Toggle navigation
TimFaitSonCinema
13 / 20  (1)

KILLING FIELDS

À Texas City, un tueur en série semble sévir, notamment dans les « Killing Fields », une zone peu hospitalière et redoutée de tous. Mais tous les policiers sur le coup ne sont pas de la même juridiction et se marchent donc sur les pieds. Quand Anne, jeune ado, disparaît à son tour, tous les moyens vont être mis en place.
Verdict:
Un vrai film d’ambiance où se noient quelque peu l’aspect purement policier et l’aspect plus humain du long métrage. Pour un premier film, ça reste tout de même très correct.
Coup de coeur:

L’ambiance qui habite tout le film

La date de sortie du film:

28.12.2011

Ce film est réalisé par

Ami Canaan MANN

Ce film est tagué dans:

Film policier

Chargement...


 La Critique


C’est terrible mais, en allant voir ce film, on ne peut s’empêcher de penser au pedigree de celle qui le réalise. Ami Canaan Mann n’est rien de moins que la fille d’un des plus grands réalisateurs de ces vingt dernières années, Michael Mann ici producteur. Je ne connais pas assez les films de ce dernier pour vraiment juger s’il y a des ressemblances troublantes. Mais il y a toujours un sentiment ambivalent quand on voit une « fille de » (ou un « fils de » d’ailleurs) dans la même voie que l’un de ses parents. Ami Mann a forcément bénéficié du soutien et du réseau paternel, et peut-être même de conseils plus techniques, mais en même temps, elle n’est pas moins légitime qu’une autre à ce titre. La première chose à faire était donc d’oublier cela et de ne pas juger a priori. De fait, il n’y a pas grand-chose à dire sur ce premier film qui, s’il est plutôt propre, se perd un peu du fait d’un scénario peut-être trop riche.

Les plans d’ouverture sont assez hypnotisants et plutôt originaux: à travers les bayous texans, la caméra se fraie un chemin jusqu’à une voiture abandonnée qu’elle abandonne aussi vite pour revenir à cette nature primitive et inhospitalière au premier abord. La séquence suivante est, elle, beaucoup plus classique : c’est celle de la découverte par deux policiers d’une scène de crime. L’ambiance générale est donnée d’entrée : le paysage magnifique et particulièrement cinématographique donné à voir au début sera aussi le lieu du ou des meurtres. De fait, il s’agit bien pendant plus d’une heure et demie d’une chasse à l’homme face à un meurtrier qui se cache et qui agit de façon assez étrange. Il y a des fausses pistes, des policiers sur les dents, des poursuites,… Bref, tout ce qu’il faut pour un film policier normal. Mais, la réalisatrice ne veut pas montrer uniquement cet aspect des choses.

En effet, ce long métrage a pour objet de s’intéresser aussi aux hommes et femmes qui se cachent derrière la profession des personnages principaux. Mais, de façon assez étrange, le film ne se joue vraiment ni du côté de l’enquête policière en elle-même (pas vraiment de rebondissements et une fin plutôt attendue), ce qui est quelque chose qui a tendance à me plaire, mais, malheureusement, ni non plus vraiment autre part. Les personnages ne sont pas assez fouillés, alors qu’il y a vraiment un potentiel entre cet ancien couple qui doit travailler ensemble ou ce flic venu de New York pour des raisons qui ne sont peut-être pas uniquement professionnelles… En fait, le film reste dans une sorte d’entre deux un peu bancal et surtout très frustrant pour le spectateur qui en attend plus des deux côtés. Le traitement du personnage d’Anne, adolescente qui devient un enjeu de l’enquête, est ainsi particulièrement révélateur. On en sait assez pour comprendre les rouages principaux mais on souhaiterait en connaître d’avantage afin de pouvoir réellement s’expliquer ses attitudes.

Ami Mann filme dans l’ensemble plutôt bien, certaines scènes étant même visuellement assez magnifiques. Ce qu’elle arrive surtout à très bien rendre, c’est l’ambiance assez étrange qui règne dans cette ville et dans ses alentours. En quelques plans bien sentis, elle emmène vraiment le spectateur au cœur d’un contexte particulier. Mais il y a là encore une sorte de contradiction interne entre certaines séquences extrêmement académiques et attendues et d’autres beaucoup plus originales et surprenantes. La réalisatrice ne semble pas vraiment choisir quelle voie prendre, signe qu’elle se cherche encore, cela étant sans doute aussi du à un héritage pas forcément facile à porter et dont elle veut inévitablement se détacher. Du point de vue des acteurs, il n’y a pas grand-chose à redire même si je ne suis pas un grand fan de Sam Worthington et que Jessica Chastain a un trop petit rôle pour véritablement peser sur le film.


Avatar Gravatar

Emmanuelle 28.12.2011, 22:03

Il faut fêter cette 300 ème critique !!!

Ce film a l'air pas mal ...


 Rédiger Un Commentaire