Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Nathalie est une jeune femme heureuse, notamment du fait de son mariage. Mais un drame va survenir et remettre en cause tout cela. Nathalie va alors se plonger dans le travail et redécouvrir une forme d’amour avec Marcus, un employé suédois improbable.
Verdict:
Un film pas fondamentalement raté mais qui pêche dans la réalisation à différents niveaux. En tout cas, ça s’oublie beaucoup trop facilement.
Coup de coeur:

François Damiens

La date de sortie du film:

21.12.2011

Ce film est réalisé par

Stéphane FOENKINOS

Ce film est tagué dans:

Drame amoureux

Chargement...


 La Critique


Je n’avais pas lu le livre dont est tiré le film. C’est pourtant l’un des très grands succès littéraires de ces deux dernières années. David Foenkinos a décidé de s’occuper de l’adaptation cinématographique, avec l’aide de son frère. Cela s’inscrit dans une tendance actuelle des auteurs à venir au cinéma. Ce n’est pas non plus une nouveauté (voir Marcel Pagnol dès le début du cinéma parlant, même si celui-ci créait des scénarios réservé au cinéma) mais aujourd’hui, les écrivains sortent un livre et l’adaptent presque aussi vite au cinéma eux-mêmes (Eric Emmanuel Schmidt pour Odette Toulemonde par exemple). Je ne suis pas forcément un grand fan de cette façon de faire. Cela apparaît d’abord un peu trop marketing (même si David Foenkinos a promis avoir commencé l’adaptation avant que le livre ne devienne un succès). De plus, un livre a une structure différente d’un scénario de cinéma (d’ailleurs Phillipe Claudel a décidé de ne plus adapter ses livres mais d’écrire directement des scénarios) mais surtout, un auteur manque forcément de recul sur sa propre œuvre, surtout quand on vient de la publier.

Qu’en est-il pour La délicatesse ? Le film commence de façon bien trop stéréotypée pour une adaptation : voix-off. Là, on se dit que c’est mal parti. Il faut dire que ce n’est pas non plus évident de rentrer directement dans un film comme dans un livre mais c’est tout de même trop caricatural. D’ailleurs, le film se clôt aussi sur une voix-off, venant d’un personnage différent, qui fait écho, mais qui est la preuve que le film ne se suffit pas vraiment à lui-même, qu’il est obligé de revenir à son essence même, celle d’une adaptation. Le cœur du film ne contient pas les mêmes défauts, ce qui est plutôt réconfortant. Par contre, il y a tout du long un vrai problème de rythme. On a vraiment l’impression que le scénario est un peu court (220 pages en poche, c’est sûr que ça ne va pas forcément chercher bien loin) et que les réalisateurs profitent de chaque scène pour grappiller un peu de temps, conscients que tout cela est un peu limite.

La délicatesse est donc un film à l’histoire pas déplaisante, mais pas très intéressante non plus, d’une femme qui va être surprise elle-même de tomber amoureuse d’un homme plutôt incroyable. Ce scénario donne des situations drôles et cocasses même s’il n’y a jamais de quoi s’amuser vraiment. La réalisation est beaucoup trop stéréotypée et n’apporte aucune plus-value à cette histoire. Rien n’est surprenant mais tout est souligné. Par exemple, juste après le drame initial (pas tant initial que ça, finalement, tant il met du temps à « arriver »…), le personnage principal est dans le flou et cela est surligné par le jeu sur les profondeurs de champ qui donne une netteté au personnage par rapport à son environnement. Ca va deux minutes mais pas dix comme dans le film car on a assez vite compris le principe… Tout est un peu du même tonneau et c’est un peu dommage de voir aussi peu d’inventivité, même s’il n’y a rien de déshonorant pour un premier film.

Un autre problème pour moi est venu d’Audrey Tautou. Je me rends compte que j’ai beaucoup de mal avec cette actrice. J’ai toujours l’impression qu’elle joue un peu faux. Son attitude générale et sa voix ne me paraissent pas toujours coller avec le personnage qu’elle incarne. C’est assez dérangeant sur toute la longueur du film. Après, il y a François Damiens, une nouvelle fois génial dans un rôle où il ne fait pas le comique de service mais joue plutôt sur un autre registre plus délicat (ce n’est pas la première fois). Cet acteur a un tel potentiel, notamment au niveau de ses mimiques, qu’il faut vraiment que le cinéma français s’en empare et lui donne des rôles dans tous les domaines. Je pense qu’il sera bon partout. Il sauve en partie le film grâce à ses apparitions toujours incroyables. Mais, dans ce film où pas grand chose ne se passe, tant dans le scénario que dans la réalisation, c’est bien la seule chose que l’on peut trouver vraiment intéressante. Ca reste un peu juste…



 Rédiger Un Commentaire