pour dire...).

La musique est assurée, je l'ai bien vite compris tant on retrouve des similarités troublantes avec l'excellente bande originale de Benjamin Button, par Alexandre Desplat, qui s'impose de plus en plus comme un des maîtres du genre, aux côtés d'un Thomas Newman ou d'un Hans Zimmer dans un style plus « énergique ». Mais, finalement, vu l'attention que ma jeune voisine a porté au film, je me dis que ce n'est pas forcément adapté à un public vraiment jeune, mais bon, moi, je n'ai pas boudé mon plaisir. Un dessin animé pour adulte, en somme, comme j'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus (Mary et Max et, en un sens, Coraline)



 Rédiger Un Commentaire